Jeu : création de dilemmes politiques

Ici on parle de tout, sauf de politique
Répondre
Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Jeu : création de dilemmes politiques

Message non lu par Ramdams » 06 déc. 2014, 20:58:44

Le principe de ce "jeu" est un peu particulier et découle directement d'une discussion sur le topic Nationstates, un jeu de simulation politique en ligne. Ce jeu consiste à diriger un pays en fonction des réponses à des "issues" : il s'agit d'un fait d'actualité sur lequel vous statuez en choisissant l'une des propositions, le choix fait ayant une conséquence sur les indicateurs du pays (libertés, économie, etc). À partir d'une certaine expérience, on peut envoyer nos propres "issues" (traduisons-le par "dilemmes"). Et c'est donc dans cet esprit que j'en appelle à votre imagination, à votre humour pour décrire un fait d'actualité (en lien avec ce qui se passe actuellement ou non) et les différentes propositions sur lesquelles on peut statuer.

Par exemple : un fait d'actualité pose la question du vote obligatoire. On peut donc déjà évoquer trois possibilités de réponse :
- Oui, la démocratie est un devoir plus qu'un droit. Des gens se sont battus pour obtenir ce droit, blablabla.
- Non, on ne peut pas forcer quelqu'un à être libre. Voter doit rester un choix.
- Non. Il faut abolir les élections, ce qui rend caduc le vote obligatoire. Un dirigeant légitime n'a pas besoin d'élections qui ne le sont pas.

Voilà plus concrètement une issue (en anglais) tirée du jeu sur laquelle je dois statuer. Elle concerne l'édification d'un mur anti-immigration.
Due to the ongoing wars in neighboring countries, a recent rash of illegal immigrants have been caught at the borders of Aneth, prompting many citizens to call for tighter immigration laws.

The Debate
1. Doris Longfellow of the Aneth National Purity League says "These illegal aliens are just an eyesore with their strange customs and funny languages. Uneducated immigrants like these only worsen crime and steal valuable jobs! I say we should boot them all out on their ears and put a big fence around the country!"

2. Peggy Bronte of the Aneth Civil Liberties Union says "We must welcome these refugees from any nation into our open arms, they are fleeing one oppressive dictatorial regime in the only way they know, we must not let them think they're jumping from the frying pan into the fire!"

3. "Hold on there, hold on people!" says Hack Laine of the Aneth Broadcasting company, "We don't have to take either extreme, all we have to do is make a TV game show out of it! We put deadly obstacles on the border and monitor it with television cameras! Those that make it across win freedom and citizenship, and those who don't, well, let's just say that our buzzards won't starve. We could call it 'Who Wants to be an Immigrant?'!"
Voilà pour vous donner un ordre d'idées. Je dois répondre par 1, 2 ou 3. Bref, l'imagination est au cœur de ce "jeu" que je vous propose. Je ne demande pas à ce que vous écriviez en anglais mais on peut débattre ensemble des choix.

Je reprends ce qui a été dit dans le topic cité plus haut :
Dilemme #1 inspiré du blocage du barrage de Sivens
Nombrilist » 06 Déc 2014, 16:35:34 a écrit :Issue du jour: Un groupe de jeunes écologistes milite sur le site d'un futur barrage d'irrigation. Ils ont ramené des cocktails, mais c'est pas pour boire. Les gendarmes sont sur place. Il fait nuit. Autorisez-vous l'usage des grenades offensives ?
L'objectif est maintenant d'explorer toutes les "solutions" possibles face au problème et même de retoucher le dilemme.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Jeu : création de dilemmes politiques

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 déc. 2014, 17:01:03

Je me lance en reprenant l'idée de nombrilist.
<<Un groupe de jeunes écologistes milite sur le site d'un futur barrage d'irrigation. >>

1-"Cette bande de hippies ont des cocktails plein leurs sacs" dit Henry Basmati chef du syndicat de police "et ce n'est pas de la Caipirinha, mais du Molotof. Des gars qui font du camping sauvage et qui boivent des cocktails russes, ont de très mauvais goûts, il faut le chasser de là, par la force s'il le faut"

2-"On ne va pas utiliser la force quand même!?!" dit Jaques Caddie, président d'une OMG écologiste "D'accord, nos paysans ont besoin d'eau, mais si on installe ce barrage, il y aura des dizaines d'espèces qui ne vivent que là qui vont disparaître, comme le fameux Dahu. Ces militants écologistes font ce que devrait faire tout citoyen éco-responsable. il faut impérativement arrêter la construction"


3-"Hey! t'as vu çà?!?" s'exclama votre fille, Laure Embarre "Des juenes qui savent ce qu'ils veulent! c'est cool, laisses les là papa, de toutes façon la population locale est assez grande pour s'en sortir sans que tu ais à faire une loi. Allez! vient me pousser sur la balançoire!"
On pourrait faire mieux, mais c'est un début.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Espace détente »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré