378 ans.

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
Répondre
Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

378 ans.

Message non lu par mordred » 05 sept. 2016, 11:12:11

Le 5 septembre 1638, l'enfant attendu pendant de longues années par Louis XIII et Anne d'Autriche naissait : Louis XIV !
Louis XIV; le Roi-Soleil ! Un château hors de prix. Quatre guerres européennes qui ont failli par se terminer par une invasion de la France. Des protestants chassés de France et qui s'installèrent en Prusse; préparant avec leur argent et leur savoir les fondements de la Grande Allemagne.
72 ans d'un règne trop long. Son arrière-petit-fils lui succédera sous le nom de Louis XV, à l'âge de 5 ans. Le régent sera le neveu de Louis XIV; personnage brillant dont le vieux roi se méfiait de son intelligence.

Et Bonaparte sera plus tard un nouveau Louis XIV. Deux millions de tués sur les champs de bataille. Alors que la Terreur (guillotine) n'en fera "que" 14.000; souvent coupables de trahisons et de complots.

Les français connaissent bien mal leur Histoire. :triste:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: 378 ans.

Message non lu par Baltorupec » 05 sept. 2016, 11:48:22

Paradoxalement, j'apprécie Mazarin, mais c'est lui qui a préparé le terrain pour Louis XIV en lui donnant tout les outils nécessaires pour mettre en place l'absolutisme. Louis XIV a commis des erreurs monumentales, néanmoins sur certains points, je le trouve plus intéressant que son débauché de petit fils (même si en terme de débauche, Louis XIV était déjà pas mal).
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré