Affaires : les Français trouvent les politiques "corrompus"

Venez discuter de l'actualité politique.
freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Affaires : les Français trouvent les politiques "corrompus"

Message non lu par freeze » 18 mars 2014, 17:20:09

il faut s'attaquer a la corruption des élus par les lobbys de tout bords

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Affaires : les Français trouvent les politiques "corrompus"

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 mars 2014, 17:29:07

Le gros problème des lobbys, c'est qu'ils ne donnent plus d'argent depuis long temps. Ce qu'ils font c'est qu'ils invitent des politiciens à des conférences, des dîners, là les lobbyistes en profitent pour se faire connaître et faire ami-ami.
Une fois cette relation de confiance/amitié mise en place, les lobbyistes donnent bien souvent des amendements clefs en main aux élus. Ce qui épargne aux élus du boulot: plus besoin de connaître le dossier, plus besoin de rédiger l’amendement, le lobbyiste leurs mâche le travail.

Voilà pourquoi je pense que si les Hommes politiques avaient moins de pouvoir de décision il n'auraient pas besoin de çà, et nous nous serions libérés du pouvoir des lobbys.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Affaires : les Français trouvent les politiques "corrompus"

Message non lu par freeze » 18 mars 2014, 17:35:17

suffit d'encadrer les politiques et les lobbyistes par des commissions indépendantes qui contrôleront tout cela
cela se fait un peu au niveau européen et américain

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Affaires : les Français trouvent les politiques "corrompus"

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 mars 2014, 18:01:29

Je vois deux problèmes dans ta solution.

-Les lobbyistes travaillent dans la vie privé des élus. à moins de mettre un flic derrière chaque élu, je ne vois pas comment on peut vérifier qu'il ne rencontre pas de lobbysite en vacance, dans un dîner ou dans un colloque.

-Les commission indépendantes, des gens non élus? je suis peut être pervers, mais çà revient à donner des pouvoirs aux élus et de leurs mettre un chien de garde pour pas qu'ils utilisent ces pouvoirs. Pourquoi ne pas leurs supprimer ces pouvoirs?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Affaires : les Français trouvent les politiques "corrompus"

Message non lu par Jean » 18 mars 2014, 19:41:46

Nombrilist » 17 Mar 2014, 21:59:34 a écrit :Pour avoir une assemblée bien représentative, il faudrait beaucoup beaucoup de tirés au sort. Je préfère le vote par internet. De nos jours, c'est tout à fait possible.


Pourquoi faut-il que l'assemblée soit représentative ?

Imaginons un pays où il y aurait 80% de C..., ne croyez-vous pas qu'il serait préférable d'aller chercher nos élus dans les 20% de pas C...

Pays imaginaire je rappelle.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Affaires : les Français trouvent les politiques "corrompus"

Message non lu par Jean » 18 mars 2014, 19:47:15

albert » 17 Mar 2014, 22:02:59 a écrit :
politicien » 17 Mar 2014, 20:48 a écrit :Mais comment faire pour qu'il n'y ait plus de corruption en politique ?
Il faut plus de contrôles et des sanctions plus sévères. Un élu condamné pour corruption devrait être inéligible à vie.


Vous êtes sûr que celui qui contrôle est plus honnête...

Ca me rappelle Ségolène qui voulait faire ramener les policiers femmes chez elle par d'autres policiers...

Même l'appel à des agents de l'Etat (donc sensés être indépendants) pour contrôler ne semble pas porter ses fruits puis que nous sommes le pays qui a le plus de ces agents (avec la Grèce) et pourtant ça ne fonctionnent toujours pas parfaitement.

Pour contrôler correctement il faudrait imaginer des croisements de fonctionnaires entre les pays. Les fonctionnaires belges, italiens, espagnols... par exemple contrôleraient en France et vice versa.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Affaires : les Français trouvent les politiques "corrompus"

Message non lu par Jean » 18 mars 2014, 19:47:15

albert » 17 Mar 2014, 22:02:59 a écrit :
politicien » 17 Mar 2014, 20:48 a écrit :Mais comment faire pour qu'il n'y ait plus de corruption en politique ?
Il faut plus de contrôles et des sanctions plus sévères. Un élu condamné pour corruption devrait être inéligible à vie.


Vous êtes sûr que celui qui contrôle est plus honnête...

Ca me rappelle Ségolène qui voulait faire ramener les policiers femmes chez elle par d'autres policiers...

Même l'appel à des agents de l'Etat (donc sensés être indépendants) pour contrôler ne semble pas porter ses fruits puis que nous sommes le pays qui a le plus de ces agents (avec la Grèce) et pourtant ça ne fonctionnent toujours pas parfaitement.

Pour contrôler correctement il faudrait imaginer des croisements de fonctionnaires entre les pays. Les fonctionnaires belges, italiens, espagnols... par exemple contrôleraient en France et vice versa.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Affaires : les Français trouvent les politiques "corrompus"

Message non lu par Nombrilist » 18 mars 2014, 20:51:37

Jean » Mar 18 Mar 2014 - 19:41 a écrit :
Nombrilist » 17 Mar 2014, 21:59:34 a écrit :Pour avoir une assemblée bien représentative, il faudrait beaucoup beaucoup de tirés au sort. Je préfère le vote par internet. De nos jours, c'est tout à fait possible.


Pourquoi faut-il que l'assemblée soit représentative ?

Imaginons un pays où il y aurait 80% de C..., ne croyez-vous pas qu'il serait préférable d'aller chercher nos élus dans les 20% de pas C...

Pays imaginaire je rappelle.
Imaginaire en effet. Je reste sur mon idée de départ. Référendum par internet pour les sujets les plus importants. Les élus seraient alors réduits à des fonctions administratives et exécutives. Moins de pouvoir, donc moins de corruption et plus de démocratie.


Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Affaires : les Français trouvent les politiques "corrompus"

Message non lu par Jeff Van Planet » 19 mars 2014, 17:55:57

Jean » 18 Mar 2014, 20:41:46 a écrit :
Nombrilist » 17 Mar 2014, 21:59:34 a écrit :Pour avoir une assemblée bien représentative, il faudrait beaucoup beaucoup de tirés au sort. Je préfère le vote par internet. De nos jours, c'est tout à fait possible.


Pourquoi faut-il que l'assemblée soit représentative ?

Imaginons un pays où il y aurait 80% de C..., ne croyez-vous pas qu'il serait préférable d'aller chercher nos élus dans les 20% de pas C...

Pays imaginaire je rappelle.
J'adore^^
Je fais partie des 17%
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Affaires : les Français trouvent les politiques "corrompus"

Message non lu par Jean » 21 mars 2014, 18:07:06

Nombrilist » 18 Mar 2014, 21:51:37 a écrit :
Jean » Mar 18 Mar 2014 - 19:41 a écrit :
Nombrilist » 17 Mar 2014, 21:59:34 a écrit :Pour avoir une assemblée bien représentative, il faudrait beaucoup beaucoup de tirés au sort. Je préfère le vote par internet. De nos jours, c'est tout à fait possible.


Pourquoi faut-il que l'assemblée soit représentative ?

Imaginons un pays où il y aurait 80% de C..., ne croyez-vous pas qu'il serait préférable d'aller chercher nos élus dans les 20% de pas C...

Pays imaginaire je rappelle.
Imaginaire en effet. Je reste sur mon idée de départ. Référendum par internet pour les sujets les plus importants. Les élus seraient alors réduits à des fonctions administratives et exécutives. Moins de pouvoir, donc moins de corruption et plus de démocratie.


Ton approche internet me questionne.

Qui est branché internet.... Ceux qui ont du temps... Les retraités, les jeunes, les sans emploi, les chômeurs, les fonctionnaires qui rentrent tôt...

N'est-ce pas donné trop de pouvoir au moins "productifs" de la Nation.

Je ne pense pas qu'une personne qui travaille beaucoup (artisan, agriculteur, cadres du privé, commerçants...) dispose de beaucoup de temps et d'énergie pour surfer au quotidien sur le web.


Cela dit il existe bien sûr les insomniaques...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Affaires : les Français trouvent les politiques "corrompus"

Message non lu par Nombrilist » 21 mars 2014, 18:38:18

Voter une loi, c'est appuyer sur un bouton. Donc le temps passé pour voter sur internet est très faible.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Affaires : les Français trouvent les politiques "corrompus"

Message non lu par Jeff Van Planet » 21 mars 2014, 20:06:18

Nombrilist » 21 Mar 2014, 19:38:18 a écrit :Voter une loi, c'est appuyer sur un bouton. Donc le temps passé pour voter sur internet est très faible.
Ce qui veut dire? qu'on se moque des enjeux et conséquences? on appui juste sur le bouton "oui" ou le bouton "non" au hasard?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Affaires : les Français trouvent les politiques "corrompus"

Message non lu par Nombrilist » 21 mars 2014, 21:14:10

Je l'attendais celle-là. J'ai simplement répondu à Jean. C'est tout.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Affaires : les Français trouvent les politiques "corrompus"

Message non lu par Jeff Van Planet » 22 mars 2014, 09:13:14

Ce que Jean disait, il me semble, c'est qu'il faut beaucoup de temps pour étudier un projet de loi. Toi tu dis que c'est juste appuyer sur un bouton. Alors c'était une boutade? une erreur? autre chose?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré