Faut-il modifier le statut des enseignants ?

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Faut-il modifier le statut des enseignants ?

Message non lu par johanono » 13 sept. 2011, 13:15:30

Haro sur le statut des enseignants qui date de 1950

Pour l'OCDE, l'idée, évoquée par le gouvernement, d'engager une réforme sur le statut des enseignants français après la présidentielle est intéressante.

«La situation des enseignants français est régie par des décrets qui n'ont pas bougé depuis 1950: 15 heures de cours pour les agrégés et 18 heures pour les titulaires d'un Capes est obsolète», estime Bernard Hugonnier, l'un des experts économiques de l'OCDE.

(...)

Si on incluait dans leurs contrats toutes ces tâches qu'ils font déjà pour partie, quitte à les payer davantage, leur investissement serait meilleur», estime-t-il. Il faut «négocier avec les syndicats d'enseignants», insiste-t-il, et instituer un «système contractuel qui peut varier selon leur statut. C'est cela la modernité», précise-t-il.

L'urgence d'une réforme se fait d'autant plus sentir qu'aujourd'hui, en France, la situation financière des enseignants n'est pas brillante. Le salaire moyen des enseignants du primaire et du secondaire est inférieur à la moyenne de l'Ocde, aussi bien pour les débutants que pour ceux qui ont 10 ou 15 ans d'expérience.

(...)
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... e-1950.php

Une modification du statut des enseignants permettrait probablement d'introduire davantage de souplesse dans la gestion des heures de cours. L'idée mériterait d'être creusée, mais on peut faire confiance aux syndicats pour l'enterrer...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Faut-il modifier le statut des enseignants ?

Message non lu par johanono » 13 sept. 2011, 13:29:36

Dans le même ordre d'idées :
Comment économiser plus de 44.000 postes d'enseignants

Les enseignants assurent entre 15 et 18 heures de cours hebdomadaires, selon qu'ils ont réussi le concours de l'agrégation ou du Capes.

La fondation libérale IFRAP demande l'augmentation du nombre d'heures de cours assurés par les professeurs.

Combien l'État pourrait-il économiser de postes si les professeurs de l'enseignement secondaire donnaient deux heures de cours de plus par semaine? Plus de 44.000 postes d'enseignants, selon les calculs de la fondation libérale Ifrap qui a décidé de s'attaquer à ce sujet d'actualité: la question du statut des enseignants est en effet considérée comme l'une des plus importantes par l'Élysée dans le cadre de la prochaine campagne présidentielle.

(...)

Aujourd'hui, les enseignants français, qui sont en dessous des moyennes européennes, assurent entre 15 et 18 heures de cours hebdomadaires, selon qu'ils ont réussi le concours de l'agrégation ou du Capes.

Dans le détail, la dernière lettre de l'Ifrap, parue la semaine dernière, estime que «si l'on fixait l'obligation de service non plus à un nombre d'heures hebdomadaires mais à 709 heures par an (dont deux heures de plus par semaine), cela permettrait de faire travailler deux heures de plus par semaine les 483.979 professeurs du second degré public et privé». Pour la fondation, «cette simple mesure permettrait de faire l'économie de 44.783 postes en équivalent de postes à temps plein». Cette question «mérite d'être posée. Même en payant un peu plus les professeurs, une telle réforme permettrait de faire des économies non négligeables sur les traitements et sur les retraites de professeurs», insiste Agnès Verdier-Molinié, la vice-présidente de l'Ifrap.


(...)

Les professeurs agrégés sont en ligne de mire de l'Ifrap depuis cet été: «Comment justifier qu'il y ait deux catégories d'enseignants dans les collèges et lycées alors que rien ne distingue les fonctions d'un agrégé de celles d'un certifié?» s'interrogeait la fondation en juillet, dénonçant «la fâcheuse tendance de notre pays à multiplier les corporations aux statuts biscornus». Si les agrégés ont moins d'heures de cours à effectuer et sont mieux payés, c'est en raison du surcroît de travail occasionné par leur affectation en classes prépas et en lycée. Or, «seul un prof sur quatre de nos lycées est agrégé et ils sont même 18% à exercer en collège où ils ne font également que 15 heures», s'insurge l'Ifrap.

(...)

Foncièrement «hostiles» à une modification du statut des enseignants, les membres de ce syndicat rappellent que les salariés du privé ont bénéficié de la réforme des 35 heures, alors que les statuts des enseignants restés figés en 1950 n'ont pas bougé et que le métier est devenu plus difficile à exercer: «La seule réforme valable consisterait à nous accorder davantage de vacances et de temps libre!» lançait, un rien provocateur, le président du Snalc. Seul le Sgen-Unsa a estimé la semaine dernière que le statut de 1950 n'était «pas un tabou». Mais ce syndicat qui ne refuse pas le débat est minoritaire chez les enseignants du secondaire…
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... gnants.php

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Faut-il modifier le statut des enseignants ?

Message non lu par artragis » 13 sept. 2011, 13:44:28

La fondation libérale IFRAP demande l'augmentation du nombre d'heures de cours assurés par les professeurs.
Crétin.
Combien l'État pourrait-il économiser de postes si les professeurs de l'enseignement secondaire donnaient deux heures de cours de plus par semaine?
Combien d'analphabètes à causes de profs ultrafatigués seront créé en plus? Combien de "profs à bout" et surtout qui pour remplacer les départs à la retraites? déjà que les candidats sont de moins en moins nombreux mais demande de tavailler plus pour gagner moins... c'est crétin.
Une modification du statut des enseignants permettrait probablement d'introduire davantage de souplesse dans la gestion des heures de cours.
Explique toi sur ce point. je te rappelle que les heures de cours ne dépendent pas que des enseignants, mais aussi des élèves.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Faut-il modifier le statut des enseignants ?

Message non lu par Narbonne » 13 sept. 2011, 15:36:43

Je pensais que pour les professeurs agrégés, c'était 12 heures de cours magistral par semaine.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Faut-il modifier le statut des enseignants ?

Message non lu par Baltorupec » 13 sept. 2011, 15:39:07

Vous ne parlez pas du statut là, mais du nombre d'heures. Augmenter le nombre d'heures par semaines me semblent stupide. Je souhaite rappeler que pour chaque heure enseignée, un prof travaillant sérieusement passe une heure et demi à la préparer. On a donc 42 heures de cours par semaine. On pourrait augmenter le nombre d'heures en diminuant les vacances éventuellement.
Je pense que si l'on compare les heures/semaines des professeurs français et des professeurs des autres pays (hors vacances), alors là les profs français sont supérieur à la moyenne. Si l'on augmente le nombre d'heures/ans, cela impliciterais de diminuer les grandes vacances, les professeurs ne seront peut être pas mécontent alors de gagner plus d'argent.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Faut-il modifier le statut des enseignants ?

Message non lu par Narbonne » 13 sept. 2011, 16:49:13

A mon époque , les profs agrégés c'etait 12 heures, cela a donc du etre déjà augmenté à 15 h il y a quelques temps.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Faut-il modifier le statut des enseignants ?

Message non lu par Golgoth » 13 sept. 2011, 17:10:40

Pendant l’année scolaire, un enseignant à temps complet effectue,
en moyenne, 39 h 47 de travail par semaine, dont 20 h 27 hors
de la présence d’élèves. Hors enseignement, les enseignants
sont occupés essentiellement à la préparation des cours et aux
corrections de devoirs, pour respectivement, 7 h 40 et 6 h 10 par
semaine. Ils consacrent en moyenne près d’une heure par
semaine aux parents d’élèves et une heure au suivi des élèves.
La documentation semble être aussi une part importante
puisqu’ils y consacrent en moyenne 2 h 12 par semaine. Ils passent
en moyenne 1 h 17 à travailler avec d’autres enseignants.
En dehors des heures de cours, 65,6 % du temps de travail est
effectué au domicile des enseignants, soit 13 h 25 par semaine,
alors qu’ils passent en moyenne 26 h 22 à travailler dans l’établissement.
Source : http://media.education.gouv.fr/file/61/2/6612.pdf
page 296
La suite nous dit que les profs bossent aussi 20 jours pendant leurs "vacances". 7 semaines moins 20 jours, on retombe sur moins de 5 semaines.

A partir de là le décret de 1950 était parfaitement adapté à 40 h hebdomadaire. Maintenant que nous sommes au 35 h, il faut d'urgence le réformer pour faire seulement 16 heures de cours devant les élèves. L'Ifrap de mes deux a donc raison, elle se trompe juste de sens. :mrgreen:

Le reste (les profs glandos, pas beaucoup de boulot...) c'est du blabla non documenté.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Faut-il modifier le statut des enseignants ?

Message non lu par Narbonne » 13 sept. 2011, 17:23:51

Si un professeur travaille 39h47 par semaine et n'a que 5 semaines de congés réels il y a un souci.
Dans le privé (hors enseignement), si un salarié travaille 39 heures il a grosso modo un peu moins de 10 semaines de congés.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Cobalt

Re: Faut-il modifier le statut des enseignants ?

Message non lu par Cobalt » 13 sept. 2011, 19:26:38

En France, les profs sont moins payés que les autres

Par Emilie Lévêque


Contrairement à une idée reçue, les enseignants ne roulent pas sur l'or en France. Ils gagnent moins que leurs homologues des pays riches. Et surtout, leur salaire recule depuis 1995, selon l'OCDE.
Une classe de primaire à Vincennes

A quelques mois de l'élection présidentielle, c'est un pavé dans la mare de l'Education nationale que lance l'OCDE. Dans son rapport 2011 "Regards sur l'éducation", publié ce mardi, l'organisation qui réunit les pays les plus riches de la planète juge "alarmante" la situation salariale des enseignants en France.

Tout d'abord, le salaire statutaire moyen (hors primes et heures supplémentaires) des enseignants du primaire ou du secondaire est inférieur à la moyenne des pays de l'OCDE, aussi bien pour les enseignants débutants (-25% environ), que pour ceux qui ont 10 ou 15 ans d'expérience professionnelle (de -14% à -17% en fonction du degré d'enseignement). Seuls les salaires en fin de carrière sont légèrement au dessus de la moyenne de l'OCDE.

"C'est un premier critère assez alarmant, mais en plus, quand on regarde l'évolution de ce salaire statutaire entre 1995 et 2009, la France avec la Suisse fait partie des deux pays qui ont eu une baisse constante de ce salaire des enseignants", a commenté lors d'une conférence de presse Eric Charbonnier, analyste des politiques éducatives de l'OCDE. De fait, l'évolution du salaire d'un enseignant du premier cycle du secondaire ayant 15 ans d'expérience est passée d'un indice 110 à un indice 95, selon les critères de l'OCDE.

"Ces statistiques de l'OCDE ne font que refléter une triste réalité: les enseignants français sont moins bien payés que leurs homologues des pays développés et leur niveau de vie n'a cessé de se dégrader depuis dix ans, confie à L'Expansion.com Daniel Robin, secrétaire général du SNES-FSU, principal syndicat de l'Education nationale. C'est encore pire depuis deux ans: le gel du point d'indice dans la Fonction publique et la hausse de la CSG et des cotisations retraites [dans le cadre de la réforme des retraites de 2010, NDLR] se traduisent par une perte sèche de pouvoir d'achat pour les enseignants", ajoute-t-il.
1666 euros en début de carrière

Selon l'Insee, le salaire moyen mensuel net d'un enseignant du primaire était de 2367 euros en 2008, de 2423 euros pour les professeurs agrégés, certifiés et enseignants du supérieur. C'est légèrement supérieur à la moyenne du salaire d'un agent des services civils de l'Etat (2328 euros nets par mois). Mais c'est près de deux fois moins qu'un cadre dans le secteur privé (statut équivalent à celui des professeurs certifiés et agrégés), qui gagne en moyenne 4081 euros par mois.

Selon la grille de rémunération du ministère de l'Education nationale, un professeur des écoles gagne 1666 euros en début de carrière puis 3026 euros en fin de carrière. Même grille de salaire pour le professeur certifié. Les agrégés gagnent plus: 2032 euros en début de carrière, 3722 euros après 30 ans de carrière. Pour les enseignants du secondaire (collèges et lycées), s'ajoutent à ces rémunérations des primes, indemnités diverses et heures supplémentaires. Le tout pouvant atteindre 200 à 250 euros par mois selon la SNES-FSU.

Des niveaux bien en-deçà des autres grandes économies mondiales. En Allemagne, le salaire mensuel moyen d'un enseignant certifié de plus de 15 ans de carrière s'élève à 5400 euros, selon les données de l'OCDE. Aux Etats-Unis, le même professeur gagne 4150 euros par mois. En France, il ne touche que 1913 euros, puis 2540 euros (après 20 ans de carrière) pour finir à 3000 euros.

Ces statistiques ne vont pas manquer d'alimenter le débat électoral pour 2012, alors que la droite envisage d'augmenter le temps de présence de cours des enseignants, moyennant rémunération (c'est le "travailler plus pour gagner plus" cher à Nicolas Sarkozy), que Martine Aubry propose de prendre en compte dans le nombre d'heures travaillées les réunions d'équipe et les rendez-vous avec les parents, et que François Hollande se déclare prêt à recréer les 70.000 postes supprimés depuis cinq ans. Las, aucun des candidats ne répond aux voeux des syndicats: "une revalorisation du salaire des enseignants à un niveau au moins aussi élevé que la moyenne des pays riches", détaille Daniel Robin.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Faut-il modifier le statut des enseignants ?

Message non lu par Narbonne » 13 sept. 2011, 20:13:25

"Selon la grille de rémunération du ministère de l'Education nationale, un professeur des écoles gagne 1666 euros en début de carrière puis 3026 euros en fin de carrière. Même grille de salaire pour le professeur certifié. Les agrégés gagnent plus: 2032 euros en début de carrière, 3722 euros après 30 ans de carrière. Pour les enseignants du secondaire (collèges et lycées), s'ajoutent à ces rémunérations des primes, indemnités diverses et heures supplémentaires. Le tout pouvant atteindre 200 à 250 euros par mois selon la SNES-FSU."

Dans le privé
Un bac+ 5 (miage) débute à 1850€ net par mois. En fin de carriere : no limit
Un ingénieur Mines de Paris débute à 2400€ net par mois. En fin de carriere : no limit
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Cobalt

Re: Faut-il modifier le statut des enseignants ?

Message non lu par Cobalt » 13 sept. 2011, 20:19:09

C'est ce que je disais c'est mal payé,compte tenu des études que les enseignants font.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Faut-il modifier le statut des enseignants ?

Message non lu par Narbonne » 13 sept. 2011, 20:28:41

Y at'il un ecart de salaire entre un professeur et un cadre (de niveau d'etudes équivalent) du public ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Faut-il modifier le statut des enseignants ?

Message non lu par Golgoth » 13 sept. 2011, 20:38:36

Il ne faut pas oublier que nous avons les vacances en été, au sens premier du mot. Il faut donc multiplier grosso modo par 1,2 pour comparer.
En tout cas je songe à immigrer en Allemagne icon_mrgreen
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Faut-il modifier le statut des enseignants ?

Message non lu par Narbonne » 13 sept. 2011, 20:49:53

Les salaires que j'ai indiqué, c'est à multiplier par 12 pour obtenir le salaire annuel. En réalité les cadres dans le privé raisonnent en annuel, car des entreprises paient sur 12 ou sur 15 ou 14,5 mois...
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Faut-il modifier le statut des enseignants ?

Message non lu par Baltorupec » 13 sept. 2011, 21:01:27

Oui, mais les écarts de salaires peuvent être justifié par la sécurité de l'emploi. C'est bien, on peut donner plus, je pense qu'on ne peut pas donner moins. Pour moi le problème de l'école ne tourne pas autour des professeurs mais bien autour des méthodes de recrutement (non formation à la pédagogie), des programmes. Il est intolérable que des enfants sortent illéttrés de l'enseignement primaire et il est intolérable que des parents puissent mal se comporter envers les enseignants.

P.S : je précise que je suis enfant d'enseignant.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré