Et si Nicolas Sarkozy gagnait les primaires de la droite ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Et si Nicolas Sarkozy gagnait les primaires de la droite ?

Message non lu par wesker » 05 juin 2016, 19:07:47

Georges, tu fais le constat que les français ne seraient prêts à voter pour une gauche radicale, mais en as tu analysé les raisons, selon toi ?

Concernant le FN d'essayer le FN, je ne le crois pas, étant entendu qu'un nombre important d'électeurs FN sont des classes populaires et modestes, qui s'apercevront, assez vite de l'accointance de cette formation avec des thèses austéritaires, qu'elle partage, avec ses alliés européens, ce qui ne satisfera probablement pas à leurs attentes.

Une partie de la gauche ne devrait elle pas renoncer à des chimères, à un modèle qui n'a pas démontré son efficacité ou qui refuse de prendre en compte les réalités politiques, au niveau français et européens, pour se mettre à construire, avec d'autres, une gauche alternative, aux démocrates, crédibles et en mesure de faire avancer, finalement les droits des salariés, les services publics, non par idéologie mais souci d'efficacité et de satisfaction des besoins de la population ?

Si Sarkozy venait à remporter les primaires et si cette gauche radicale souhaite voir les valeurs, les causes qu'elle défend avancer, elle devra se structurer afin de peser et de parvenir à modifier le rapport de force politique, seule attitude en mesure de modifier la trajectoire politique. Depuis des années que ces forces politiques expriment leur mécontentement, leur insatisfaction des orientations suivies, ne crois tu pas qu'il est temps de changer son logiciel pour permettre à vos partisans de voir leur situation s'améliorer ?

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Et si Nicolas Sarkozy gagnait les primaires de la droite ?

Message non lu par Georges » 05 juin 2016, 19:12:21

"Georges, que tu considères que, face à Sarkozy le rassemblement soit indispensable peut se concevoir, se comprendre, mais auquel cas, pourquoi es tu membre d'une formation aussi radicale, peut être aurais tu te place dans des formations plus ouvertes aux concessions et aux compromis, la gauche n'en manque pas (PCF, MRC, parti radical de gauche, et autre écologistes démocrates etc...) après, naturellement, il est difficile de se plaindre des politiques conduites tout en acceptant d'y prendre sa part )"

Je me sens parfaitement bien dans mon parti, et pour moi les sociaux démocrates ne sont pas la solution. Mais je suis réaliste, je sais bien que les Français ne sont pas prêt à un changement radical de notre société (ce que ne souhaitent pas les sociaux démocrates) Cela viendra un jour car l'excès de cupidité des capitalistes les conduira à leur perte, malheureusement cela n'arrivera pas de mon vivant. Si je propose ce rassemblement pour 2017 c'est pour empêcher l'arrivée au pouvoir de Sarko.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Et si Nicolas Sarkozy gagnait les primaires de la droite ?

Message non lu par wesker » 05 juin 2016, 19:15:49

Ah si cela peut te rassurer, que l'on partage ou non les thèses des gauches radicales, que l'on approuve ou non les orientations de Hollande, j'espère, mais cela n'engage que moi, que les citoyens raisonnables sauront s'opposer à l'accession aux responsabilités de Sarkozy ! Mais je sais également qu'à force de vote prétendument utile, de vote de barrage ou de rejet, on ne fait pas avancer d'idées, ni de projets nouveaux dont le pays aurait besoin, on ne fait que reproduire la continuité des politiques qui, finalement restent inscrites dans les grandes orientations des politiques qui mène,t dans de nombreux pays européens et dont ni la gauche démocrate ni la droite conservatrice ne semble vouloir faire l'évaluation.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Et si Nicolas Sarkozy gagnait les primaires de la droite ?

Message non lu par albert » 05 juin 2016, 19:25:33

wesker » Dim 05 Juin 2016, 19:15:49 a écrit :Mais je sais également qu'à force de vote prétendument utile, de vote de barrage ou de rejet, on ne fait pas avancer d'idées, ni de projets nouveaux dont le pays aurait besoin
Georges prône le vote utile pour les autres, mais pas pour son parti. C'est Tartuffe qui fait de la politique.
Rien ne serait pire que d'avoir à choisir entre Hollande et Sarkozy, sans aucune autre possibilité. La démocratie suppose le pluralisme.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Et si Nicolas Sarkozy gagnait les primaires de la droite ?

Message non lu par wesker » 05 juin 2016, 19:28:16

albert, je partage ton point de vue mais, hélàs si Sarkozy parvient à s'imposer dans son camps et que les institutions permettent à Hollande de se représenter, le match retour, que rares souhaitent aura bien lieu. Et, dans ce registre, je peux comprendre que certains, par résignation ou dépit, refusent de voir Sarkozy revenir aux affaires.

Sarkozy a une conception une pratique et des thèses que je crois néfaste à la cohésion dont notre pays a besoin, par conséquent, plus que tout, et ayant pour mon pays une ambition de sortir de l'ère néo conservatrice qui s'est imposée à droite, en tant que citoyens, j'agirais, à mon niveau pour que ce ne soit pas lui le futur Président, à nouveau !

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Et si Nicolas Sarkozy gagnait les primaires de la droite ?

Message non lu par albert » 05 juin 2016, 21:51:46

wesker » Dim 05 Juin 2016, 19:28:16 a écrit :albert, je partage ton point de vue mais, hélàs si Sarkozy parvient à s'imposer dans son camps et que les institutions permettent à Hollande de se représenter, le match retour, que rares souhaitent aura bien lieu. Et, dans ce registre, je peux comprendre que certains, par résignation ou dépit, refusent de voir Sarkozy revenir aux affaires.

Sarkozy a une conception une pratique et des thèses que je crois néfaste à la cohésion dont notre pays a besoin, par conséquent, plus que tout, et ayant pour mon pays une ambition de sortir de l'ère néo conservatrice qui s'est imposée à droite, en tant que citoyens, j'agirais, à mon niveau pour que ce ne soit pas lui le futur Président, à nouveau !
On ne peut pas empêcher Hollande et Sarkozy d’être candidats à l’élection présidentielle s’ils souhaitent se présenter. Si les Français n’en veulent plus, c’est simple : ils leur suffit de voter pour d’autres candidats. Mais encore faut-il pour cela qu’il y ait d’autres candidats. C’est pourquoi le pluralisme est absolument nécessaire à la vie politique.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Et si Nicolas Sarkozy gagnait les primaires de la droite ?

Message non lu par johanono » 05 juin 2016, 21:55:23

Le vote utile, c'est le degré zéro de l'argumentaire politique. Ainsi, sous prétexte de voter utile, il faudrait se résigner à voter pour Hollande ou Sarkozy (selon que l'on soit de gauche ou de droite), quels soient leurs défauts. C'est assez pathétique, et déprimant.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Et si Nicolas Sarkozy gagnait les primaires de la droite ?

Message non lu par wesker » 06 juin 2016, 12:53:53

albert, je partage ta préoccupation de préserver le pluralisme mais, précisément l'aboutissement des primaires visent à sa restriction. Sur ce cas précis, effectivement, si nombre de citoyens, tant de gauche que de droite refusent de rejouer le match retour de 2012, il leur suffit d'utiliser leurs bulletins de vote, au premier tour, pour désigner d'autres candidats que Hollande ou Sarkozy. Le débat politique et idéologique ne doivent pas, à mon sens se résumer aux options démocrates, pour le PS et néo conservatrice pour les Républicains, mais il n'appartient qu'aux citoyens de se prononcer !

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Et si Nicolas Sarkozy gagnait les primaires de la droite ?

Message non lu par Ramdams » 06 juin 2016, 15:39:57

Le pluralisme ne se décrète pas. S'il n'y a pas de pluralisme politique, c'est que les Français n'en veulent visiblement pas. Les primaires, au contraire, permettent aux cadres d'un parti de s'affirmer (ou pas) alors qu'auparavant, tout était décidé en haut-lieu et la candidature du chef ne faisait aucun doute. Selon l'ancien système, Martine Aubry aurait été la candidate de 2012, Montebourg serait resté dans l'anonymat. Seul point négatif : la primaire a permis de mettre en évidence Valls, qui nous pompe l'air aujourd'hui, et qui lui aussi serait resté dans l'anonymat sans primaire.

Pareil à droite. Sans primaire, Sarkozy serait le candidat "légitime" pour 2017. Après dix ans de "légitimité", il est temps de mettre un terme.

La présidentielle est ainsi faite qu'il n'est pas préférable que plus de dix candidats y participent, pour l'intelligibilité du scrutin. Mais par contre, il faudrait dix candidats réellement différents, et non des querelles de chapelles comme entre Le Pen et NDA, entre le NPA et LO... entre l'UMP et le PS.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Et si Nicolas Sarkozy gagnait les primaires de la droite ?

Message non lu par wesker » 06 juin 2016, 18:28:14

Ramdams...Qu'est ce qui te fais penser, aujourd'hui, que Sarkozy ne sera pas le candidat de sa famille politique et qu'il y aurait des primaires auxquelles il se soumettrait ? Concrètement ?

Chacun a son appréciation de ce mode de désignation, mais les institutions de la Vème République permettent, me semble t-il aux partisans des uns ou des autres de désigner celui qu'ils estiment en mesure de rassembler une majorité et de mettre en oeuvre des réformes. Peut être faudrait il cesser de croire que les familles politiques laisseront aux citoyens, qui ne s'engagent pas, la possibilité de désigner quelqu'un pour porter et promouvoir leurs revendications.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Et si Nicolas Sarkozy gagnait les primaires de la droite ?

Message non lu par Ramdams » 06 juin 2016, 18:35:27

wesker » 06 Juin 2016, 17:28:14 a écrit :Ramdams...Qu'est ce qui te fais penser, aujourd'hui, que Sarkozy ne sera pas le candidat de sa famille politique et qu'il y aurait des primaires auxquelles il se soumettrait ? Concrètement ?
Ce n'est pas ce que je dis.
Je dis que s'il n'y avait pas eu de primaire, il serait le candidat de la droite pour 2017 en vertu de son statut de président de LR.
Et s'il y en a, il est possible mais pas certain qu'il le soit.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Et si Nicolas Sarkozy gagnait les primaires de la droite ?

Message non lu par wesker » 06 juin 2016, 19:13:19

Tu l'as dit ! S'il y en a et qu'il s'y soumet....Cela fait beaucoup d'hypothèses !

Depuis longtemps les familles politiques prétendent vouloir impliquer les citoyens, leur donner l'illusion de construire le projet ou de désigner le candidat, aujourd'hui. Peut être devrions nous, simplement regarder la réalité sociologique de nos représentants et les thèses que défendent, peu ou prou, depuis des années et, ailleurs en Europe les familles politiques qui furent en responsabilité et se partagèrent le pouvoir.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Et si Nicolas Sarkozy gagnait les primaires de la droite ?

Message non lu par johanono » 06 juin 2016, 19:14:15

Si Sarkozy gagnait les primaires, et si la présidentielle devait se réduire à un match à trois MLP/Hollande/Sarkozy, alors ce serait à désespérer de tout : de la politique, et des Français.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Et si Nicolas Sarkozy gagnait les primaires de la droite ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 juin 2016, 19:47:46

johanono » 06 Juin 2016, 19:14:15 a écrit :Si Sarkozy gagnait les primaires, et si la présidentielle devait se réduire à un match à trois MLP/Hollande/Sarkozy, alors ce serait à désespérer de tout : de la politique, et des Français.
je suis parfaitement d'accord.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Et si Nicolas Sarkozy gagnait les primaires de la droite ?

Message non lu par Ramdams » 06 juin 2016, 19:49:06

Oui, d'accord aussi. Cela dit, on peut remplacer Sarkozy par Juppé, Hollande par Valls, ce serait tout aussi désespérant.

Répondre

Retourner vers « La question de la campagne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré