Attendu par l'économie japonaise, le retour du nucléaire suscite des inquiétudes

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Attendu par l'économie japonaise, le retour du nucléaire suscite des inquiétudes

Message non lu par politicien » 11 août 2015, 18:23:49

Bonjour,
Le pays a redémarré ce mardi un réacteur pour la première fois depuis septembre 2013 et l'arrêt des centrales, suite à l'accident de Fukushima survenu en 2011. Une majorité de la population y reste opposée. Les anti-nucléaire réclament le développement des énergies renouvelables.

La manœuvre est hautement symbolique. Ce mardi 11 août, le Japon relance un premier réacteur, un peu plus de quatre ans après le dramatique accident nucléaire de Fukushima. Le redémarrage du réacteur Sendai 1, dans la préfecture de Kagoshima, a eu lieu cette nuit, à 10h30 (3h30 à Paris). Le cœur devrait quant à lui entrer en réaction en chaîne à compter de 23H, soit à 16H à Paris. L'opération se fera sous la supervision de l'autorité de régulation nucléaire. Le réacteur ne devrait commencer à générer de l'électricité que le 14 août.

Depuis septembre 2013, plus aucun réacteur ne fonctionne au Japon. L'arrêt des centrales avait été décidé à la suite de l'accident dans la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi, le 11 mars 2011, lorsqu'un séisme historique suivi d'un tsunami avaient détruit une partie de la centrale et engendré des fuites radioactives. Seuls deux réacteurs avaient redémarré en 2012, avant d'être à nouveau arrêtés courant 2013 en raison des règles de sécurité plus strictes mises en place. Le rédémarrage des centrales en état de fonctionner avait alors été conditionné à un examen de la sûreté des centrales à l'aune des nouvelles normes. C'est à ce processus de vérification, ayant duré plusieurs semaines, qu'ont été soumis les réacteurs de Sendai 1 et 2.

Ce redémarrage est réclamé de longue date par le premier ministre Shinzo Abe, qui plaide depuis plus de deux ans pour la relance des réacteurs jugés sûrs. Plusieurs éléments motivent la reprise du nucléaire malgré l'inquiétude qui l'entoure.

• Impact économique
Le gouvernement conservateur actuel mise sur le retour de l'énergie nucléaire pour renforcer l'économie japonaise, à la peine depuis plusieurs années et lourdement touchée par l'arrêt du nucléaire. En 2011, les importations de pétrole et de gaz destinées aux centrales thermiques avaient augmenté respectivement de 77% et 18%. Et avec elles, le déficit commercial du Japon: il s'élevait à hauteur de 24 milliards d'euros pour 2011, jusqu'à atteindre un record de 97 milliards d'euros pour l'année 2014, malgré une baisse des prix du pétrole.

(...)
Image (...)

Problème: ces centrales thermiques - qui utilisent généralement la combustion du gaz, du charbon ou du fioul - fonctionnent à plein régime pour produire 90% de l'électricité du pays. Or, ce mode de production engendre une forte émission de gaz à effet de serre. En 2014, le Japon a ainsi atteint 1,408 milliard de tonnes d'équivalent dioxyde de carbone (CO2), soit presque le record d'émissions du pays de 2007 (à 1,412 milliard de tonnes). Un bilan catastrophique pointé du doigt par de nombreux écologistes à l'approche de la conférence sur le climat à Paris en décembre, et qui pousse le pays, sixième émetteur mondial, à revoir à la baisse ses efforts.

• Crainte d'un nouvel accident
Malgré la volonté affichée par Shinzo Abe de redémarrer l'activité nucléaire, la peur et les doutes restent très présents dans l'esprit de nombreux Japonais vis-à-vis de l'énergie atomique. Depuis plusieurs mois, des rassemblements ont lieu dans certaines grandes villes pour protester contre le redémarrage des réacteurs. Et si le nombre de manifestants baisse, les sondages d'opinions affichent toujours les mêmes résultats: une opposition au retour du nucléaire. Une étude conduite samedi et dimanche par le quotidien Mainichi Shimbun auprès de 1000 personnes indique ainsi que 57% sont contre la relance de Sendai, contre 30% qui la soutiennent.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Figaro.fr[/align]
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Attendu par l'économie japonaise, le retour du nucléaire suscite des inquiétudes

Message non lu par El Fredo » 11 août 2015, 20:53:55

C'est marrant parce que malgré l'extinction du parc nucléaire remplacé par des centrales à énergies fossiles, le Japon n'a pas vu ses émissions de CO2 augmenter en proportion. Pourquoi ? Parce qu'après Fukushima les Japonais se sont mis à la frugalité énergétique et ont investi dans les équipements d'énergies renouvelables, en particulier les chauffe-eau solaires. Preuve que si la France réduisait massivement sa production électronucléaire elle ne verrait pas nécessairement ses émissions exploser, contrairement à ce que les Cassandre nucléocrates anti-EnR clament à tout va.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Attendu par l'économie japonaise, le retour du nucléaire suscite des inquiétudes

Message non lu par Nombrilist » 11 août 2015, 23:57:06

Ce qui montre bien ce que je disais il y a quelques années: l'Homme ne réagit qu'à partir du moment où il est au pied du mur, et il y arrive. C'est pour ça que je suis contre l'exploitation du gaz de schiste.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Attendu par l'économie japonaise, le retour du nucléaire suscite des inquiétudes

Message non lu par Nolimits » 12 août 2015, 14:05:17

J'ai entendu un débat sur E1, qui précisait qu'au Japon, c'était presque une non-information (dans le sens où il n'y aura pas de manifs etc...etc...), les médias étant complètement investis par le pro-nucléaire. L'information fait plus de buzz par chez nous que...là-bas ! Surprenant et inquiétant sur la main-mise des médias...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Attendu par l'économie japonaise, le retour du nucléaire suscite des inquiétudes

Message non lu par Nombrilist » 12 août 2015, 18:18:28

C'est surtout que les japonais ont la culture du mouton.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Attendu par l'économie japonaise, le retour du nucléaire suscite des inquiétudes

Message non lu par mordred » 13 août 2015, 16:01:57

L'humain est et restera l'animal le plus imbécile de la Planète. :triste:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Attendu par l'économie japonaise, le retour du nucléaire suscite des inquiétudes

Message non lu par johanono » 15 août 2015, 19:18:59

El Fredo » Mar 11 Aoû 2015 - 20:53 a écrit :C'est marrant parce que malgré l'extinction du parc nucléaire remplacé par des centrales à énergies fossiles, le Japon n'a pas vu ses émissions de CO2 augmenter en proportion. Pourquoi ? Parce qu'après Fukushima les Japonais se sont mis à la frugalité énergétique et ont investi dans les équipements d'énergies renouvelables, en particulier les chauffe-eau solaires. Preuve que si la France réduisait massivement sa production électronucléaire elle ne verrait pas nécessairement ses émissions exploser, contrairement à ce que les Cassandre nucléocrates anti-EnR clament à tout va.
Manifestement, tu lis uniquement ce qui t'arrange.

Moi, je lis ceci : "En 2014, le Japon a ainsi atteint 1,408 milliard de tonnes d'équivalent dioxyde de carbone (CO2), soit presque le record d'émissions du pays de 2007 (à 1,412 milliard de tonnes)."

Je comprends donc que les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté au Japon suite à l'arrêt du parc nucléaire.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Attendu par l'économie japonaise, le retour du nucléaire suscite des inquiétudes

Message non lu par Nombrilist » 15 août 2015, 19:33:07

Ben justement, si la production de CO2 est la même en 2007 et en 2014 alors que la production de l'énergie nucléaire a diminué, c'est bien que l'on peut diminuer la part du nucléaire sans augmenter pour autant l'utilisation du gaz, du pétrole ou du charbon.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Attendu par l'économie japonaise, le retour du nucléaire suscite des inquiétudes

Message non lu par sandy » 15 août 2015, 19:37:34

J'en déduis qu'ils n'ont rien retenus de Fukushima, je rirais de leurs bêtises si seulement les vents ne circulaientp as sur lap lanète entière!
Restez chez vous!

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Attendu par l'économie japonaise, le retour du nucléaire suscite des inquiétudes

Message non lu par El Fredo » 15 août 2015, 21:58:19

Nombrilist 1 - Johanono 0

Et puis il y a un mot important dans mon message (je n'utilise jamais de mots à la légère) : "en proportion". Quand bien même les émissions de CO2 ont augmenté depuis Fukushima, elles n'ont pas augmenté en proportion du parc nucléaire dans le mix énergétique (27%). Donc on peut s'attendre à un résultat comparable en passant de 75% à 50% en France.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Attendu par l'économie japonaise, le retour du nucléaire suscite des inquiétudes

Message non lu par johanono » 16 août 2015, 13:47:46

Manifestement, nous n'interprétons pas les choses de la même façon. Ce que je vois, c'est que les émissions de CO2 augmentent au Japon depuis l'arrêt des réacteurs nucléaires :

Japon : arrêt des réacteurs nucléaires et hausse des émissions de CO2

Les émissions de CO2 au Japon battent des records en 2014

Des émissions de CO2 records pour un Japon sans nucléaire

Et le gouvernement japonais lui-même explique que cette augmentation est provoquée par l'arrêt du nucléaire.

Alors qu'est-ce qu'il vous faut de plus ? Il faut faire preuve d'une sacrée mauvaise foi pour contester que l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre liée à l'arrêt du nucléaire au Japon.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Attendu par l'économie japonaise, le retour du nucléaire suscite des inquiétudes

Message non lu par Golgoth » 16 août 2015, 14:35:41

Cherche le mot "proportion" sur wiktionnaire. :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré