Le FN dit-il la même chose que les communistes il y a trente ans ?

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le FN dit-il la même chose que les communistes il y a trente ans ?

Message non lu par politicien » 20 avr. 2015, 18:02:24

Bonjour,
François Hollande a-t-il choisi de faire cette sortie ? A-t-il parlé trop vite ? Toujours est-il que la comparaison opérée dimanche 19 avril par le chef de l'Etat entre le FN de Marine Le Pen et le Parti communiste des années 1970 a déclenché la fureur du PCF de 2015.
Pierre Laurent, son premier secrétaire, exige des excuses, tandis que Jean-Luc Mélenchon estime qu'en « insultant le Parti communiste des années 1970, François Hollande oublie que c'était alors le programme commun qui conduisit à la grande victoire de 1981 ».

Ce qu'a dit François Hollande :
Marine Le Pen « parle comme un tract du Parti communiste des années 1970 (…) sauf que le Parti communiste, il ne demandait pas qu'on chasse les étrangers, qu'on fasse la chasse aux pauvres ».
Peut-on faire cette comparaison ? Sans doute pas avec le « Parti communiste des années 1970 ». D'un point de vue historique, en effet, François Hollande s'est un peu raté : il aurait fallu parler des tentations nationalistes qui ont eu cours au PCF à la toute fin des années 1970 et au début des années 1980.

1. Le programme commun ne parlait que peu d'immigration
De 1972 à 1977, Parti socialiste et Parti communiste étaient alliés. En ce sens, le « Programme commun » de 1972, signé par le PS, le PCF et les radicaux de gauche, ambitionne de grandes réformes en termes d'emploi, une nationalisation de groupes industriels, une décentralisation des institutions…

(...)

3. « L'immigration nuit aux travailleurs » : le discours de Marchais
Plus largement, le discours que porte Georges Marchais, premier secrétaire et candidat, réclame une limitation de l'immigration, perçue comme nuisible aux droits et aux conditions des travailleurs.
« En raison de la présence en France de près de quatre millions et demi de travailleurs immigrés et de membres de leurs familles, la poursuite de l'immigration pose aujourd'hui de graves problèmes. Il faut stopper l'immigration officielle et clandestine », déclarait ainsi Georges Marchais, le 6 janvier 1981.

Georges Marchais se défend alors de tout racisme et dit parler dans l'intérêt de tous :
« Nous pensons que tous les travailleurs sont frères, indépendamment du pays où ils sont nés (...) » Mais « dans la crise actuelle, elle [l'immigration] constitue pour les patrons et le gouvernement un moyen d'aggraver le chômage, les bas salaires, les mauvaises conditions de travail, la répression contre tous les travailleurs, aussi bien immigrés que français. C'est pourquoi nous disons : il faut arrêter l'immigration, sous peine de jeter de nouveaux travailleurs au chômage. »

(...)

4. Difficile de comparer deux époques si lointaines
Le PCF a donc connu une phase où il tenait des positions opposées à l'immigration et à la présence de travailleurs immigrés, c'est un fait. Peut-on pour autant le comparer à l'actuel FN ?

Marine Le Pen a opéré un glissement « à gauche » de son parti sur les thématiques économiques. Le FN n'hésite plus à critiquer les dérives du capitalisme ou du libéralisme, et à les opposer aux « travailleurs », reprenant une dichotomie classique à gauche. Surtout, le FN a su faire son nid dans nombre d'anciens bastions communistes et populaires, en jouant sur cette double rhétorique, contre l'immigration et contre le « grand patronat », qui peut présenter des similarités avec le discours communiste de 1981.

Mais sur l'Europe, par exemple, si les positions peuvent être proches (Georges Marchais souhaitait une « protection de notre marché intérieur », et le slogan du PCF en 1981 était « Produisons français ! »), il est difficile de comparer. En 1981, la formation européenne est encore embryonnaire et concerne surtout des accords économiques à l'intérieur de ses frontières, sans monnaie unique et avec une plus grande marge de manœuvre pour les Etats membres.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37515
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le FN dit-il la même chose que les communistes il y a trente ans ?

Message non lu par johanono » 20 avr. 2015, 18:15:55

En effet, je suis ravi que Hollande ait abordé ce sujet, car ce faisant, il ne fait que confirmer ce que je dis depuis un moment.

Sur les questions économiques, à cause du tournant "social" impulsé par MLP et Florian Philippot, le FN a désormais un programme économique très proche de l'extrême-gauche : ainsi veut-il rétablir la retraite à 60 ans, augmenter les minima sociaux, bref, faire croire que demain, on pourra raser gratis.

Restent les questions de société, et notamment l'immigration. Beaucoup de gens de gauche estiment que le FN est un parti raciste, anti-immigrés, etc., et que de ce fait, il n'a rien à voir avec la gauche en général et le PCF en particulier. Hollande lui-même, dans sa déclaration, a pris soin de rappeler que le FN est un parti anti-immigrés, ce que ne sont pas les partis de gauche (quand il fait l'analogie entre le FN et le PCF, il songe d'abord à l'économie). Mais pourtant, il faut pourtant rappeler qu'il y a une trentaine d'années, des maires communistes envoyaient des bulldozers contre des foyers de travailleurs immigrés : alors on pourra nous rétorquer que c'était un cas particulier et que le contexte n'est plus le même, mais que ne dirait-on pas si un maire FN procédait de la sorte ? Georges Marchais lui-même tenait des propos très durs sur l'immigration, affirmant en substance qu'il ne faut pas trop d'immigrés.

Si le PCF avait, à l'époque, du succès auprès des ouvriers, c'était à la fois à cause de ses positions économiques anti-libérales et de son conservatisme sur les questions de société. Puis il a abandonné ce conservatisme social au profit d'un politiquement correct mieux à même de séduire un électorat bobo : l'électorat ouvrier s'est alors détourné du PCF et rapproché du FN.

Il y a aujourd'hui, sur les questions économiques, une assez grande proximité entre le FN et le PCF/FG. Mais si le FN séduit mieux les catégories populaires, c'est aussi grâce à ce conservatisme social abandonné par le PCF. Le FN défend l'identité française (en tout cas, il est perçu comme tel), et cela séduit les ouvriers et les catégories populaires en général. Tant que Méluche, Laurent & Co n'auront pas compris ça, ils s'exposeront à de graves désillusions.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Le FN dit-il la même chose que les communistes il y a trente ans ?

Message non lu par albert » 20 avr. 2015, 18:31:07

Aujourd'hui, le PS dit la même chose que la droite il y a 30 ans. C’est peut-être ça le problème, en fait.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le FN dit-il la même chose que les communistes il y a trente ans ?

Message non lu par Narbonne » 20 avr. 2015, 19:16:29

L'analogie entre le FN et l'ancien PC est, pour moi: ya ka fo kon.
Le bulldozer du PC était du au fait que Paris et les villes riches chassaient les faibles revenus et les envoyaient dans des villes déjà pauvres.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le FN dit-il la même chose que les communistes il y a trente ans ?

Message non lu par El Fredo » 20 avr. 2015, 20:44:17

Les gars du PCF passent encore pour des demeurés à prétendre que Hollande compare le PCF au FN, alors que c'est le contraire (plus les nuances sur la xénophobie).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5614
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Le FN dit-il la même chose que les communistes il y a trente ans ?

Message non lu par les orteils » 20 avr. 2015, 20:53:05

Je suis assez d'accord avec ce que dit Johanono. Reste que sur l'immigration, le discours communiste se voulait dépourvu de tout racisme, alors que JMLP a multiplié les polémiques sur ce plan, sans parler de l'antisémitisme.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le FN dit-il la même chose que les communistes il y a trente ans ?

Message non lu par Ramdams » 20 avr. 2015, 21:21:17

Les communistes aiment, comme d'habitude, jouer les vierges effarouchées. Si le PCF 2015 se dit choqué d'entendre le PCF 1970 comparé au FN, c'est qu'ils pensent que leur parti est resté le même depuis les années 1970. C'est vrai dans son organisation, ça l'est beaucoup moins dans son programme.

Marine Le Pen a elle-même dit que le FN propose aujourd'hui des mesures bien moins radicales que le RPR. J'ai trouvé ça très juste. Pourtant, les mesures du RPR choquaient beaucoup moins en leur temps que les mesures du FN d'aujourd'hui. Les temps ont changé, notre sensibilité et notre susceptibilité aussi. Sans doute depuis le mitterrandisme.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5614
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Le FN dit-il la même chose que les communistes il y a trente ans ?

Message non lu par les orteils » 21 avr. 2015, 09:55:13

Je ne me souviens pas d'avoir été davantage choqué par le RPR que par le FN. Aurais-tu un exemple en tête ?
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le FN dit-il la même chose que les communistes il y a trente ans ?

Message non lu par Ramdams » 21 avr. 2015, 10:02:51

En 1990 :
"Fermeture des frontières", "suspension de l'immigration", "réserver certaines prestations sociales aux nationaux", "incompatibilité entre l'islam et nos lois"... Il ne s'agit pas du programme du Front national, mais bien des propositions émises en 1990 par les forces de la droite républicaine, notamment le RPR et l'UDF. Cette année-là, ces partis d'opposition décident de plancher sur la thématique de l'immigration lors de ses états généraux organisés à Villepinte (Seine-Saint-Denis). Parmi les participants se trouvent entre autres Alain Juppé, Valéry Giscard d’Estaing, Jacques Chirac, Michèle Alliot-Marie, Roselyne Bachelot, François Bayrou ou encore Nicolas Sarkozy, signataire avec Alain Ma­delin de la préface du document de synthèse qui sortira de cette convention.

France TV Info
Pour approfondir le sujet, Valeurs Actuelles propose un article plus complet sur ce sujet.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37515
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le FN dit-il la même chose que les communistes il y a trente ans ?

Message non lu par johanono » 21 avr. 2015, 11:05:41

les orteils » Lun 20 Avr 2015 - 20:53 a écrit :Je suis assez d'accord avec ce que dit Johanono. Reste que sur l'immigration, le discours communiste se voulait dépourvu de tout racisme, alors que JMLP a multiplié les polémiques sur ce plan, sans parler de l'antisémitisme.
Certes, JMLP était coutumier des provocations racistes. Au PCF, il n'y avait pas ces provocations. Il n'en demeure pas moins qu'il y avait quand même, dans le discours du PCF, notamment de Georges Marchais, une tonalité anti-immigration qui séduisait les ouvriers.
les orteils » Mar 21 Avr 2015 - 09:55 a écrit :Je ne me souviens pas d'avoir été davantage choqué par le RPR que par le FN. Aurais-tu un exemple en tête ?
En effet, il fut une époque où la droite dite "républicaine" tenait elle aussi des propos très durs sur l'immigration :

http://actu-politique.info/post228686.h ... on#p228686

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Le FN dit-il la même chose que les communistes il y a trente ans ?

Message non lu par Jean » 21 avr. 2015, 13:09:41

Je ne pense pas qu'il ait fait une erreur.

Par cette sortie, il tente de ringardiser le FN (qui fait du communisme comme il y a trente ans c'est à dire comme toujours puisqu'il y a trente ans on était déjà à la veille de la chute du mur de Berlin) et de ringardiser par la même occasion ceux de sa gauche qui sont restés sur les mêmes positions qu'à cette époque.

Mais l'argument peut se retourner contre lui, en effet il y a 34 ans le PS s'était peu de temps avant aligné aussi sur ces mêmes positions avant de comprendre il y a 32 ans ans qu'elles n'étaient pas viables (grand virage forcé de 1983).

Autrement dit : J'ai été C... mais je me suis soigné d'autres pas encore

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37515
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le FN dit-il la même chose que les communistes il y a trente ans ?

Message non lu par johanono » 21 avr. 2015, 13:37:10

Oui, c'est une façon de ringardiser à la fois le PCF et le FN, et de justifier sa politique de "réformes". Qu'il fasse quand même attention à ne pas trop froisser les communistes, sinon, ils présenteront un candidat contre lui à la présidentielle (or son souhait est qu'il y ait le moins de candidatures possibles à gauche).

Sur l'accord de 1981 entre le PS et le PCF, il peut toujours rétorquer que c'était une autre époque, dans un autre contexte.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Le FN dit-il la même chose que les communistes il y a trente ans ?

Message non lu par Jean » 21 avr. 2015, 17:47:34

johanono » 21 Avr 2015, 13:37:10 a écrit :Oui, c'est une façon de ringardiser à la fois le PCF et le FN, et de justifier sa politique de "réformes". Qu'il fasse quand même attention à ne pas trop froisser les communistes, sinon, ils présenteront un candidat contre lui à la présidentielle (or son souhait est qu'il y ait le moins de candidatures possibles à gauche).

Sur l'accord de 1981 entre le PS et le PCF, il peut toujours rétorquer que c'était une autre époque, dans un autre contexte.


Le contexte était le même "être élu ou réélu"... :D

Je crois qu'il pense qu'il aura le temps en 2016 (en s'appuyant sur les défaites européennes, municipales, départementales et régionales) de convaincre ses "alliés" de se rallier à son panache blanc dès le premier tour.

Sa sortie me semble plus destinée à ringardiser la motion des frondeurs à l'échéance du prochain congrès du PS....

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Le FN dit-il la même chose que les communistes il y a trente ans ?

Message non lu par albert » 23 avr. 2015, 10:48:34

"François Hollande fait ses adieux à la gauche" (Clémentine Autain)
Analyse intéressante de Clémentine Autain, même si je pense que cela fait un bail que François Hollande a fait ses adieux à la gauche...
(...)
François Hollande n’ignore pas l’antagonisme des filiations politiques : d’un côté, celles et ceux qui ont résisté à l’Occupation et combattu le fascisme ; de l’autre, celles et ceux qui ont collaboré avec le régime de Vichy et soutenu Franco en Espagne.
Hollande sait bien que le PCF ne désigne pas l’étranger comme l’ennemi et qu’il combat aujourd’hui encore les méfaits de la colonisation quand le FN fête ce passé. Il devrait aussi savoir que l’assimilation des régimes totalitaires en un tout homogène, comme mettre dans le même panier « les extrêmes », est une escroquerie intellectuelle autant qu’un danger politique. Mais les leaders du Parti socialiste (PS) préfèrent visiblement jouer avec l’Histoire.
(...)
Défenseur d’un « There is no Alternative » (« Il n’y a pas d’alternative », slogan de Margaret Thatcher) à la française, Hollande pose depuis les années 1990 une à une les pierres pour que le PS opère une mue libérale. Elu président, Hollande a troqué l’intérêt du grand nombre pour celui de la finance. De la capitulation devant Angela Merkel aux 30 milliards d’euros donnés aux grandes entreprises sans contrepartie pour l’emploi, du choix comme premier ministre de l’homme qui avait obtenu 6 % à la primaire socialiste sur la ligne la plus droitière à la nomination d’un banquier au ministère de l’économie, capable d’achever la gauche en une phrase – « Il faut que des jeunes Français rêvent d’être milliardaires », François Hollande a de la suite dans les idées.
Il faut encore s’assurer que les forces qui subsistent et se battent à gauche soient rangées au rayon des vestiges du passé. Les ringardiser sur Canal+ fait partie de la stratégie. Le bilan calamiteux de trois ans de gouvernement n’entame ni son cap ni son dogmatisme. Il a maintenant trouvé une tactique pour espérer gagner en 2017 : être le garant de la préservation de l’ordre existant face à un FN menaçant.
(...)
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Le FN dit-il la même chose que les communistes il y a trente ans ?

Message non lu par Jean » 23 avr. 2015, 19:04:21

Pierre à pierre ????

Il a du recevoir un lot de gravier....

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré