Le dernière de Marisol tourraine: Le Chocolat en ligne de mire

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Le dernière de Marisol tourraine: Le Chocolat en ligne de mire

Message non lu par freeze » 20 août 2014, 14:01:40

johanono » 20 Aoû 2014, 10:05:10 a écrit :
El Fredo » Mar 19 Aoû 2014 - 22:01 a écrit :Sauf que c'est écrit en tout petit et dans des formats non normalisés. Les codes couleurs ont bouleversé le comportement des consommateurs dans le domaine de l'électroménager, donc ça pourrait très bien marcher dans le domaine alimentaire.
Sauf que trop d'information finit par tuer l'information. Il y a déjà tout un tas de labels sur les produits alimentaires : Label Rouge, Bio, AOC, AGP, VPF, etc. Maintenant, il y aurait un label sur les qualités nutritionnelles. Les gens finissent par s'y perdre, et par ne plus rien comprendre.

Par ailleurs, comment juger les qualités nutritionnelles d'un aliment ? Les critères de mise en œuvre de ce label seront forcément très subjectifs.

Le projet de Mme Touraine participe bien d'une forme d'infantilisation du consommateur. Cette tendance existe dans bien d'autres domaines. Elle existe aussi, par exemple, dans le marché de l'immobilier : chaque année qui passe voit de nouvelles normes arriver, de nouveaux diagnostics rendus obligatoires, des nouveaux documents à fournir, etc.
Un label c'est une preuve de qualité, nous parlons actuellement d'un classement de valeurs nutritionnel ce qui est totalement différent.

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Le dernière de Marisol tourraine: Le Chocolat en ligne de mire

Message non lu par pierre30 » 20 août 2014, 14:11:40

C'est quoi qui contribue à la valeur nutritionnelle ? Pour un enfant, c'est peut-être le nombre calories; pour un vieux ça sera peut-être la teneur en calcium; pour un adulte ce sera plutôt la quantité de protéines, pour d'autres, ce sera l'absence de traitements phytosanitaires, ou plus bêtement le label BIO ... Et certains disent que ça ne sert à rien de complémenter la nourriture en vitamines, alors que d'autres prétendent l'inverse. Tout ça mène le consommateur à ne plus chercher à comprendre ce qu'il mange. Il devient passif et se contente de suivre la dernière mode alimentaire.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Le dernière de Marisol tourraine: Le Chocolat en ligne de mire

Message non lu par freeze » 20 août 2014, 14:22:10

Au contraire cela va amener certains consommateur à changer leur mode alimentaire, tout le monde sait aujourd'hui par exemple que le nutella est une vraie saloperie, pourtant cela se vend toujours aussi bien.
Je ne vois pas pourquoi vous êtes contre ce genre d'initiatives....................

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Le dernière de Marisol tourraine: Le Chocolat en ligne de mire

Message non lu par pierre30 » 20 août 2014, 14:26:49

Parce que l'éducation, ce n'est pas la facilité qui consiste à mettre une gommette rouge ou jaune. Le bon sens, c'est de maîtriser ce qui est dans l'assiette. La bêtise, c'est d'acheter les plats préparés qui ont la bonne couleur plutôt que des produits frais parce que par définition ils n'ont pas cette étiquette.

Coca va avoir la gommette parce qu'ils vont ajouter de la vitamine ?

Quant au Nutella, pourquoi est-ce une saloperie ? C'est plein de sucre et les enfants n'en ont-ils pas besoin ?

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Le dernière de Marisol tourraine: Le Chocolat en ligne de mire

Message non lu par freeze » 20 août 2014, 14:39:34

Tu n'as jamais vu la vidéo sur le nutella ? c'est surtout plein d'huile..............
https://www.youtube.com/watch?v=iFxOaKXZf4A
http://www.huffingtonpost.fr/2013/05/15 ... 77334.html
Ce n'est pas une question d'éducation sur ce sujet mais de composition et de valeurs nutritionnel.
Il est évident que les produits frais sont meilleurs qu'un plat préparé auquel on ajoute x conservateurs et autres saloperies.
Si tu aimes bien le sucré tu prend du miel au lieu du sucre par exemple.

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Le dernière de Marisol tourraine: Le Chocolat en ligne de mire

Message non lu par pierre30 » 20 août 2014, 14:51:27

Et si j'aime le Nutella ? (en fait je n'aime pas du tout)

Quant à l'huile, en quantité raisonnable, je ne vois pas pourquoi ça serait un problème d'en manger. C'est comme le vin, les patates ou le pain. Si tu es en bonne santé, tu peux en manger raisonnablement sans mettre ta santé en péril.

Bientôt il faudra une ordonnance pour aller faire les courses ! C'est un peu débile.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le dernière de Marisol tourraine: Le Chocolat en ligne de mire

Message non lu par johanono » 20 août 2014, 15:01:48

freeze » Mer 20 Aoû 2014 - 14:01 a écrit :
johanono » 20 Aoû 2014, 10:05:10 a écrit :
El Fredo » Mar 19 Aoû 2014 - 22:01 a écrit :Sauf que c'est écrit en tout petit et dans des formats non normalisés. Les codes couleurs ont bouleversé le comportement des consommateurs dans le domaine de l'électroménager, donc ça pourrait très bien marcher dans le domaine alimentaire.
Sauf que trop d'information finit par tuer l'information. Il y a déjà tout un tas de labels sur les produits alimentaires : Label Rouge, Bio, AOC, AGP, VPF, etc. Maintenant, il y aurait un label sur les qualités nutritionnelles. Les gens finissent par s'y perdre, et par ne plus rien comprendre.

Par ailleurs, comment juger les qualités nutritionnelles d'un aliment ? Les critères de mise en œuvre de ce label seront forcément très subjectifs.

Le projet de Mme Touraine participe bien d'une forme d'infantilisation du consommateur. Cette tendance existe dans bien d'autres domaines. Elle existe aussi, par exemple, dans le marché de l'immobilier : chaque année qui passe voit de nouvelles normes arriver, de nouveaux diagnostics rendus obligatoires, des nouveaux documents à fournir, etc.
Un label c'est une preuve de qualité, nous parlons actuellement d'un classement de valeurs nutritionnel ce qui est totalement différent.
Peut-être. Mais ça fait quand même des informations en plus sur le paquet, et à la fin, les gens s'y perdent.
freeze » Mer 20 Aoû 2014 - 14:22 a écrit :Au contraire cela va amener certains consommateur à changer leur mode alimentaire, tout le monde sait aujourd'hui par exemple que le nutella est une vraie saloperie, pourtant cela se vend toujours aussi bien.
Je ne vois pas pourquoi vous êtes contre ce genre d'initiatives....................
Pierre30 a posé une bonne question : qu'est-ce que la qualité nutritionnelle d'un aliment ? En la matière, chacun a sa propre vérité. Un aliment qui peut avoir une bonne qualité nutritionnelle pour un enfant n'aura pas une bonne qualité nutritionnelle pour un adulte. Selon certaines personnes, un aliment riche en lait ou en vitamines a une bonne qualité nutritionnelle, pour d'autres, non. Pour certains, l'aspartame est un moyen utile de se passer de sucre, pour d'autre, l'aspartame est une saloperie. Pour certains, le vin est une bonne boisson, riche en tanin, qui contribue à accroître l'espérance de vie, pour d'autres, c'est un alcool comme un autre. Alors comment s'y prend-on pour faire une classification dans ces conditions ? Ce sera arbitraire.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Le dernière de Marisol tourraine: Le Chocolat en ligne de mire

Message non lu par freeze » 20 août 2014, 15:07:42

@pierre Si tu aimes la pâte a tartiner il en existe des excellentes sans ou beaucoup moins d'huile.
On ne t'interdit pas d'en manger d'ailleurs on fait juste te prévenir sur la composition du produit industriel, après tu mets encore ce que tu veux dans ton caddie.

@johanono
Tu chipotes, il existe des moyennes, sinon tu peux citer aussi les diabétiques, les allergiques au gluten etc etc, tu trouveras toujours quelqu'un qui ne correspond pas à la norme.

@vous deux : qu'est-ce que la qualité nutritionnelle d'un aliment ?
http://www.prioritesantemutualiste.fr/p ... un-aliment


La qualité nutritionnelle d'un aliment dépend de sa teneur en micronutriments et de sa densité calorique.

Un aliment qui contient une quantité importante de micronutriments et peu de calories a une bonne qualité nutritionnelle. Il est bénéfique à l'équilibre alimentaire et est donc favorable à la santé. Les légumes, le poisson, les produits céréaliers et certains produits laitiers en sont de bons exemples.

Un produit alimentaire contenant une faible quantité de micronutriments et beaucoup de calories a une faible qualité nutritionnelle. Les chips, les gâteaux, les aliments panés, les sucreries, les pizzas… appartiennent à cette catégorie.

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Le dernière de Marisol tourraine: Le Chocolat en ligne de mire

Message non lu par pierre30 » 20 août 2014, 15:16:30

Si je bosse dehors dans le froid et sur une activité plutôt physique, le sucre est nécessaire. Si je suis informaticien et que je prends la voiture pour faire 100 m, alors le sucre est à proscrire. Le sportif va se gaver de protéines et de sucres lents ... Les moyennes s'adressent à qui ? Aux gens moyens ?

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Le dernière de Marisol tourraine: Le Chocolat en ligne de mire

Message non lu par freeze » 20 août 2014, 15:19:51

Tu te doutes bien du moins je l'espère que l'on ne peut ériger une norme alimentaire selon les différents types d'activités.(cf mon commentaire sur les allergiques au gluten, les diabétiques et autres.........)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le dernière de Marisol tourraine: Le Chocolat en ligne de mire

Message non lu par El Fredo » 20 août 2014, 17:30:33

johanono » 20 Aoû 2014, 15:01 a écrit :Peut-être. Mais ça fait quand même des informations en plus sur le paquet, et à la fin, les gens s'y perdent.
Non car c'est une information hiérarchisée. Actuellement il y a des tas d'informations que peu de gens prennent le temps de lire car elles sont difficiles à décoder. Un code couleur a l'avantage d'être facile à repérer et compréhensible par tous, et touchera donc plus de monde sans pour autant empêcher ceux qui savent lire les étiquettes de le faire. C'est exactement comme ça que fonctionne l'étiquetage énergétique : on a un code couleur/lettres pour la consommation énergétique globale qui permet de s'y retrouver rapidement et de classer les produits entre eux, mais on dispose toujours des fiches techniques détaillées pour tous les autres aspects.

Pour les appareils électroménagers on privilégie l'information énergétique sans pour autant masquer le reste, avec les aliments on privilégie l'information nutritionnelle ou diététique sans pour autant masquer le reste (ingrédients, sel, additifs etc).

Quand on veut lire un magazine on commence en général par le sommaire sans être obligé de parcourir la totalité des pages...
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le dernière de Marisol tourraine: Le Chocolat en ligne de mire

Message non lu par Nombrilist » 20 août 2014, 19:08:32

+1.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Le dernière de Marisol tourraine: Le Chocolat en ligne de mire

Message non lu par Jean » 20 août 2014, 19:28:13

Il y a des fonctionnaires payés par la société pour pondre des règlements de ce type....

Il y a des ministres capables de relayer de telles âneries...

Je suis persuadé que le médecin traitant détectera très vite l'addiction au chocolat... et attirera l'attention de son patient sur les risques encourus au cas où ce brave homme/femme les ignorerait.

Les concombres aussi peuvent être dangereux si on ne veille pas à informer le consommateur par un message adapté qu'ils sont réservés à la voie orale...

On prend les gens pour des c... et on s'étonne qu'ils le deviennent.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le dernière de Marisol tourraine: Le Chocolat en ligne de mire

Message non lu par Nombrilist » 20 août 2014, 19:31:25

"Je suis persuadé que le médecin traitant détectera très vite l'addiction au chocolat"

Et moi je suis persuadé du contraire. Je n'ai jamais entendu un médecin me demander comment je vivais. Et pourtant, j'en ai consulté au moins 10 différents depuis mes 20 ans.

"On prend les gens pour des c... et on s'étonne qu'ils le deviennent."

Il y a beaucoup de gens qui sont très nuls en nutrition. Ce n'est pas de leur faute. On n'enseigne pas ces choses à l'école.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Le dernière de Marisol tourraine: Le Chocolat en ligne de mire

Message non lu par freeze » 20 août 2014, 19:43:49

Jean » 20 Aoû 2014, 19:28:13 a écrit :Il y a des fonctionnaires payés par la société pour pondre des règlements de ce type....

Il y a des ministres capables de relayer de telles âneries...

Je suis persuadé que le médecin traitant détectera très vite l'addiction au chocolat... et attirera l'attention de son patient sur les risques encourus au cas où ce brave homme/femme les ignorerait.

Les concombres aussi peuvent être dangereux si on ne veille pas à informer le consommateur par un message adapté qu'ils sont réservés à la voie orale...

On prend les gens pour des c... et on s'étonne qu'ils le deviennent.
Vu l'augmentation de la malbouffe et des problèmes liés a cela tu as raison de noter qu'il y a une recrudescence de simplets.
Après on peut laisser faire ou tenter de le combattre.
Chacun se positionnera en fonction de ses valeurs personnelles.

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré