Les enseignants sont de plus en plus victimes d'agressions verbales

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Les enseignants sont de plus en plus victimes d'agressions verbales

Message non lu par johanono » 18 sept. 2013, 13:48:37

Les enseignants sont de plus en plus victimes d'agressions verbales

55 % des enseignants et la moitié des personnels de direction de l'éducation nationale sont assurés contre les agressions morales ou physiques.

Pas d'explosion de violence, mais une tendance à l'accentuation des agressions verbales et morales à l'égard des professeurs. Telles sont les conclusions inspirées par le bilan des sinistres enregistrés l'an dernier par la MAIF, que Le Figaro a consulté.

«Alé montre ta feuille. Tinkiet le prof voit R1»… «Voilà, mot pour mot, le SMS que j'ai intercepté la semaine dernière dans ma classe, en plein contrôle. J'ai aussitôt mis un zéro à l'élève. Mais lorsque j'ai voulu attraper son portable pour le confisquer, il est tombé par terre et s'est cassé. Le lendemain, les parents se sont plaints.» Témoignage d'un enseignant qui a contacté dans la foulée son assureur.

suite
Dormez, braves gens, tout va : Fredo et ses amis vous expliqueront que la violence a toujours existé, mais qu'elle est simplement davantage médiatisée aujourd'hui... cheesygrin!

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les enseignants sont de plus en plus victimes d'agressions verbales

Message non lu par Nombrilist » 18 sept. 2013, 13:50:40

Et El Fredo a raison. Je ne sais pas où tu as grandi, mais là où j'ai grandi, il y a 30 ans, c'était déjà pareil. J'étais celui sur qui certains voulaient copier ^^.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les enseignants sont de plus en plus victimes d'agressions verbales

Message non lu par johanono » 18 sept. 2013, 13:53:22

On ne te parle pas des élèves qui copient les uns sur les autres, on te parle des agressions verbales contre les profs. Ces agressions sont en recrudescence. Il faut être, soit aveugle, soit de mauvaise foi, pour contester cette évolution.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les enseignants sont de plus en plus victimes d'agressions verbales

Message non lu par Nombrilist » 18 sept. 2013, 13:54:20

Ah ben quand le prof prenait un élève en train de gruger, l'élève manifestait aussi un grand mouvement d'humeur. Désolé j'ai oublié de préciser ce détail.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les enseignants sont de plus en plus victimes d'agressions verbales

Message non lu par johanono » 18 sept. 2013, 13:55:54

On parle d'insultes et de menaces... Ce n'est pas la même chose qu'un simple mouvement d'humeur d'un élève pris en train de gruger. Merci de ne pas tout confondre.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les enseignants sont de plus en plus victimes d'agressions verbales

Message non lu par El Fredo » 18 sept. 2013, 14:23:17

Tiens on parle de moi ? Johanono a dû oublier qu'il était sur ma liste d'ignorés (pour cette même raison) et que du coup je ne lis plus ses messages, alors je me demande bien pourquoi il continue à m'interpeller.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Les enseignants sont de plus en plus victimes d'agressions verbales

Message non lu par Adeline » 18 sept. 2013, 19:50:20

Nombrilist a écrit :Et El Fredo a raison. Je ne sais pas où tu as grandi, mais là où j'ai grandi, il y a 30 ans, c'était déjà pareil. J'étais celui sur qui certains voulaient copier ^^.
et ben, moi quand j'étais enfant, on n'aurait jamais osé agresser les enseignants, ni d'ailleurs, tout ce qui représentait l'autorité. Alors peut être étais tu un délinquant Nombrilist, car certes, il en existait, mais tu n'étais surement pas représentatif des enfants de l'époque !

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les enseignants sont de plus en plus victimes d'agressions verbales

Message non lu par Golgoth » 18 sept. 2013, 21:50:16

Les violences verbales augmentent car prof est devenu un sous-métier de glandeur aux yeux de l'opinion, entre autre grâce à Allègre et Sarko.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Les enseignants sont de plus en plus victimes d'agressions verbales

Message non lu par Ramdams » 18 sept. 2013, 21:53:06

C'est bien plus vieux que cela...

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Re: Les enseignants sont de plus en plus victimes d'agressions verbales

Message non lu par pwalagratter » 18 sept. 2013, 22:17:48

Bien sûr qu'il y a encore quelques decennies on les respectait nos enseignants. A part quelques rebelles qui pouvait déraper, la majorité était "sage".
Mais c'était crédible de penser qu'il y aurait un avenir avec eux, que l'école avait du sens, discours souvent tenu à la maison par les parents également.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les enseignants sont de plus en plus victimes d'agressions verbales

Message non lu par Golgoth » 18 sept. 2013, 22:20:24

Ah mais les parents nous soutiennent, quand ils ont réussi à se lever pour le RDV avec le prof :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: Les enseignants sont de plus en plus victimes d'agressions verbales

Message non lu par Pascale » 18 sept. 2013, 22:41:48

Pas de ça ici.
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les enseignants sont de plus en plus victimes d'agressions verbales

Message non lu par Nombrilist » 18 sept. 2013, 23:26:20

"Alors peut être étais tu un délinquant Nombrilist"

Plaît-il ? J'ai mis que j'étais celui sur lequel les autres voulaient copier. En général, je me faisais menacer.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Les enseignants sont de plus en plus victimes d'agressions verbales

Message non lu par Nico37 » 18 sept. 2013, 23:29:04

Adeline a écrit :
Nombrilist a écrit :Et El Fredo a raison. Je ne sais pas où tu as grandi, mais là où j'ai grandi, il y a 30 ans, c'était déjà pareil. J'étais celui sur qui certains voulaient copier ^^.
et ben, moi quand j'étais enfant, on n'aurait jamais osé agresser les enseignants, ni d'ailleurs, tout ce qui représentait l'autorité. Alors peut être étais tu un délinquant Nombrilist, car certes, il en existait, mais tu n'étais surement pas représentatif des enfants de l'époque !
Contresens total :roll: icon_arrow
Nombrilist a écrit :Et El Fredo a raison. Je ne sais pas où tu as grandi, mais là où j'ai grandi, il y a 30 ans, c'était déjà pareil. J'étais celui sur qui certains voulaient copier ^^.
Il faudrait avoir des statistique au long cours : j'ai quelques rares souvenirs, il y a 25 ans un prof de techno au collège s'était pris un sévère coup de cutter, lors de la guerre du Golfe je me suis violemment battu avec le fils du secrétaire de section FN qui m'avait insulté et avait menacé d'égorger l'Arabe du collège (en fait un Kabyle dont le père fut des années après mon conseiller bancaire) comme les musulmans les moutons (ou l'inverse) : 4h de colle pour chaque, convocation des parents etc. Au lycée de centre ville à prépas, c'était super calme...

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les enseignants sont de plus en plus victimes d'agressions verbales

Message non lu par Golgoth » 19 sept. 2013, 06:48:31

Vous aurez bien du mal à avoir des stats de la part de l'EN en ce qui concerne la violence. Motus.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré