Pouvons-nous arrêter l'enseignement de l'écriture manuelle?

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pouvons-nous arrêter l'enseignement de l'écriture manuelle?

Message non lu par Nombrilist » 11 mai 2014, 14:03:02

Ah oui c'est pas faux. Il y a aussi ce cas de figure où j'utilise un stylo. Mais ce n'est pas de l'écriture per se.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pouvons-nous arrêter l'enseignement de l'écriture manuelle?

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 mai 2014, 15:01:16

Nombrilist » 11 Mai 2014, 10:11:21 a écrit :
Jeff Van Planet » Dim 11 Mai 2014 - 09:43 a écrit :J'ai quand même une observation que golgoth pourrait surement confirmer: je pense que dans la pratique de l'école c'est impossible de se passer de l'écriture manuelle, sinon, comment les profs pourraient savoir qui à fait le devoir si ce n'est par l'écriture manuelle
C'est bien observé, mais rien n'empêche de recopier quelque chose. Surtout de nos jours. Bon, au moins, il y aura quand même eu l'effort de la recopie.
c'est pas faux, la triche existe toujours. De nos jours il y à les exposés recopiés de wiki.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Pouvons-nous arrêter l'enseignement de l'écriture manuelle?

Message non lu par karoline » 11 mai 2014, 15:31:14

Jeff Van Planet » 11 Mai 2014, 09:43:16 a écrit :Bonjour,

Je pense que d'arrêter purement et simplement l'enseignement de l'écriture manuelle est pure utopie.

Maintenant si l'on me dit qu'il est possible de réduire cette enseignement pour l'adapter à l'utilité de ce savoir, là je dis que c'est possible.

J'ai quand même une observation que golgoth pourrait surement confirmer: je pense que dans la pratique de l'école c'est impossible de se passer de l'écriture manuelle, sinon, comment les profs pourraient savoir qui à fait le devoir si ce n'est par l'écriture manuelle?^^
Quelques écoles en Allemagne n'enseignent plus l'écriture, et aux USA, c'est seulement un enseignement plus que sommaire.
Je sais que cela semble impossible à la grande majorité de supprimer ceci, mais je suis presque convaincue que dans quelques dizaines d'années l'écriture ne sera plus une "technique", mais deviendra un "art". et enseigné en tant que tel, c.a.d. comme les arts plastiques à l'école élémentaire, et une option dans les établissement secondaires.

Pour répondre à la question de la vérification du travail de l'élève par un prof, il a d'autres moyens que l'écriture manuelle pour certifier un document. il suffirait d'une signature par exemple.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Pouvons-nous arrêter l'enseignement de l'écriture manuelle?

Message non lu par les orteils » 11 mai 2014, 16:11:55

Oui, quand on cherche, on tâtonne, ça se fait à la main... L'apprentissage de l'écriture en maternelle permet aussi aux enfants de se repérer dans l'espace : quand on a vu un orthophoniste travailler, on ne se pose plus la question. ça n'empêche pas qu'ensuite, (au collège ?); on encourage ou autorise les notebooks.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Pouvons-nous arrêter l'enseignement de l'écriture manuelle?

Message non lu par Cheshire cat » 16 mai 2014, 10:33:30

El Fredo » 10 Mai 2014, 10:55:15 a écrit :J'écris comme un porc, ma dysgraphie empire avec l'âge. Ca m'arrive d'oublier des lettres en plein milieu des mots, que je rajoute ensuite. Je ne pense pas que ça ait quoi que ce soir à voir avec ma pratique quotidienne de l'informatique qui se ferait au détriment de mes capacités graphiques, j'ai toujours eu des difficultés à avoir une écriture correcte.
Atteint moi aussi de dysgraphie, j'ai eu longtemps une orthographe désastreuse. En fait, former les lettres me demandait tant de temps et d'énergie qu'il ne m'en restait plus pour l'orthographe.
J'ai connu la plume Sergent-Major et ce fut une torture quotidienne jusqu'à ce qu'un instituteur un peu soixante-huitard nous fasse passer au stylo à bille.
Mon orthographe n'a commencé à se régulariser progressivement que quand on ne m'a plus fait faire de dictées.
Le clavier par contre m'a libéré et je crois avoir maintenant une assez bonne orthographe, même en écriture manuscrite. Cependant, dès que je vois arriver un double m ou un double n, je sais que je ne vais pas y arriver.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pouvons-nous arrêter l'enseignement de l'écriture manuelle?

Message non lu par johanono » 16 mai 2014, 10:59:07

Je suis partagé sur la question.

Perso, j'écrivais beaucoup et très bien à la main quand j'étais gamin. En vieillissant, je commence à avoir des problèmes de motricité au niveau des doigts, et ça devient très gênant pour écrire à la main. De fait, j'écris désormais très peu à la main. Et je pense que beaucoup de gens sont dans la même situation que moi.

J'ai quand même du mal à admettre que l'on puisse totalement supprimer l'enseignement de l'écriture manuelle. Parce qu'il y a des situations où il peut être nécessaire d'écrire à la main (absence d'ordinateur, prise de note, croquis, etc.).

Et ne peut-on pas considérer que l'écriture manuelle est un préalable à l'écriture dactylographique ? Je veux dire : les gens de ma génération qui utilisent désormais l'ordinateur ont quand même appris à écrire à la main. Quelqu'un qui n'a jamais écrit à la main peut-il s'en sortir correctement à l'ordinateur ? Supprimer l'apprentissage de l'écriture manuelle n'est-il pas une forme de nivellement par le bas ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Pouvons-nous arrêter l'enseignement de l'écriture manuelle?

Message non lu par El Fredo » 16 mai 2014, 11:08:51

Je ne pense pas, les deux techniques sont différentes. Mes enfants ont quasiment su taper sur un clavier avant de savoir écrire, et elles n'ont pas de problème de graphie. Ordinateur ou pas, tous les enfants aiment dessiner, c'est AMHA un pré-requis suffisant pour apprendre à écrire à la main.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pouvons-nous arrêter l'enseignement de l'écriture manuelle?

Message non lu par Baltorupec » 16 mai 2014, 18:38:10

Je pense que d'arrêter purement et simplement l'enseignement de l'écriture manuelle est pure utopie.
Ou pure dystopie.

J'ai étudié dans le graphisme et tout mes cours au lycée ont nécessité que j'écrive à la main. Recopier le cours ne nécessite pas particulièrement d'écrire à la main, cependant pour élaborer un plan, réfléchir, savoir écrire à la main est impératif. L'ordinateur fonctionne de façon extrêmement linéaire, ce n'est pas le cas du cerveau. Devoir passer systématiquement par l'ordinateur pour écrire est très limitatif.
Maintenant, si j'apprécie écrire une phrase ou deux, écrire des pavés me fait toujours à la main, et je garde un très mauvais souvenir de ces cours où l'on copiait/copiait/copiait à s'en faire mal à la main que ce soit au niveau simplement physique ou intérêt du cours.

Je pense cependant que la question de l'apprentissage de l'écriture ne doit pas se limiter : à quoi ça sert ?

On apprendrait peu de choses si l'on se limitait seulement à l'usage direct. Il faut aussi se poser la question : quel intérêt pour la concentration ? La patience ? Le soin ? C'est à ces niveaux là que se pose à mon avis la problématique de l'enseignement de l'écriture et la nécessité de l'enseigner.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pouvons-nous arrêter l'enseignement de l'écriture manuelle?

Message non lu par Nombrilist » 16 mai 2014, 19:44:00

El Fredo » Ven 16 Mai 2014 - 11:08 a écrit :Je ne pense pas, les deux techniques sont différentes. Mes enfants ont quasiment su taper sur un clavier avant de savoir écrire, et elles n'ont pas de problème de graphie. Ordinateur ou pas, tous les enfants aiment dessiner, c'est AMHA un pré-requis suffisant pour apprendre à écrire à la main.
+1.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Pouvons-nous arrêter l'enseignement de l'écriture manuelle?

Message non lu par karoline » 21 mai 2014, 15:57:39

johanono » 16 Mai 2014, 10:59:07 a écrit :Je suis partagé sur la question.

Perso, j'écrivais beaucoup et très bien à la main quand j'étais gamin. En vieillissant, je commence à avoir des problèmes de motricité au niveau des doigts, et ça devient très gênant pour écrire à la main. De fait, j'écris désormais très peu à la main. Et je pense que beaucoup de gens sont dans la même situation que moi.

J'ai quand même du mal à admettre que l'on puisse totalement supprimer l'enseignement de l'écriture manuelle. Parce qu'il y a des situations où il peut être nécessaire d'écrire à la main (absence d'ordinateur, prise de note, croquis, etc.).

Et ne peut-on pas considérer que l'écriture manuelle est un préalable à l'écriture dactylographique ? Je veux dire : les gens de ma génération qui utilisent désormais l'ordinateur ont quand même appris à écrire à la main. Quelqu'un qui n'a jamais écrit à la main peut-il s'en sortir correctement à l'ordinateur ? Supprimer l'apprentissage de l'écriture manuelle n'est-il pas une forme de nivellement par le bas ?
C'est pour cette raison que je m'attends à ce que l'écriture sera enseignée comme un art graphique, comme le dessin et les arts plastiques en milieu scolaire, mais n'aura qu'une toute petite place parmi les autres matières.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Pouvons-nous arrêter l'enseignement de l'écriture manuelle?

Message non lu par fan2machiavel » 23 mai 2014, 19:05:49

Soyons honnête tout le monde n'est pas parigo avec un ordi ou une tablette à portée de main dans la seconde (je caricature mais bon...) L'écriture manuelle même si elle est nettement moins utilisée qu'auparavant reste quelque chose de quotidien. S'il faut dépendre de la technologie pour écrire on est mal.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pouvons-nous arrêter l'enseignement de l'écriture manuelle?

Message non lu par Baltorupec » 15 juin 2014, 14:33:11

“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Pouvons-nous arrêter l'enseignement de l'écriture manuelle?

Message non lu par karoline » 29 juin 2014, 23:12:38

fan2machiavel » 23 Mai 2014, 19:05:49 a écrit :Soyons honnête tout le monde n'est pas parigo avec un ordi ou une tablette à portée de main dans la seconde (je caricature mais bon...) L'écriture manuelle même si elle est nettement moins utilisée qu'auparavant reste quelque chose de quotidien. S'il faut dépendre de la technologie pour écrire on est mal.
Quel rapport entre les parisiens et l'écriture, raisonnement bizaroïde.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Pouvons-nous arrêter l'enseignement de l'écriture manuelle?

Message non lu par karoline » 29 juin 2014, 23:22:23

Il y aura toujours des scientifiques pour nous montrer que les progrès comportent des risques, je suis persuadée que lorsque l'homme s'est élevé et a abandonné progressivement sa marche à quatre pattes pour se tenir seulement sur deux pattes, s'il y avaient eu des études scientifiques sur les risques de pathologies pour la colonne vertébrale, nous n'en serions pas là aujourd'hui.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pouvons-nous arrêter l'enseignement de l'écriture manuelle?

Message non lu par Baltorupec » 30 juin 2014, 09:40:35

La marche sur deux pattes a permis à l'homme de se rendre indépendant des arbres. Bref, on était des singes accrochés à des arbres, on va devenir des singes accrochés à des ordinateurs. C'est génial comme perspective.

C'est d'une manière globale une façon fallacieuse de réfléchir. Premièrement, si je soutiens ardemment la recherche scientifique, je n'ai que du mépris pour le prétendu "progrès" que tu souhaites m'imposer. Imposer à la personne de ne pouvoir écrire qu'à la machine, c'est lui imposer une dépendance à la machine. Le progrès libère si l'on sait s'en passer et donc libre de s'en servir ou non, si il créer une relation de dépendance, alors le soi-disant progrès n'est qu'un asservissement.
Karoline, tu vis dans une vision extrêmement linéaire des évènements historiques. Nous vivons certes une période faste matériellement, mais l'épuisement des ressources naturelles, la sur pollution des sols et le réchauffement climatique arrive bien plus vite que tu ne le penses.

Quel intérêt d'abandonner l'apprentissage de l'écriture manuelle ? Je n'en vois aucun.

Mais bon, je suppose que si c'est le "progrès", je vais arrêter de sortir. Au final, je peux tout avoir chez moi grâce à internet, pourquoi je sortirais ? C'est le progrès.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré