Manuel Valls a t-il une majorité ?

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Manuel Valls a t-il une majorité ?

Message non lu par wesker » 31 juil. 2014, 13:27:11

Cela n'empêche pas le Gouvernement d'avoir une majorité.

Nico37, les oppositions, peuvent être nombreuses et ne pas s'entendre entre elles, les nuances qui existent au sein d'une majorité peuvent ou non se faire entendre, il n'en demeure pas moins que les sociaux démocrates ont remporté les présidentielles, les législatives, certes sur des suggestions et des malentendus, mais sur une ligne qui fut, quand même relativement assumée. S'émouvoir aujourd'hui de la politique conduite revient à reconnaître s'être trompé d'interprétation, pour ma part, je ne me suis pas trompé, Hollande s'étant assumé social démocrate et poursuivant, clairement une politique en ce sens.

Qu'elle soit efficace ou non, c'est cette politique là qui a reçu une majorité et donc une légitimité. En revanche, clairement, je continu de penser que d'autres solutions existent, que des objectifs, qui peuvent rassembler une nouvelle majorité sont à établir et que l'avenir peut être celui du réveil des citoyens, face aux véritables causes des difficultés budgétaires qui sont à l'origine des sacrifices considérables qu'ils consentent, actuellement, sans réelle efficacité.

Et c'est plutôt sur l'avenir qu'il faut travailler plutôt que sur la contestation d'une politique qui, qu'on l'accepte ou non, restera majoritaire, étant entendu qu'il est utopique de rêver à une opposition de l'assemblée nationale à la politique gouvernementale en dépit de l'expression des diverses nuances qui existent, au sein d'une majorité.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Manuel Valls a t-il une majorité ?

Message non lu par politicien » 25 août 2014, 21:33:10

Bonjour,
Après la démission du gouvernement réclamée par Manuel Valls, remplacer les ministres « démissionnés » ne sera pas le plus compliqué. En dépit de toute la mousse qu'a pu faire Arnaud Montebourg autour de son action de « redressement productif », son poste ministériel n'est pas des plus cruciaux : la politique économique de la France se décide à l'Elysée et à Bruxelles, et c'est le ministre des Finances Michel Sapin qui était chargé et le restera très probablement, des négociations avec les autres gouvernements européens.

Entre députés sages et frondeurs
Non, la véritable question est celle de la majorité dont le futur gouvernement aura évidement besoin. Comment gouverner avec un PS tiraillé entre les députés « sages », acceptant bon gré mal gré la ligne socio-libérale de l'exécutif et les « frondeurs », qui vont recevoir un soutien d'Arnaud Montebourg ? En refusant de voter certains textes, comme ils l'ont déjà fait, ces frondeurs peuvent mettre le gouvernement en grande difficulté. Vont-ils passer d'une abstention - déjà dangereuse pour l'éxécutif - à un vote contre certains projets, qui mettrait à bas le gouvernement ? Les Frondeurs ont donc aujourd'hui la clé.

(...)

Une dissolution... comme menace
Pour retrouver une majorité, François Hollande peut-il décider de dissoudre l'Assemblée nationale. Ce serait quasiment suicidaire, pour l'actuelle majorité. Seuls une cinquantaine de députés subsisteraient, et Hollande n'aurait d'autre solution que d'appeler la droite à gouverner. La dissolution constitue donc avant tout une menace aujourd'hui, à l'égard des députés récalcitrants.

Les armes des gouvernements sous la cinquième
La question de la future majorité est donc entière. Faut-il, pour autant, la surestimer ? Nous ne sommes plus sous la quatrième république. Les gouvernements ne se renversent pas aussi facilement, à la faveur d'un vote au petit matin. Confronté à l'opposition de Jacques Chirac, de 1976 à 1981, Valéry Giscard d'Estaing a pu faire passer au parlement de nombreux projets de loi, grâce aux armes nombreuses qu'offre la constitution aux gouvernements de la cinquième république.
(...)

L'intégralité de cet article à lire sur La Tribune.fr


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Manuel Valls a t-il une majorité ?

Message non lu par Nico37 » 25 août 2014, 21:37:33

Montebourg, Hamon et Filippetti quittent le gouvernement, les entrants possibles SYLVAIN HENRY 25/08

Le départ d’Arnaud Montebourg du gouvernement pourrait entraîner un remaniement ministériel de grande ampleur. Le ministre de l'Education nationale Benoît Hamon et la ministre de la Culture Aurélie Filippetti annoncent ne pas vouloir poursuivre l'aventure. Les scénarios possibles.

Les sortants

Qui pour accompagner Arnaud Montebourg vers la sortie ? Les ministres ayant publiquement exprimé leur solidarité avec les frondeurs sont sur la sellette. La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, qui a souhaité sur Twitter “une belle journée” à Arnaud Montebourg et Benoît Hamon lors de leur médiatique déplacement à Frangy-en-Bresse, dimanche 24 août, a annoncé lundi après-midi n'être “pas candidate à un nouveau poste ministériel”. “Il y a un devoir de solidarité, mais il y a aussi un devoir de responsabilité vis-à-vis de ceux qui nous ont fait ce que nous sommes. Je choisis pour ma part la loyauté à mes idéaux. Je ne serai donc pas (...) candidate à un nouveau poste ministériel” dans la future équipe de Manuel Valls, écrit-elle dans une lettre à François Hollande et au Premier ministre.

(...)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Manuel Valls a t-il une majorité ?

Message non lu par Nombrilist » 25 août 2014, 21:52:20

Histoire d'achever le suicide politique, ils vont bien inviter Pascal Lamy à prendre les commandes du budget et de l'économie ?

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Manuel Valls a t-il une majorité ?

Message non lu par Ramdams » 26 août 2014, 11:00:34

Tous les soumis au gouvernement : Robert Hue, Jean-Vincent Placé... Que de belles têtes pour redresser le pays.

Sinon, Valls gardera la majorité parlementaire tant que ces pseudo-frondeurs considèrent qu'il est "courageux" de s'abstenir à un vote, à un projet de son camp politique.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Manuel Valls a t-il une majorité ?

Message non lu par Jean » 26 août 2014, 11:22:20

Étonné par le départ de Montebourg.

A priori, ayant fait FH roi en lui ralliant une grande partie de ses 17% de la primaire ce qui n'était pas évident puisque alors il se positionnait à gauche et donc plus près d'Aubry, Montebourg aurait du avoir pour la durée du quinquennat à une place prestigieuse.

Il l'a eu d'ailleurs.

Alors pourquoi son départ :

Soit du fait d'un bras de fer avec Valls à la fois sur le fond des choses mais aussi entre deux hommes de la même génération rivaux par nature. Valls a du fermement insister afin de débarquer celui qui mettait en cause son autorité de premier ministre alors que sa carte principale pour aujourd'hui comme pour demain est l'autorité.

Soit Montebourg, sent que la reprise espérée ne sauvera pas FH. Celui-ci sera donc conduit "sous la pression de ses amis" à ne pas se représenter en 2017. C'est donc l'occasion d'une nouvelle candidature PS aussi il tente de créer un courant au sein du parti à gauche dont il assurera le pilotage afin de se positionner au mieux pour les primaires de 2016.

Soit... les deux

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Manuel Valls a t-il une majorité ?

Message non lu par albert » 26 août 2014, 11:33:37

Robert Hue ressorti du placard ? Après une fausse politique socialiste, un faux ministre communiste. Cela se tient.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Manuel Valls a t-il une majorité ?

Message non lu par politicien » 26 août 2014, 21:19:10

Bonjour,
Déjà confronté à des députés frondeurs qui contestent le cap économique du gouvernement, le tandem Hollande-Valls risque de connaître de nouvelles sueurs froides à l'Assemblée, avec une majorité qui s'effiloche. La gauche n'a le droit "ni à la division ni à l'échec" devant le risque d'un "21 avril en pire" en 2017, a mis en garde dès lundi sur son blog le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone. Pourtant, au sein du Palais-Bourbon, jamais la majorité de gauche n'a semblé aussi fragilisée. Les socialistes et leurs alliés du Parti radical de gauche détiennent actuellement 305 sièges, alors que la majorité absolue est de 289. Si les radicaux de gauche restent pour l'heure fidèles à la ligne économique du gouvernement, c'est du côté du groupe socialiste, déjà fragilisé par le mouvement des députés "frondeurs", que les tensions risquent d'être les plus importantes. Ils étaient déjà quarante et un socialistes à s'abstenir fin avril sur le programme d'économies et une trentaine sur le budget rectificatif de la Sécu début juillet.

Selon le député frondeur Laurent Baumel, la contestation de la politique gouvernementale dans les rangs socialistes "est un mouvement qui commence", et il pronostique "qu'à l'automne prochain, [ils] seront encore plus nombreux". "Malgré nos souhaits et nos alternatives, le gouvernement n'a pas décidé de bouger d'un iota [...] Le doute est très profond sur l'efficacité de la politique menée. Un grand nombre de députés socialistes vont procéder à un examen implacable de chaque texte", a déclaré un autre "frondeur", Christian Paul. Les écologistes ont quant à eux déjà émis des avis dissonants sur des textes fondamentaux depuis leur sortie du gouvernement : fin avril, EELV a vu 12 de ses 17 députés voter contre le plan d'économies (deux abstentions et seulement trois votes pour) et, même s'ils sont très courtisés, les Verts sont officiellement "unanimes" sur la non-participation au gouvernement Valls II, car il n'annonce pas "de changement de cap", selon leur chef de file, Emmanuelle Cosse. Le Front de gauche est quant à lui passé à une quasi-opposition.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Manuel Valls a t-il une majorité ?

Message non lu par Ramdams » 26 août 2014, 22:12:44

Manuel Valls veut un vote de confiance au Parlement :
http://videos.lexpress.fr/actualite/pol ... 70697.html

Si l'issue du vote ne fait pas vraiment de doute, on sera donc fixé sur le sort de ces pseudo-frondeurs et de cette pseudo-gauche alternative au PS mécontente. Si ça se trouve, Valls obtiendra son vote de confiance grâce aux députés centristes...

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Manuel Valls a t-il une majorité ?

Message non lu par albert » 26 août 2014, 22:15:37

Ramdams » 26 Aoû 2014, 22:12 a écrit :Manuel Valls veut un vote de confiance au Parlement :
http://videos.lexpress.fr/actualite/pol ... 70697.html

Si l'issue du vote ne fait pas vraiment de doute, on sera donc fixé sur le sort de ces pseudo-frondeurs et de cette pseudo-gauche alternative au PS mécontente. Si ça se trouve, Valls obtiendra son vote de confiance grâce aux députés centristes...
Les frondeurs n'iront sans doute pas jusqu'à voter contre la confiance. Mais ils peuvent par la suite ne pas voter certains textes de lois et entraver l'action du gouvernement.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Manuel Valls a t-il une majorité ?

Message non lu par Ramdams » 26 août 2014, 22:17:01

Leur pouvoir de nuisance n'ira en effet pas plus loin que des abstentions ici et là.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Manuel Valls a t-il une majorité ?

Message non lu par Nombrilist » 26 août 2014, 22:18:10

On peut en effet le craindre.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Manuel Valls a t-il une majorité ?

Message non lu par Nico37 » 26 août 2014, 23:13:39

Nombrilist » Mar 26 Aoû 2014 - 22:18 a écrit :On peut en effet le craindre.
C'est dors et déjà certain.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Manuel Valls a t-il une majorité ?

Message non lu par wesker » 27 août 2014, 13:43:04

Clairement, le Gouvernement de Valls s'inscrit dans une ligne idéologique qui n'est pas celle sur laquelle les électeurs se prononcèrent.

Dès lors, cette majorité a vocation à se restreindre, car nombreux sont ceux à l'entendre et à y voir la possibilité d'incarner une alternative, d'autant plus que le projet de la droite n'est ni alternatif ni rassembleur, que cette dernière n'est pas en mesure d'exercer des responsabilités.

Pour une partie significative de la population c'est préoccupant et les frondeurs ont vocation à s'élargir, tant cette ligne est minoritaire au sein d'une gauche, qui , majoritairement ne fut pas partisante de la politique dite de l'offre, favorable aux entreprises mais qui tarde à se mettre en oeuvre et donc à produire des résultats. Hollande portera une responsabilité, devant l'histoire.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Manuel Valls a t-il une majorité ?

Message non lu par albert » 27 août 2014, 15:04:44

Bernard Accoyer, ancien président UMP de l’assemblée nationale, estime qu’en cas de dissolution, la droite devrait refuser de cohabiter avec François Hollande.
«N’oublions pas 1986. La droite victorieuse n’avait eu que deux ans. Pas assez pour réformer. En 1988, les Français ont zappé de nouveau et réélu François Mitterrand.»
(…)
La droite irait-elle jusqu’à refuser le pouvoir qui lui serait confié par les électeurs ? L’ancien président de l’Assemblée reconnait qu’il pourrait être «compliqué» d’assumer une telle position. Mais il ne veut pas croire à ce scénario. Le plus probable, selon lui, reste que «les députés frondeurs qui font aujourd’hui les gros bras n’iront jamais jusqu’à mettre le gouvernement en minorité». Plutôt qu'une cohabitation, Accoyer préfère envisager que l 'UMP puisse, le cas échéant, «être la force d’appoint pour faire passer les réformes qui vont dans le bon sens».
Les propos d’Accoyer (qui sont partagés par de nombreuses personnalités UMP) mettent deux choses en évidence :
1-La droite anticipe que, si elle reprend le pouvoir, elle ne fera pas mieux que le PS et deviendra impopulaire au bout de deux ans. On le sait bien, mais c’est un aveu !
2-Pour éviter une cohabitation qui lui fait peur, elle envisage un soutien sans participation à la politique de François Hollande pour l’aider à ne pas être mis en minorité par les frondeurs. C’est une confirmation de la thèse de l’UMPS. Cela aussi on le savait, mais c’est un aveu !
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré