La Sécu doit-elle cesser de rembourser les lunettes ?

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

La Sécu doit-elle cesser de rembourser les lunettes ?

Message non lu par johanono » 03 oct. 2012, 23:49:58

Optique : Afflelou contre le remboursement

Alain Afflelou plaide pour le déremboursement de l'optique par la Sécurité sociale, et dénonce les effets pervers d'un système de prise en charge qui incite les mutuelles à pousser à l'achat de lunettes à prix élevé. «Mal voir, ce n'est pas une maladie», affirme le médiatique opticien, longtemps accusé de casser les prix et dont la politique tarifaire agressive a contribué à faire des lunettes un bien de consommation comme un autre.

«La France est, avec je crois la Grèce, le dernier pays d'Europe et du monde occidental à rembourser les lunettes», souligne-t-il en faisant valoir que «partout (ailleurs), ce sont des assurances privées!» Ailleurs, «les gens s'achètent des lunettes comme on s'achète des chaussures. On ne dit pas à la collectivité «il faut me payer des lunettes» et in fine, «ils consomment autant, différemment, et les gens font attention à ce qu'ils achètent», avance M. Afflelou.

suite
C'est curieux, cette prise de position. Je ne sais pas trop ce que cherche Afflelou... icon_eek
Modifié en dernier par johanono le 04 oct. 2012, 00:01:24, modifié 1 fois.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: La Sécu doit-elle cesser de rembourser les lunette ?

Message non lu par merlin » 03 oct. 2012, 23:57:14

moi non plus .... la je suis carrément dubitatif ???

C'est pas lui l'inventeur du "consommer plus" avec sa deuxième paire (il a de la chance, moi j'en ai qu'une) ...

Concernant le déremboursement de l'optique ... il ne me parait pas bien informé. Le remboursement est tel que l'on peut le qualifier d'inexistant. (quelques euros pour plusieurs centaines d’investissement)

(en même temps je m'en fous j'ai une très bonne complémentaire, dont je n'utilise pas les possibilités qui me sont offertes, car je ne change pas de lunettes tous les ans)

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: La Sécu doit-elle cesser de rembourser les lunette ?

Message non lu par Gis » 04 oct. 2012, 00:02:00

de toute manière, le remboursement se fait sur une base, verres + montures et un taux ; après si tu achètes des montures de marque, tu payes la différence (ou tu "profites" de ta mutuelle.

un lien utile sur ameli.fr

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: La Sécu doit-elle cesser de rembourser les lunettes ?

Message non lu par merlin » 04 oct. 2012, 00:03:06

Oui, mais il reste marginal (le remboursement SS)

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: La Sécu doit-elle cesser de rembourser les lunettes ?

Message non lu par mordred » 04 oct. 2012, 04:42:33

La France est un pays riche (et qui pourrait l'être encore plus) capable de rembourser à 100% (sans mutuelle) tous les frais médicaux. Mais cela dépend quels frais médicaux (une semaine d'arrêt de travail pour un petit rhume, non !), à qui (je vise aucune catégorie de personnes) et dans quelles conditions (délivrer certains cachets à l'unité).
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La Sécu doit-elle cesser de rembourser les lunettes ?

Message non lu par Golgoth » 04 oct. 2012, 06:33:37

La sécu te rembourse l'essence pour aller acheter les lunettes et encore.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La Sécu doit-elle cesser de rembourser les lunettes ?

Message non lu par El Fredo » 04 oct. 2012, 10:56:18

Ceci dit, il n'a pas tort quand il dit que le remboursement via les mutuelles est pervers, les opticiens pouvant alors se permettre de gonfler les prix. Il faudrait faire une étude de cas au niveau européen, mais je crois que la France est le pays où les lunettes sont les plus chères.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: La Sécu doit-elle cesser de rembourser les lunettes ?

Message non lu par Jean » 04 oct. 2012, 11:37:28

C'est déjà le cas (ou presque) non ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La Sécu doit-elle cesser de rembourser les lunettes ?

Message non lu par Nombrilist » 04 oct. 2012, 18:06:31

Les lunettes ne sont quasiment pas remboursées. C'est d'ailleurs pour ça que j'en change tous les 5 ans au lieu de tous les 2 ans.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La Sécu doit-elle cesser de rembourser les lunettes ?

Message non lu par El Fredo » 04 oct. 2012, 19:21:46

Ça dépend de ta mutuelle, moi j'en ai eu pour 350 € il y a 4 ans et j'ai été remboursé à 100%. J'aurais dû changer de verres depuis un certain temps déjà, mais je n'ai pas eu le temps de prendre rendez-vous chez l'ophtalmo...
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La Sécu doit-elle cesser de rembourser les lunettes ?

Message non lu par Golgoth » 04 oct. 2012, 20:25:36

Typiquement le remboursement des lunettes n'est pas vraiment une assurance et je ne suis pas sûr qu'il ne vaille pas mieux économiser l'argent (dans l’hypothèse où les mutuelles déduiraient les économies réalisées des cotisations des gens).
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: La Sécu doit-elle cesser de rembourser les lunettes ?

Message non lu par lucifer » 04 oct. 2012, 20:30:57

Nombrilist a écrit :Les lunettes ne sont quasiment pas remboursées. C'est d'ailleurs pour ça que j'en change tous les 5 ans au lieu de tous les 2 ans.
Fais gaffe , tu viens de confondre ta nana et le berger allemand du voisin. Je serais toi, je repasserais à 2 ans ............ icon_cry
pov' bête ........
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: La Sécu doit-elle cesser de rembourser les lunettes ?

Message non lu par Nico37 » 04 oct. 2012, 21:47:03

merlin a écrit :moi non plus .... la je suis carrément dubitatif ???

C'est pas lui l'inventeur du "consommer plus" avec sa deuxième paire (il a de la chance, moi j'en ai qu'une) ...

Concernant le déremboursement de l'optique ... il ne me parait pas bien informé. Le remboursement est tel que l'on peut le qualifier d'inexistant. (quelques euros pour plusieurs centaines d’investissement)

(en même temps je m'en fous j'ai une très bonne complémentaire, dont je n'utilise pas les possibilités qui me sont offertes, car je ne change pas de lunettes tous les ans)
Afflelou a voulu faire un coup médiatique mais bien malin celui qui saura pourquoi. Car des paires de lunettes progressifs à 600€ chez Afflelou c'est courant et Caniard a raison de rappeler que c'est l'opticien qui n'est guère plus qu'un vulgaire commercial (même avec son BTS)... Les réseaux conventionnés d'opticiens dont le dernier est Kalivia (Harmonie Mutuelle/Malakoff Médéric) a fait hurler les opticiens...
El Fredo a écrit :Ceci dit, il n'a pas tort quand il dit que le remboursement via les mutuelles est pervers, les opticiens pouvant alors se permettre de gonfler les prix. Il faudrait faire une étude de cas au niveau européen, mais je crois que la France est le pays où les lunettes sont les plus chères.
Tu veux dire des complémentaires santé régies par le code des assurances et du travail :?: Oui ok, car à part dans les très grosses entreprises, les mutuelles au contraire ne proposent en dehors des réseaux de soins que des remboursements limités... C'est même là dessus que les assurances & instituts de prévoyance ont gagné du " marché " ...

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: La Sécu doit-elle cesser de rembourser les lunettes ?

Message non lu par Florian » 04 oct. 2012, 23:01:14

Perso vu que la Sécu ne rembourse rien, et que j'ai une bonne mutuelle, la Scu peut arrêter de rembourser demain. D'ailleurs la Sécu peut arrêter de tout rembourser et fermer les portes des CPAM, çà ne me fera ni chaud ni froid.

:arrow: Sinon, la Sécu a t"elle rembpursé les lunettes d'Audrey Pulvar?


Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré