Les enseignants sont de plus en plus victimes d'agressions verbales

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Les enseignants sont de plus en plus victimes d'agressions verbales

Message non lu par mordred » 19 sept. 2013, 15:53:52

C'est fou comme les choses ont changé. J'ai terminé dans un LEP (CET à l'époque), il y a 35 ans. Nous n'avons jamais entendu parler d'un quelconque problème en deux ans. Dans les collèges, dans les lycées, il faut embaucher un ou deux anciens commandos-paras comme prof. Ca fait peur généralement. On en avait un comme prof de maths; un ancien d'Indochine. icon_confused
La TV a largement contribué à ce changement des choses. Mitterrand a eu du bon et du mauvais. Le Bébette Show était inimaginable sous Giscard. Les gens ont profité de la brèche.
Une copine est proviseure-adjointe dans un collège. Elle approche des dix ans de métier. Elle fait les gros yeux quand il y a des dérives et ça marche.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Les enseignants sont de plus en plus victimes d'agressions verbales

Message non lu par Ramdams » 19 sept. 2013, 17:24:28

Le problème, c'est que les élèves sont aujourd'hui, et de plus en plus, des fils de parents qui n'ont pas respecté de leur temps l'institution scolaire. Les motivations des agressions sont innombrables : crise d'adolescence (elle-même de plus en plus précoce), désir de bien se montrer auprès des ami(e)s... et même la bouffe. Pour ceux qui ont vu le film Super Size Me, cet aspect est bien évoqué, on y voit la différence entre une cantine qui sert de la malbouffe et une qui mise sur une alimentation plus saine. Les victimes de malbouffe sont plus énervés, plus perturbés et perturbants. La précarité, ciblée en particulier par la gauche, n'est qu'un facteur parmi tant d'autres.

Par ailleurs, sans caricaturer, l'échec est valorisé. Non pas par les enseignants mais par les élèves eux-mêmes. Aucun n'a envie de se faire insulter d'intello, ils veulent donc casser cette image de "coincé" qu'il renvoie. Soit en ne foutant plus rien en cours, soit en perturbant les cours, soit même les deux.

Honnêtement, c'est un très beau métier, que j'aurais moi-même bien voulu exercer mais ces faits divers me dissuadent totalement. Ainsi que de nombreux candidats.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Les enseignants sont de plus en plus victimes d'agressions verbales

Message non lu par freeze » 20 sept. 2013, 18:43:08

Golgoth a écrit :Les violences verbales augmentent car prof est devenu un sous-métier de glandeur aux yeux de l'opinion, entre autre grâce à Allègre et Sarko.
toutafé
plus l'incompétence des parents a éduqué leur gosse

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré