Pour ou contre l'allocation universelle ?

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Nombrilist » 28 mai 2016, 21:19:27

omega95 » Mar 24 Mai 2016 - 12:49 a écrit :
Nombrilist » 24 Mai 2016, 08:08:10 a écrit :"Et en plus on donne un pécule à ceux qui n'en ont pas besoin. Et donc il va falloir faire un hold-up quelque part pour le financer."

Exactement, c'est parfaitement résumé. Et comme je l'ai dit, le hold-up se situe au niveau de la prise en soins de la santé (fin des arrêts maladie et fin des remboursements des soins).
Cette simple phrase montre que vous n'avez toujours pas compris ce qu'est l'Allocation Universelle et comment ça marche...
On ne donne rien à personne puisqu'ils le redonneront en impôts !
Si vous êtes imposé à 1000 €, que je vous donne 5.000 € et que je vous impose à 6000 € vous avez gagné quoi de plus, SVP ? :zinzin:
Visiblement, c'est toi qui n'a rien compris.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par omega95 » 29 mai 2016, 15:15:18

Nombrilist » 28 Mai 2016, 21:19:27 a écrit : Visiblement, c'est toi qui n'a rien compris.
Il est vrai qu'avec votre capacité pédagogique exposée ci-dessus, vous êtes à même d'expliquer et de défendre simplement vos idées... :fete:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Ramdams » 29 mai 2016, 15:28:43

Nombrilist » 24 Mai 2016, 08:08:10 a écrit :"Et en plus on donne un pécule à ceux qui n'en ont pas besoin. Et donc il va falloir faire un hold-up quelque part pour le financer."
Je trouve ça dommage de rejeter un système qui pourrait profiter au plus grand nombre sous prétexte qu'une minorité de nantis pourrait elle aussi en profiter. Car dans les faits, les pauvres sont numériquement plus nombreux que les riches en France. Celui qui n'a que le RSA pour vivre se moquera bien de voir son voisin riche profiter de la même allocation. En tout cas, je le vivrai comme ça, il y a beaucoup de projets que je souhaiterai réaliser. Pas seulement de consommation personnelle mais aussi professionnels.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 29 mai 2016, 16:12:41

Oui il ne faut pas oublier que le RU a comme effet de séparer le revenu du travail. Oui je sais ce que vous allez me dire et je vous donnerai raison: ça ne sépare pas dans le sens de rendre indépendant revenu de travail, disons que le revenu deviendra beaucoup moins dépendant du travail.

C'est pour cette "séparation" (je n'ai pas de meilleur mot là tout de suite) que Ramdam parle de pouvoir étudier. Vous avez peut être connu ce dilème: soit je bosse et j'ai un revenu, soit je reprends des études/je me forme et je n'ai plus de revenus. Le RU a pour effet de solutionner ce problème.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Nombrilist » 29 mai 2016, 17:02:37

omega95 » Dim 29 Mai 2016 - 14:15 a écrit :
Nombrilist » 28 Mai 2016, 21:19:27 a écrit : Visiblement, c'est toi qui n'a rien compris.
Il est vrai qu'avec votre capacité pédagogique exposée ci-dessus, vous êtes à même d'expliquer et de défendre simplement vos idées... :fete:
Tu dis que c'est moi qui n'ai rien compris. Ce devrait donc être à toi d'expliquer.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par johanono » 29 mai 2016, 17:06:25

Jeff Van Planet » Dim 29 Mai 2016 - 16:12 a écrit :Oui il ne faut pas oublier que le RU a comme effet de séparer le revenu du travail. Oui je sais ce que vous allez me dire et je vous donnerai raison: ça ne sépare pas dans le sens de rendre indépendant revenu de travail, disons que le revenu deviendra beaucoup moins dépendant du travail.

C'est pour cette "séparation" (je n'ai pas de meilleur mot là tout de suite) que Ramdam parle de pouvoir étudier. Vous avez peut être connu ce dilème: soit je bosse et j'ai un revenu, soit je reprends des études/je me forme et je n'ai plus de revenus. Le RU a pour effet de solutionner ce problème.
Ne pas oublier que, dans le système actuel, le retour au travail n'est pas toujours très intéressant car il s'accompagne de la perte d'avantages sociaux. L'AU supprime ce travers et rend donc tout son intérêt à un retour au travail.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 29 mai 2016, 20:04:00

Très bien précisé.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Nombrilist » 29 mai 2016, 22:36:41

johanono » Dim 29 Mai 2016 - 16:06 a écrit :
Jeff Van Planet » Dim 29 Mai 2016 - 16:12 a écrit :Oui il ne faut pas oublier que le RU a comme effet de séparer le revenu du travail. Oui je sais ce que vous allez me dire et je vous donnerai raison: ça ne sépare pas dans le sens de rendre indépendant revenu de travail, disons que le revenu deviendra beaucoup moins dépendant du travail.

C'est pour cette "séparation" (je n'ai pas de meilleur mot là tout de suite) que Ramdam parle de pouvoir étudier. Vous avez peut être connu ce dilème: soit je bosse et j'ai un revenu, soit je reprends des études/je me forme et je n'ai plus de revenus. Le RU a pour effet de solutionner ce problème.
Ne pas oublier que, dans le système actuel, le retour au travail n'est pas toujours très intéressant car il s'accompagne de la perte d'avantages sociaux. L'AU supprime ce travers et rend donc tout son intérêt à un retour au travail.
C'est faux car il y a le RSA pour compenser.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par wesker » 30 mai 2016, 12:34:06

Jeff Van Planet, je croyais qu'il fallait encourager et valoriser le travail. Le Revenu Universel n'est il pas une allocation ?

Ramdams, tu as raison sur le fait que les plus fragiles se moquent de ce que perçoivent leurs voisins, dans la mesure où ils voient leur situation s'améliorer, cela étant, pour financer cette allocation, tu conviendras qu'il est nécessaire, au préalable, de supprimer et remettre à plat les dispositifs sociaux actuels qui tiennent compte de la situation et des revenus du bénéficiaires....

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 30 mai 2016, 17:01:17

Nombrilist » 29 Mai 2016, 22:36:41 a écrit :
johanono » Dim 29 Mai 2016 - 16:06 a écrit :
Jeff Van Planet » Dim 29 Mai 2016 - 16:12 a écrit :Oui il ne faut pas oublier que le RU a comme effet de séparer le revenu du travail. Oui je sais ce que vous allez me dire et je vous donnerai raison: ça ne sépare pas dans le sens de rendre indépendant revenu de travail, disons que le revenu deviendra beaucoup moins dépendant du travail.

C'est pour cette "séparation" (je n'ai pas de meilleur mot là tout de suite) que Ramdam parle de pouvoir étudier. Vous avez peut être connu ce dilème: soit je bosse et j'ai un revenu, soit je reprends des études/je me forme et je n'ai plus de revenus. Le RU a pour effet de solutionner ce problème.
Ne pas oublier que, dans le système actuel, le retour au travail n'est pas toujours très intéressant car il s'accompagne de la perte d'avantages sociaux. L'AU supprime ce travers et rend donc tout son intérêt à un retour au travail.
C'est faux car il y a le RSA pour compenser.
prime d'activité qui ne compense pas assez dans plusieurs cas.
il y a une cohorte d'allocations qui sont réduites bien plus que le revenu n'augmente.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par wesker » 30 mai 2016, 19:33:55

Pour que le travail soit plus interessant soit plus attractif que les revenus de transfert, il y a la possibilité de réduire les revenus sociaux, ce que tu sembles vouloir faire prévaloir, Jeff Van Planet, mais dans ce cas, cela ne crée pas de la valeur ajoutée ni des débouchés pour l'immense majorité des petites boites qui ne pourront écouler leurs marchandises à l'autre bout du monde où la possibilité de faire en sorte que les gens gagnent davantage en travaillant, sans que cela ne remette en cause la compétitivité de l'entreprise.

Pour parvenir à résoudre, insoluble d'apparence, il y a la possibilité de réduire, certes les revenus sociaux, afin de permettre aux divers régimes de réduire le niveau des cotisations qui pèsent sur les entreprises mais en contrepartie d'une meilleure prise en charge, d'un meilleur suivi et d'un engagement à une formation, au sein de la vie professionnelle qui puisse garantir aux bénéficiaires des perspectives d'adaptations, d'évolutions correspondant à leurs ambitions et aux réalités du marché du travail.

Il semblerait, que nous refusions, pour des raisons politiques selon moi, d'engager le débat, la réflexion sur cette amélioration de la prise en charge des bénéficiaires, de la diminution des risques sociaux, ce qui se traduirait par une baisse du coût de la protection sociale....alors qu'elle constituerait un des axes du redressement de la compétitivité de notre économie, compatible avec le souci d'évolutions sociales qu'attendent les salariés et les demandeurs d'emplois qui s'investissent.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 30 mai 2016, 19:35:22

<< il y a la possibilité de réduire les revenus sociaux, ce que tu sembles vouloir faire prévaloir, Jeff Van Planet>>
encore des diffamations infondées.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Nombrilist » 30 mai 2016, 21:55:02

Jeff Van Planet » Lun 30 Mai 2016 - 16:01 a écrit :
Nombrilist » 29 Mai 2016, 22:36:41 a écrit :
johanono » Dim 29 Mai 2016 - 16:06 a écrit :
Jeff Van Planet » Dim 29 Mai 2016 - 16:12 a écrit :Oui il ne faut pas oublier que le RU a comme effet de séparer le revenu du travail. Oui je sais ce que vous allez me dire et je vous donnerai raison: ça ne sépare pas dans le sens de rendre indépendant revenu de travail, disons que le revenu deviendra beaucoup moins dépendant du travail.

C'est pour cette "séparation" (je n'ai pas de meilleur mot là tout de suite) que Ramdam parle de pouvoir étudier. Vous avez peut être connu ce dilème: soit je bosse et j'ai un revenu, soit je reprends des études/je me forme et je n'ai plus de revenus. Le RU a pour effet de solutionner ce problème.
Ne pas oublier que, dans le système actuel, le retour au travail n'est pas toujours très intéressant car il s'accompagne de la perte d'avantages sociaux. L'AU supprime ce travers et rend donc tout son intérêt à un retour au travail.
C'est faux car il y a le RSA pour compenser.
prime d'activité qui ne compense pas assez dans plusieurs cas.
il y a une cohorte d'allocations qui sont réduites bien plus que le revenu n'augmente.
ça c'est faux. Je veux bien entendre qu'il y a un moment où le revenu net augmente très peu car les aides décroissent, mais elles ne décroissent pas plus vite que l'augmentation de salaire.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 31 mai 2016, 17:06:58

[...]
Prenons une mère vivant seule avec ses deux enfants de 6 et 10 ans. Pourquoi un tel cas ? Parce que, selon l’Insee, 284,445 foyers recevant des aides étaient dans ce cas en 2010, ce qui constitue le nombre le plus important de tous les cas de figure familiaux, hormis les célibataires.

Cette mère reçoit le RSA qui, grâce à ses deux enfants, se monte à 845,88 euros. Si elle loue un appartement à 500 euros par mois, elle bénéficie d’une APL de 473,22 euros. Ses allocations familiales seront de 125,87 euros. Son allocation de rentrée scolaire, en général très attendue, sera de 575,68 euros, soit 47,97 euros si nous la lissons sur 12 mois. Cette mère pourrait sûrement bénéficier d’autres aides, mais nous ne prendrons que ces quatre-là qui sont les plus communes. Ainsi, elle touchera un total de 1501,85 euros par mois.

Maintenant imaginons que cette même mère de famille trouve un travail au smic, soit 1398,37 euros brut par mois ce qui lui fait 1096,94 euros net. Elle ne reçoit donc plus le RSA. Son APL est réduite à 354,89 euros, mais elle percevra toujours les allocations familiales – 125,87 euros – et l’allocation de rentrée scolaire – 575,68 euros. En conséquence, son revenu total sera de 1625,58 euros par mois. Travailler, pour cette mère, ne représentera qu’un bénéfice net de 123,73 euros. En outre, ce bénéficie sera probablement perdu dans les coûts de transports ou frais de nourrice pour garder les enfants. Pire, ces deux dépenses additionnelles coûteront plus que 123 euros par mois, faisant du travail une perte de revenu.

[...]
http://www.contribuables.org/2012/11/lo ... -sociales/
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par wesker » 31 mai 2016, 19:30:41

Euh...Jeff Van Planet, dans mon propos il y a l'usage du terme "semble"....Cela sous entend qu'il s'agit d'une interprétation et non d'une accusation. Je t'interroge, simplement. Arrêtes un peu de jouer les victimes :)

Concernant l'allocation universelle, je ne vois pas très bien en quoi elle se démarquerait des revenus sociaux existants qui devraient, pour financer cette allocation, être supprimée, or ces revenus sociaux, actuellement, présentent des inconvénients mais tiennent compte de la situation du bénéficiaire, en quoi cette allocation permettrait de répondre aux défis de notre pays, à la perte de compétitivité, des parts de marché, à l'insuffisante création d'emplois et aux perspectives qui ne permettent plus d'avoir confiance pour investir, embaucher, se développer et évoluer socialement ?

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré