Le scandale des "comités Théodule" !

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le scandale des "comités Théodule" !

Message non lu par politicien » 24 oct. 2012, 11:35:49

Bonjour,
Claude Bartolone veut récupérer son bien. Depuis quelques semaines, le président de l'Assemblée nationale est parti à la chasse aux "comités Théodule" - ainsi les nomme-t-il -, parce qu'il les accuse d'accaparer le travail de réflexion attribué par la Constitution aux députés. Il y en a de toutes sortes. Certains sont gros et coûteux, comme le Haut Conseil à l'intégration, logé dans de superbes locaux du boulevard Malesherbes, à Paris. Son président (le sarkozyste Patrick Gaubert) gagne plus de 7 000 euros par mois pour donner son avis, avec une vingtaine de membres, sur l'intégration des étrangers en France et organiser des débats sur ce thème. Un observatoire statistique lui a été rattaché en 2006, mais il n'a pas produit un seul rapport depuis.

Dans la même catégorie, on peut noter la présence du Conseil d'analyse de la société. Sa mission prête à sourire : "Éclairer les choix politiques du gouvernement par l'analyse et la confrontation des points de vue." Sa réflexion est alimentée par un budget de 275 000 euros pour une production discutable, à tel point que Jean-Pierre Brard, rapporteur de la mission "Action du gouvernement", a préconisé sa suppression lors de l'examen du projet de loi de finances 2012.

Autre cas de figure : la commission qui ne sert à rien. La loi Grenelle 2 a, par exemple, transformé l'ancien Conseil national du littoral en Conseil national de la mer et des littoraux (CNML). Il est présidé par le Premier ministre et composé de membres du gouvernement, de représentants de collectivités locales ainsi que de diverses personnalités. Mais cette instance toute pimpante ne s'est jamais réunie !

(...)

Si le coût de ces comités Théodule est souvent faible, leur utilité est parfois remise en cause. La plupart d'entre eux ne se rencontrent pas, ou seulement une ou deux fois par an.

Certes, l'ensemble des travaux effectués par ces presque 700 comités ne peuvent être rapatriés au Palais-Bourbon. Le Comité technique plomb doit sans doute rester aux mains de professionnels. Mais Claude Bartolone est ambitieux.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le scandale des "comités Théodule" !

Message non lu par johanono » 24 oct. 2012, 13:16:31

Ces comités posent plusieurs problèmes. Ils ont un coût financier réel, mais qu'il ne faut pas sur-estimer non plus. Ils sont également un moyen, pour les gouvernements en place, de récompenser quelques amis aux frais de l'Etat. Et en effet, ils accomplissent un travail de réflexion qui doit normalement être effectué par les parlementaires, ce qui pose un problème pour notre démocratie.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Le scandale des "comités Théodule" !

Message non lu par Lucas » 24 oct. 2012, 16:31:43

275 000€ pour un comité théodule, j'appelle pas ça un cout faible, mais il est évident que ce genre de comité, et c'est fait pour remercier certains soutiens dans une campagne, ou sur un sujet précis.

Et en effet le parlement devrait effectué ce travail de réflexion, mais bon vu que le parlement n'est plus qu'une chambre d'enregistrement....

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Le scandale des "comités Théodule" !

Message non lu par mordred » 24 oct. 2012, 17:08:40

J'ai exposé au Premier Ministre et au Président mes réflexions et idées par e-mails. Je n'ai pas demandé un euro.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Re: Le scandale des "comités Théodule" !

Message non lu par PatJol » 26 oct. 2012, 10:53:38

Les comités théodules sont une maladie de notre République. On les crée pour faire semblant de se pencher sur un problème, mais on ne les supprime jamais.

Il y a du nettoyage à faire.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

agrikidetoxlinfo
Messages : 211
Enregistré le : 07 mars 2012, 17:33:09

Re: Le scandale des "comités Théodule" !

Message non lu par agrikidetoxlinfo » 26 oct. 2012, 21:25:04

on en revient au rapport de l'IGF sur les 1400 agences d'état qui coutent 50 milliards, et qui emploient plus de 450 000 fonctionnaires. ( dont 60 000 postes à supprimer dans un 1er temps).

S'il n'y avait pas cumul des mandats et si les députés passaient 3 à 4 jours par semaine au parlement, on pourrait se passer de la moitié des comités théodules.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le scandale des "comités Théodule" !

Message non lu par politicien » 19 déc. 2012, 19:52:09

Bonjour,
Dans le cadre de la «modernisation de l'action publique», Jean-Marc Ayrault souhaite réduire d'un quart le nombre de ces commissions consultatives affiliées à des ministères d'ici à juin 2013. Un coup de balai symbolique.

Haro sur les coquilles vides de la République. Alors que le gouvernement cherche à économiser 60 milliards d'euros de dépenses publiques sur le quinquennat, dans le cadre du plan de modernisation de l'action publique présenté mardi, Jean-Marc Ayrault veut faire la chasse aux commissions consultatives superflues. Le premier ministre a annoncé la suppression dès janvier de 100 comités publics rattachés à un ministère sur les 668 qui existent, selon un dernier comptage réalisé par Bercy. D'ici à juin 2013, le gouvernement souhaite réduire le nombre de commissions de 25%.

«Seuls subsisteront les organismes qui répondent dans la pratique à un véritable besoin», promet Jean-Marc Ayrault. La Commission consultative permanente d'œnologie du ministère de l'Enseignement supérieur, créée en 1982, qui s'est seulement réunie deux fois en 2010 et 2011, devrait ainsi disparaître. De même que l'Observatoire des distorsions, chargé par le ministère de l'Agriculture d'évaluer l'impact de certaines règlementations sur le marché agricole, inactif depuis plusieurs années.

(...)

Les gouvernements successifs ont tenté de contrôler l'essor des comités Théodule, en supprimant chaque année un certain nombre de commissions inactives, donc souvent peu coûteuses. L'objectif de Jean-Marc Ayrault n'est, à ce titre, guère plus ambitieux. Si Claude Bartolone salue la déclaration d'intention de Matignon, il juge «essentiel» que les suppressions envisagées ne concernent pas simplement les coquilles vides, mais également «un certain nombre d'organismes dont l'utilité n'est pas avérée, et qui présentent un coût non négligeable pour les finances publiques». Selon le président de l'Assemblée, les parlementaires pourraient assurer «pour un coût moindre» les missions de certains comités.
(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Figaro.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Le scandale des "comités Théodule" !

Message non lu par Incognito » 19 déc. 2012, 20:08:04

Très bonne idée. Mais ça va être du boulot que d'identifier tous ces comités, d'évaluer leur coût, leur travail et leur utilité, etc. Je pense qu'Ayraut ferait bien de créer un comité pour mettre de l'ordre dans tout cela.
:mrgreen:
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le scandale des "comités Théodule" !

Message non lu par Golgoth » 19 déc. 2012, 20:19:09

La Commission consultative permanente d'œnologie du ministère de l'Enseignement supérieur
C'est un fake ou quoi ? MDR icon_biggrin
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré