Pour ou contre l'allocation universelle ?

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Baltorupec » 10 janv. 2016, 11:41:58

Tu sais les sempiternels débats sur "l'assistanat". Le fait que tout le monde touche le RU à mon sens pourrait diminuer cet effet de jalousie.

Je ne pense pas que mon propos soit utopique, radical oui, utopique non.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par albert » 10 janv. 2016, 11:49:02

La conception du RU en tant que revenu de remplacement se fonde sur l’idée que le travail se raréfie, au point qu’il pourrait quasiment disparaître d’ici quelques décennies. Et donc qu’il faudrait progressivement taxer les machines plutôt que le travail humain.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Baltorupec » 10 janv. 2016, 11:56:56

Au delà de la raréfaction du travail, je me base sur l'idée que nous sommes confrontés aux conséquences de nos actions sur l'environnement, et que si nous voulons survivre, il faudra comprendre que toute activité économique n'est pas bonne à prendre, arrêter de crier "Croissance heil !" à chaque meeting politique.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 janv. 2016, 14:14:09

Baltorupec » 10 Jan 2016, 12:41:58 a écrit :Tu sais les sempiternels débats sur "l'assistanat". Le fait que tout le monde touche le RU à mon sens pourrait diminuer cet effet de jalousie.

Je ne pense pas que mon propos soit utopique, radical oui, utopique non.
Je qualifie ta vision du RU comme utopique car impossible à financer.

-----------------------------------
albert » 10 Jan 2016, 12:49:02 a écrit :La conception du RU en tant que revenu de remplacement se fonde sur l’idée que le travail se raréfie, au point qu’il pourrait quasiment disparaître d’ici quelques décennies. Et donc qu’il faudrait progressivement taxer les machines plutôt que le travail humain.
Que le travail se raréfie c'est un fait, mais de là à dire que ça va disparaître il y à un pas que je ne franchirait pas.

Dans cette optique, le RU n'est pas de fournir un revenu pour vivre, ne fonctionnera jamais car un tel système est totalement non viable.

-------------------------------------
Baltorupec » 10 Jan 2016, 12:56:56 a écrit :Au delà de la raréfaction du travail, je me base sur l'idée que nous sommes confrontés aux conséquences de nos actions sur l'environnement, et que si nous voulons survivre, il faudra comprendre que toute activité économique n'est pas bonne à prendre, arrêter de crier "Croissance heil !" à chaque meeting politique.
Mais il te faut de l'activité économique pour financer ton RU qui, dans ta pensée, existe pour éviter l'activité économique.

Je te propose une chose:
essayes de chercher sur le net les chffres des budgets de la CPAM, des caisses de retraites, de l'unedic, des différents impôts, et construit, comme je l'ai fait, un RU avec un montant et une proposition de financement.
Comme Saint Thomas je ne crois que ce que je vois.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Baltorupec » 10 janv. 2016, 14:53:22

Aujourd'hui la France compte 5,6 millions de fonx et 13,6 millions de retraités.

L'état central dépense 336 milliards par an.
Les collectivités régionales 200 milliards par an.
Les retraites coutent aux alentours de 200 milliards par an.

Une personne touchant 600 euros par mois coûte 7200 euros par an.
Une personne touchant 800 euros par mois coûte 9600 euros par an.

Les projections de l'INSEE pour l'année 2030 (le dernier recensement que j'ai trouvé étant en 2005) table sur 45 millions de personnes de + de 18 ans.

Donc à financer soit 324, soit 432 milliards.

Je vais partir sur 432 milliards.

Sur les retraites, tu peux retirer 130 milliards car tu peux diminuer toutes les retraites de 800 euros si tu verses à tout les vieux 800 euros.

Il ne manque plus "que" 202 milliards.

En retirant le RU des fonx, tu peux encore retirer 53 milliards. Il ne reste "que" 150 milliards.

On dépense dans les 50 milliards d'aides via la CAF, tu peux les retirer aussi.

Il reste 100 milliards. Je supprime le CICE, j'en suis à 80.

Il faudrait que je continue les calculs plus tard, mais déjà on peut couper dans les subventions de certaines associations et à certaines entreprises (genre la presse), certains coût de fonctionnement, indemnités des élus et ainsi de suite.

Pour le coup, je peux paraitre extrêmement brute de décoffrage ans mes calculs, c'est surtout pour voir où l'on pourrait prendre ici et là. Néanmoins, là je suis sur la fourchette haute d'un RU (800euros mois) et non base.
http://www.securite-sociale.fr/IMG/pdf/ ... iffres.pdf
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 janv. 2016, 17:02:21

Merci.

tout ceci se tient, à un détail près (qui va dans ton sens) la caf ce n'est pas 50 mais 80 milliards. D'un coup tu viens d'en gagner 30^^
Ce qui veut dire qu'il ne te manque pas 80 comme tu l'écris en fin de ton message mais 50 Mds.


Après j'ai un problème d'ordre technique en ce qui concerne les retraites.
Dans ta proposition, on diminue le retraites actuelles et on donne le RU aux retraités. Je passe la levée de boucliers que ça va provoquer parce que dans ma proposition, il y en aura autant voir plus. :D Alors à la base les retraites sont calculées sur les cotisations apportées. Mais que va-t-il se passer pour ceux qui n'y sont pas encore en retraite? prévois-tu qu'il touchent quelque chose? prévois-tu que les "droits" soient revus à la baisse?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par wesker » 10 janv. 2016, 18:38:14

A combien évalue t-on les diverses fraudes sociales, fiscales, déjà ?

Le Revenu Universel est une des propositions avancées, tant par des élus de droite que de gauche mais se substituerait à des dispositifs qui dépendent, chacun d'institutions ou de collectivités spécifiques. Juridiquement, je vois, de là les débats s'enliser et cette proposition sombrer dans les armoires du Sénat.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Baltorupec » 10 janv. 2016, 21:48:03

Jeff Van Planet » Dim 10 Jan 2016 - 18:02 a écrit :Merci.

tout ceci se tient, à un détail près (qui va dans ton sens) la caf ce n'est pas 50 mais 80 milliards. D'un coup tu viens d'en gagner 30^^
Ce qui veut dire qu'il ne te manque pas 80 comme tu l'écris en fin de ton message mais 50 Mds.


Après j'ai un problème d'ordre technique en ce qui concerne les retraites.
Dans ta proposition, on diminue le retraites actuelles et on donne le RU aux retraités. Je passe la levée de boucliers que ça va provoquer parce que dans ma proposition, il y en aura autant voir plus. :D Alors à la base les retraites sont calculées sur les cotisations apportées. Mais que va-t-il se passer pour ceux qui n'y sont pas encore en retraite? prévois-tu qu'il touchent quelque chose? prévois-tu que les "droits" soient revus à la baisse?
De façon brut de décoffrage, tout les retraités touchent 800 euros de moins (voir un peu moins mais bon ça dépend) de retraite mais ont le RU (solde nul mais bon ça peut changer avec les impôts).

Pour les futurs retraités, ils touchent ce qu'ils devaient toucher - 800 euros. A mon sens, on peut demander aux futurs retraités de gérer leur retraite eux même ensuite (soient ils cotisent et investissent dans l'immobilier/ou souscrivent à une complémentaire retraite privé/ou vendent en viager).

Après du point de vue politique, si je devais le faire passer, ça serait par référendum + consultation des citoyens.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 janv. 2016, 17:07:34

Je viens de trouver une erreur dans tes calcules. Tu comptes l'intégralité des 130 Mds de retraites pour financer ton RU, sauf que ce n'est pas possible puisque tu n'utilises "que" 800 par mois et par retraités. Combien sont-ils à toucher plus de 800€?


De plus les 800€ de RU, contrairement à la retraite actuelle ne sont pas imposables, ce qui ferait perdre des recettes fiscales et donc rendrait encore plus difficile le financement de ta mesures.


A moins que tu ne passe ton RU à 1000€ et que tu ne le rende imposable.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Baltorupec » 11 janv. 2016, 18:17:05

Comme je l'ai dit, j'ai fait le calcul au bulldozer. D'une manière général, comme je compte sur un impôt universel, tu ne pourra pas forcément réduire de 800 euros tout le monde (par exemple si un smicard non imposable se retrouve imposé, il se retrouvera avec moins).

Par contre, je compte aussi sur la suppression de pas mal de subventions, aux journaux, voir même de subventions aux artistes ou à des associations, de niches fiscales.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

pierre30
Messages : 11638
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par pierre30 » 11 janv. 2016, 18:24:07

Des fonctionnaires aussi ? :jesors:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Baltorupec » 11 janv. 2016, 18:27:05

En partie oui, l'unification qu'induirait le revenu universel pourrait réduire la masse des fonctionnaires (car moins de paperasse). J'en ai profité pour regarder la masse des fonctionnaires entre 2000 et 2010 et on peut constater que si la masse des fonctionaires de l'état central diminue, ceux des collectivités territoriale explosent. Après il faut avoir en tête que beaucoup de prérogatives de l'état central ont été transférées aux collectivités territoriales.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par omega95 » 12 janv. 2016, 12:26:37

pierre30 » 11 Jan 2016, 19:24:07 a écrit :Des fonctionnaires aussi ? :jesors:
Chez les fonctionnaires, la subvention de l'Etat s'appelle un salaire... :Fumeur1:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par wesker » 12 janv. 2016, 19:25:19

Ils ne perçoivent pas de salaire mais un traitement en contrepartie de mission de service public qu'ils doivent assumer, d'un certain nombre de contrainte telle que la mobilité géographique ou d'autres....

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par omega95 » 15 janv. 2016, 14:50:41

Et contre la sécurité de l'emploi, la retraite assurée, le calcul TRES avantageux de leur retraite, les horaires plus que libre, les arrêts maladie à la pelle, l'absentéisme chronique non puni, les objectifs jamais attends, les facilité de crédit, les réductions d'assurance, les réductions de transport, etc.. ils donnent quoi ? :diable2:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré