Pour ou contre l'allocation universelle ?

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par omega95 » 18 avr. 2016, 16:13:19

Vous croyez que les loyers dépendent du nombre de personnes à loger ?
Le principe de l'allocation universelle n'est pas de répondre à tous les cas, sinon on retombe dans le système vicié actuel, le principe est de donner à chacun le minimum vital, après, s'il veut ou s'il a besoin de plus, il faut qu'il se bouge le cul !!
Le but n'est pas d'entretenir les glandus à rien faire, le but est de leur donner le minimum nécessaire (et avec 800 €, on trouve une chambre et on se nourrit discount), pour le superflus et le luxe, il faudra BOSSER !!!
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Nombrilist » 18 avr. 2016, 16:33:41

Ou bien venir te faire la peau pour récupérer l'argent que tu refuses de partager. Perso, je n'ai pas trop envie que ça m'arrive. Je préfère payer des impôts pour redistribuer les richesses et obtenir une relative paix sociale.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 avr. 2016, 17:28:04

voici un film qui traite du Revenu universel d'une façon dont aucun d'entre nous n'avait traité jusqu'ici (ou alors j'avais oublié)

[BBvideo 600,350]http://www.youtube.com/watch?v=mZ9wWt7NRzE[/BBvideo]

Comme c'ets long 1 heure et demi je ne m'attends pas à des commentaire tout de suite (ou même jamais)
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Ramdams » 18 avr. 2016, 17:36:34

pierre30 » 18 Avr 2016, 14:56:03 a écrit :
Ramdams » Lun 18 Avr 2016 - 15:42 a écrit :La mère touche 800 € et 300 € par enfant (admettons). Le célibataire touche 800 €

Quel est le problème ? Cette allocation est ouverte à tous, de tous âges.
Le problème, c'est qu'avec 1400 € elle ne pourra pas loger et nourrir ses enfants. Pendant ce temps l'autre glandu sera peinard.
1400 € sans travaillé la moindre minute, 1400 € pour passer des journées entières sur Facebook, cumulables avec n'importe quelle activité rémunérée. En admettant qu'elle ait 600 € de loyer, il lui reste 800 € pour les courses alimentaires et les factures. C'est sûr, si elle achète des Chocapic à ses gosses tous les jours, les fins de mois risquent d'être difficiles mais sinon, c'est un revenu largement confortable.

pierre30
Messages : 11689
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par pierre30 » 18 avr. 2016, 17:47:52

Je ne sais pas si tu as des gosses, mais nourrir et habiller des gamins, c'est cher. Et les loger avec 600 €, c'est pas simple surtout en ville. Je rappelle qu'avec l'AU, il n'y a plus aucune autre aide (du moins en théorie).

Mais peu importe les 1400 €. Je voulais surtout souligner la différence entre une mère célibataire avec 2 gamins et un jeune branleur. Lui mérite un coup de pied aux fesses pour l'envoyer bosser. Elle, c'est nettement moins simple.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Nombrilist » 18 avr. 2016, 17:50:52

600 euros de loyer pour une famille de 3 dans un endroit où on a une petite chance de trouver du boulot, ça n'existe pas. Pas sans les aides au logement en tout cas.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 avr. 2016, 17:53:19

Il y en a plain par chez moi et il y a des chances de trouver des jobs. Bon d'accord, il faut rouler en voiture parfois longtemps mais il y en a.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

pierre30
Messages : 11689
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par pierre30 » 18 avr. 2016, 17:54:48

Bon alors il lui faut une voiture + une nounou pour les enfants à payer.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Nombrilist » 18 avr. 2016, 17:56:13

Sachant qu'une nounou (encore faut-il en trouver une), c'est environ 6 euros de l'heure par enfant si on retire toutes les aides (soit 12 euros de l'heure au total pour les 2 enfants). Sachant qu'un SMIC rapporte 9 euros de l'heure...

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 avr. 2016, 18:21:07

Si je comprends bien où Pierre veut en venir c'est qu'avec un montant X il est impossible de vivre que du RU. C'est bien ça ou je me trompe?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 avr. 2016, 18:21:35

@Nombrilist:
Dans la vidéo que j'ai posté ce genre de problèmes est abordé indirectement.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Baltorupec » 18 avr. 2016, 18:22:10

Ramdams » Lun 18 Avr 2016 - 15:33 a écrit :On s'en fout des intentions clientélistes si elles sont suivies des actions. Avant de se plaindre qu'un riche reçoive la même allocation que lui, le pauvre sera bien heureux de la cumuler avec un travail rémunéré.

Un inactif complet (un handicapé par exemple) ne touche pas plus de 800 € par mois. Pourquoi serait-il perdant avec cette allocation ?
L'allocation adulte handicapé qui est autour de 800 euros est cumulable avec les APL. Il peut être légèrement perdant. Je pense néanmoins qu'il faut faire la distinction entre handicap et RU pur financièrement. Je suis globalement pour un traitement universel avec le moins de cas particulier possible, mais avec une forme de flexibilité à ce raisonnement.

Néanmoins, je suis contre le fait que quelqu'un perçois un RU pour ses enfants, car je crains réellement les personnes qui feront des enfants pour l'argent. Les personnes qui souhaitent réellement des argents sauront se débrouiller pour financer leur "projet" je suppose.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Nombrilist » 18 avr. 2016, 18:25:07

Jeff Van Planet » Lun 18 Avr 2016 - 17:21 a écrit :Si je comprends bien où Pierre veut en venir c'est qu'avec un montant X il est impossible de vivre que du RU. C'est bien ça ou je me trompe?
ça, et le fait qu'un montant fixe va en avantager certains et en pénaliser d'autres. Malheureusement, je n'ai pas 1h30 à passer sur une vidéo. Nous avons déjà débattu avec toi des financements et conclus que la seule façon de financer le RU, c'est de foutre tout le système social existant parterre et repartir de zéro.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 avr. 2016, 18:31:49

Alors pour Pierre:
Tu sais le RU n'est pas là pour se substituer au travail, en claire le RU est plus un coussin de sécurité (un revenu en dessous du quel personne ne peut tomber) qu'un moyen de vivre.

@Nombrilist.
Tu devrais regarder ce documentaire (car c'est un doc et non juste une vidéo youtube hein!^^) car indirectement ils expliquent que tes 12€ de l'heure de ta nounou pourraient ne plus être 12€ de l'heure puisque la nounou elle même à le RU et donc moins besoin de subvenir à ses besoins par le tarif.
Sachant que nounou est un taf qui se fait surtout par amour des petits (pas comme prêtre à Lyon, d'une autre façon) parce que ça ne paye vraiment pas, il est frot probable que dans un contexte de RU tes calcules ne tiennent plus.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par omega95 » 18 avr. 2016, 18:33:52

@Nombrilist : Et alors, il ne fonctionne pas le système social actuel, ou serai le pb de le foutre en l'air pour en refaire un qui fonctionne ?!
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré