Pour ou contre l'allocation universelle ?

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 janv. 2016, 17:31:15

Nombrilist » 09 Jan 2016, 15:21:10 a écrit :Hé ho. Dans l'autre sujet auquel tu as fait référence dans celui-ci, c'est toi qui a affirmé que l'on finançait ton système avec le salaire complet.
1-Je suis très calme.
2-J'ai dit que si on faisait en plus le salaire complet, on pouvait avoir des recettes plus importantes: http://actu-politique.info/l-impot-a-ta ... 88-30.html ici je base mes calcules sur l'IR (donc pas sur le salaire complet) sur la CSG (la CSG n'est pas non plus sur le salaire complet) ISf et droits de successions (qui ne se calculent pas sur les salaires complets) et sur les impôts locaux (qui ne se calculent pas sur le salaires complet)
Je te fais remarqué que le site de piketty (que j'ai utilisé pour mes calcules) n'utilise pas le salaire complet.

3-sur l'autre fil j'ai dit (je me cite) :
Jeff Van Planet » 06 Déc 2014, 12:20:48 a écrit : [...] De plus ces calcules sont basés sur les revenus actuels, [virgule] si l'on instaure le salaire complet, les recettes augmentent et l'on peut, soit diminuer le taux, soit augmenter le R.U. soit les deux en même temps.
J'ai bien dit SI par hasard on fait les deux, je n'ai jamais dit qu'il fallait les deux ou que l'un à besoin de l'autre.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Nombrilist » 09 janv. 2016, 17:35:57

Ce serait bien si tu pouvais nous faire une récap des dépenses et des recettes avec les chiffres en face de chaque, parce que j'ai beau consulter ce sujet et d'autres, je n'arrive pas à faire la simulation moi-même.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par albert » 09 janv. 2016, 17:55:14

Revenu universel : pourquoi cette idée est loin de se concrétiser en France (Le Figaro)
LE SCAN ÉCO - Un rapport vient de préconiser au gouvernement d'instaurer un revenu universel en France. Une idée (très ancienne) qui obtient des soutiens en France, en Europe et dans le reste du monde. En quoi cela consiste ? Qui défend une telle démarche ? Qui la dénonce? Pourquoi? Comment la mettre en place ? Comment la financer ? Réponses.
(...)
• Comment financer un revenu de base en France?
Dans le rapport remis au gouvernement, plusieurs propositions sont évoquées.
- Soit une augmentation de la fiscalité pour financer le revenu de base -ce qui semble politiquement infaisable compte tenu du «ras-le-bol» fiscal généralisé en France.
- Soit la suppression de tout un ensemble d'allocations (allocations familiales, allocations logement, allocations retraite, allocations chômage etc.) mais sans toucher à l'assurance maladie -ce qui paraît politiquement encore impossible à réaliser puisque la période de transition entraînera de fortes inégalités entre les français.
- Soit réinventer le système monétaire : en partant du constat que la folle création monétaire qui existe en Europe, et a fortiori en France, depuis la crise ne résout pas les problèmes, l'idée serait de transférer un bout de ces liquidités aux personnes -ce qui serait très compliqué, car l'indépendance (certes déjà contestée) de la Banque centrale européenne serait écornée.
- Soit taxer le chiffre d'affaires des entreprises -mesure qui serait certainement extrêmement combattue et qui pose des gros problèmes de mesures: quel type d'entreprise, combien, quel taux, quand, progressivité...
D'autres propositions d'économistes ont été évoquées, comme la taxe sur le patrimoine, la taxe Tobin (la fameuse taxe sur les transactions financières), ou encore la taxe sur la consommation qui remplacerait le RSA et les subventions à l'emploi etc.
Autant dire que la question du financement d'un revenu de base n'est pas du tout prête d'être résolue, ni techniquement applicable, ni politiquement imaginable. Ce qui constitue le principal argument de ses détracteurs.
(...)
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Narbonne » 09 janv. 2016, 17:57:39

C'est bien cela: non finançable.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par albert » 09 janv. 2016, 18:01:26

Narbonne » Sam 09 Jan 2016, 17:57:39 a écrit :C'est bien cela: non finançable.
Et comme il est dit dans l'article du Figaro : "le revenu universel risquerait d'inciter les entreprises à baisser les salaires et/ou à supprimer l'assurance sociale."
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Snark
Messages : 3763
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Snark » 09 janv. 2016, 18:19:01

albert » 09 Jan 2016, 18:01:26 a écrit :
Narbonne » Sam 09 Jan 2016, 17:57:39 a écrit :C'est bien cela: non finançable.
Et comme il est dit dans l'article du Figaro : "le revenu universel risquerait d'inciter les entreprises à baisser les salaires et/ou à supprimer l'assurance sociale."
C'est déjà le cas pour les intermittents du spectacle . Les sociétés de production fort bien portantes
ne manquent pas de préciser aux artistes qu'une rémunération faible leur suffit
puisque le contribuable est assez généreux pour verser le complément .

Dans leur JT les mémes ne manquent pas de vilipender l'assistanat .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 janv. 2016, 18:40:23

@nombrilist:
tout pour te faire plaisir ^^

Alors je par sur un RU de 280€ par mois, soit 3360€ par ans et par personnes. Dans cette simulation là je suis parti sur un RU pour tous sans distinction d'age. Autrement dit de la naissance à la mort.

Selon notre ami tomtom Piketty (liens directe ver le site de Piketty ) en faisant une simulation de son nouvel IR en faisant un impôt à taux unique (ITU) de 18% on obtient 208.3 Mds €, soit une recette égale (pour 2010) à:
notre IR actuel + notre ISF + nos impôts locaux + nos droits de successions/droits de mutations + CSG.
Autrement dit avec un ITU de 18% on arrive à supprimer 5 impôts/taxes différents sans perdre en recettes et en gagnant en simplicité.

Maintenant notre RU de 3360 par ans et par habitants représente pour 66 millions d'habitants la modique somme de 225.12 Mds €. Qui jusqu'au moment où j'écris ne sont absolument pas financée.
Du coup, parlons-en de son financement.

Il y à plus de 80 Mds d'euros d'aides sociales actuellement (Juste pour la caf) qui ne sont plus nécessaires avec un RU (puisque le RU fait office d'allocs, de rsa et autres)
On vient donc de trouver 80 Mds sur les 225 qui nous manquaient. Reste encore 145.


Il manque encore 145 Mds donc. J'ai mentionné dans le premier paragraphe les recettes du nouvel Ir de Piketty mais avec un ITU de 18% qui rapportait 208 Mds €. Passons Maintenant cette impôt à 25% et constatons qu'il rapporte maintenant 293.9 soit 85 Mds (je fais cadeau des millions) de plus qui se déduisent des 145 Mds d'euros.
On arrive maintenant à 59 Mds d'euros manquants.

Avec 5 points de TVA on arrive à 35 Mds de plus. Il manque maintenant 24 Mds d'€.

Maintenant regardons ce qu coûte l'unedic: 24.9 Milliards d'Euros..

J'ai envie de dire: le compte est bon Bertrand Renard. :P
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Baltorupec » 09 janv. 2016, 18:54:27

A mon sens un RU de 280 euros par moi ne servirait à rien. Si le RU ne couvre pas les besoins vitaux, alors autant ne pas le mettre.

Si l'on instaure un RU de 800 euros par personne, on peut déjà :
Diminuer de 800 euros toutes les retraites, diminuer de 500 à 800 euros tout les salaires de fonctionnaires. On peut aussi dans l'idée supprimer toutes les indemnités après mandats des élus, on peut supprimer les allocations chômages, le RSA...

L'instauration du RU aura une incidence aussi sur le prix des denrées en France, car cela permettra de payer un peu moins cher les caissiers et autres personnes... Bref, cela pourrait impacter à peu près toute l'économie de façon non négligeable.

Que reste il d'important ? Une couverture santé pour tout le monde.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Narbonne » 09 janv. 2016, 19:00:48

Donc le RSA passe à 280€ et les indemnités de chômage aussi.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par wesker » 09 janv. 2016, 19:01:55

La question reste de savoir si ce revenu est efficace pour réduire la pauvreté, encourager l'activité etc....étant entendu qu'il est financé par des dispositifs qui, aujourd'hui sont certes complexes mais tiennent comptes des situations individuelles de chacun et dont le niveau de la fraude reste amplement inférieur à la fraude sociale ou fiscale....

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Baltorupec » 09 janv. 2016, 19:11:30

Le calcul de Jeff ne prend pas en compte beaucoup de choses.

Si l'état verse un RU de 800 euros, c'est une somme qu'il économisera chaque mois sur l'ensembles des salaires des fonctionnaires et des retraités, des rsa-istes ce qui est déjà une somme substantielle.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Ramdams » 09 janv. 2016, 19:34:14

Même si l'Etat venait à réduire le traitement des fonctionnaires au seul SMIC, avec le RU ils gagneraient toujours plus que sans RU avec un traitement plus élevé.

Les seuls qui ont à "perdre" dans ce dispositif de revenu universel sont les cumulards d'aides sociales et les fonctionnaires de catégorie A.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 janv. 2016, 20:07:16

Baltorupec » 09 Jan 2016, 20:11:30 a écrit :Le calcul de Jeff ne prend pas en compte beaucoup de choses.

Si l'état verse un RU de 800 euros, c'est une somme qu'il économisera chaque mois sur l'ensembles des salaires des fonctionnaires et des retraités, des rsa-istes ce qui est déjà une somme substantielle.
Sauf que 800€ par mois c'est une carte blanche pour se br... toute la journée. une telle somme aura l'effet de mettre plus de gens au crocher des contributeurs.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Nombrilist » 09 janv. 2016, 20:10:30

Jeff Van Planet » Sam 9 Jan 2016 - 18:40 a écrit :@nombrilist:
tout pour te faire plaisir ^^

Alors je par sur un RU de 280€ par mois, soit 3360€ par ans et par personnes. Dans cette simulation là je suis parti sur un RU pour tous sans distinction d'age. Autrement dit de la naissance à la mort.

Selon notre ami tomtom Piketty (liens directe ver le site de Piketty ) en faisant une simulation de son nouvel IR en faisant un impôt à taux unique (ITU) de 18% on obtient 208.3 Mds €, soit une recette égale (pour 2010) à:
notre IR actuel + notre ISF + nos impôts locaux + nos droits de successions/droits de mutations + CSG.
Autrement dit avec un ITU de 18% on arrive à supprimer 5 impôts/taxes différents sans perdre en recettes et en gagnant en simplicité.

Maintenant notre RU de 3360 par ans et par habitants représente pour 66 millions d'habitants la modique somme de 225.12 Mds €. Qui jusqu'au moment où j'écris ne sont absolument pas financée.
Du coup, parlons-en de son financement.

Il y à plus de 80 Mds d'euros d'aides sociales actuellement (Juste pour la caf) qui ne sont plus nécessaires avec un RU (puisque le RU fait office d'allocs, de rsa et autres)
On vient donc de trouver 80 Mds sur les 225 qui nous manquaient. Reste encore 145.


Il manque encore 145 Mds donc. J'ai mentionné dans le premier paragraphe les recettes du nouvel Ir de Piketty mais avec un ITU de 18% qui rapportait 208 Mds €. Passons Maintenant cette impôt à 25% et constatons qu'il rapporte maintenant 293.9 soit 85 Mds (je fais cadeau des millions) de plus qui se déduisent des 145 Mds d'euros.
On arrive maintenant à 59 Mds d'euros manquants.

Avec 5 points de TVA on arrive à 35 Mds de plus. Il manque maintenant 24 Mds d'€.

Maintenant regardons ce qu coûte l'unedic: 24.9 Milliards d'Euros..

J'ai envie de dire: le compte est bon Bertrand Renard. :P
Merci pour cet effort et ton temps. Juste une remarque: 24.9 milliards pour l'UNEDIC, c'est une dette, pas un coût annuel. Les 25 derniers milliards, il faut aller les chercher ailleurs.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par wesker » 09 janv. 2016, 21:10:56

La question reste d'apprécier l'efficacité de ce dispositif, d'une part et l'instauration d'un critère sur le niveau des ressources !

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré