Pourquoi les labos font-ils campagne pour l'automédication ?

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2017, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Pourquoi les labos font-ils campagne pour l'automédication ?

Message non lu par politicien » 11 janv. 2017, 21:37:51

Bonjour,
En vue de la présidentielle 2017, les laboratoires pharmaceutiques veulent pousser l'Etat à développer l'automédication, avec l'appui de l'Afipa, un lobby favorable au déremboursement de molécules dédiés aux problèmes bénins. Sans craindre une baisse des revenus issus de ces produits. Analyse.

Pousser en faveur du déremboursement de certains médicaments et dispositifs médicaux, cela peut sembler paradoxal quand l'initiative vient des industriels du secteur pharmaceutique eux-mêmes. C'est pourtant ce que prône l'Afipa, un lobby français qui regroupe 35 laboratoires pharmaceutiques, dont Sanofi, Merck ou encore GSK. L'organisation tente de convaincre les politiques de l'intérêt de développer le marché de l'automédication, une pratique consistant pour un individu "à soigner sa maladie grâce à des médicaments autorisés, accessibles sans ordonnance, sûrs et efficace dans les conditions d'utilisation indiquées", selon la définition de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Ce lobbying est mené à coups de sondages, notamment. Selon une étude commandée à l'institut Ipsos fin 2015 par l'Afipa, 60% des Français sont "prêts à accepter une charge individuelle de dépenses de santé pour les problèmes bénins". Ou encore: "45% des médecins estiment que leur patients sont capables de se soigner grâce à des médicaments sans ordonnance et sans l'intervention du médecin".

Concrètement, l'Afipa réclame le déremboursement de 173 molécules associées à 66 indications.

Peu de médicaments vendus en automédication en France
Actuellement, la part de l'automédication dans le marché français par unité de consommation est faible comparée à d'autres pays européens. Selon l'Afipa, elle grimpe à 15,4% en 2014 (environ 1 médicament sur 7 vendu en automédication). Contre, 44,8% pour l'Allemagne, ou encore 57,% au Royaume-uni, mais devant l'Italie à 12,3%. Les Allemands dépenseraient plus de 56 euros par an pour l'automédication, contre 34,50 euros pour les Français, qui bénéficient pourtant de prix plus bas pour les médicaments disponibles sans ordonnance, assure l'Afipa.


(...)

http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... 29243.html


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi les labos font-ils campagne pour l'automédication ?

Message non lu par Nombrilist » 11 janv. 2017, 21:41:11

J'en pense que les labos ne reculent devant rien pour faire toujours plus de pognon, au mépris des dangers pour la santé humaine. On notera que la majorité des médecins est contre ce système.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Pourquoi les labos font-ils campagne pour l'automédication ?

Message non lu par El Fredo » 11 janv. 2017, 23:55:39

Je sais pas, est-ce qu'on constate des problèmes de santés accrus dans les pays où l'automédication est plus développée ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pourquoi les labos font-ils campagne pour l'automédication ?

Message non lu par Baltorupec » 12 janv. 2017, 12:15:50

Pourquoi le font ils ? L'argent. C'est des multinationales, pas des oeuvres de charité.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi les labos font-ils campagne pour l'automédication ?

Message non lu par Nombrilist » 12 janv. 2017, 20:59:05

El Fredo » Mer 11 Jan 2017 - 23:55 a écrit :Je sais pas, est-ce qu'on constate des problèmes de santés accrus dans les pays où l'automédication est plus développée ?
A mon avis, c'est difficile de tirer de telles corrélations. Ce que je sais, c'est que le paracétamol, pour ne citer que lui, a deux pages pleines d'effets indésirables et néfastes.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Pourquoi les labos font-ils campagne pour l'automédication ?

Message non lu par artragis » 12 janv. 2017, 22:03:32

http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pourquoi les labos font-ils campagne pour l'automédication ?

Message non lu par Baltorupec » 12 janv. 2017, 23:02:32

Nombrilist » Jeu 12 Jan 2017 - 21:59 a écrit :
El Fredo » Mer 11 Jan 2017 - 23:55 a écrit :Je sais pas, est-ce qu'on constate des problèmes de santés accrus dans les pays où l'automédication est plus développée ?
A mon avis, c'est difficile de tirer de telles corrélations. Ce que je sais, c'est que le paracétamol, pour ne citer que lui, a deux pages pleines d'effets indésirables et néfastes.
J'ai eu des problèmes avec un médoc, le médecin m'a dit "bah il y a 20 ans, j'aurais pu vous dire si c'est vraiment lié, mais maintenant ils mettent tellement de trucs dans le vidal, même des choses jamais observée". Le pharmacien m'a dit exactement la même chose.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi les labos font-ils campagne pour l'automédication ?

Message non lu par Nombrilist » 12 janv. 2017, 23:12:19

Arf, me suis planté. Je pensais aux AINS type ibuprofène, comme décrits dans la vidéo. Le paracétamol est mortel seulement si pris en trop grande quantité.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Pourquoi les labos font-ils campagne pour l'automédication ?

Message non lu par El Fredo » 12 janv. 2017, 23:37:26

Mais ces médocs sont déjà en vente libre de toute façon, il n'y a rien qui empêche qui que ce soit de s'envoyer une boîte entière.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Pourquoi les labos font-ils campagne pour l'automédication ?

Message non lu par fan2machiavel » 13 janv. 2017, 00:01:42

Nombrilist » Ven 13 Jan 2017 - 00:12 a écrit :Arf, me suis planté. Je pensais aux AINS type ibuprofène, comme décrits dans la vidéo. Le paracétamol est mortel seulement si pris en trop grande quantité.
ou donné à un chat (pas si rare)

Etienne Valmont
Messages : 1177
Enregistré le : 31 juil. 2013, 18:18:15

Re: Pourquoi les labos font-ils campagne pour l'automédication ?

Message non lu par Etienne Valmont » 13 janv. 2017, 01:11:14

Nombrilist » 13 Jan 2017, 00:12:19 a écrit :Arf, me suis planté. Je pensais aux AINS type ibuprofène, comme décrits dans la vidéo. Le paracétamol est mortel seulement si pris en trop grande quantité.
Quand tu achetes du paracetamol il est clairement indiqué sur la notice qu'il ne faut en aucun cas dépasser 4 grammes par 24heures. Dans les faits la dose "letale" pour un adulte est 7 grammes.
Il y a quelques annees le tetrazepam a été retiré de la vente par décision européenne. La liste d'effets indésirables était impressionnante. Néanmoins c'était un relaxant musculaire qui m'avait soulagé efficacement lorsque j'avais eu des côtes cassées.

Personnellement, je gère médicalement on va dire. Je sais ce que je dois prendre, comment, ce que je ne dois pas prendre, etc. Ce n'est pas le cas de tout le monde.

L'ibuprofene (et autres anti-inflammatoires plus costauds) peuvent en effet par exemple ravager l'intestin. Il est pourtant en vente libre et personne ne peut empêcher un abruti de le prendre en continu à forte dose pendant des semaines. Faut-il pour autant en priver les gens intelligents qui le prennent de façon raisonnée (maximum 1,2g par jour en 3 prises espacées de 8h pendant 3 à 5 jours) lorsque c'est nécessaire ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi les labos font-ils campagne pour l'automédication ?

Message non lu par Nombrilist » 13 janv. 2017, 07:42:57

El Fredo » Jeu 12 Jan 2017 - 23:37 a écrit :Mais ces médocs sont déjà en vente libre de toute façon, il n'y a rien qui empêche qui que ce soit de s'envoyer une boîte entière.
C'est en vente libre en pharmacie uniquement. Ce qui va avec l'automédication et ce qui intéresse vraiment les boîtes pharmaceutiques, c'est que puisqu'on accepte officiellement l'automédication, alors il n'y a ensuite plus aucune raison que la vente de ces médicaments soit réservée aux pharmacie. Et ensuite arrivent les mauvaises pratiques de masse.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Pourquoi les labos font-ils campagne pour l'automédication ?

Message non lu par Cheshire cat » 13 janv. 2017, 13:28:20

Grandes manœuvres autour du déremboursement du paracétamol:
Actualité Société Par Valérie Lion, publié le 22/01/2014 à 13:14
Sanofi est prêt à discuter du déremboursement du Doliprane pour éviter que son médicament soit éjecté du marché par les génériques.
AFP/MYCHELE DANIAU
Exclusif. Menacé par une éventuelle mesure qui obligerait les pharmaciens à substituer un générique à toute prescription de Doliprane, le laboratoire Sanofi riposte en proposant d'ouvrir le chantier du déremboursement du paracétamol.
http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 16377.html

Et maintenant:
Réunie le mercredi 29 juin 2016, sous la présidence de M. Alain Milon, président, la commission entend une présentation de MM. Gilbert Barbier et Yves Daudigny de leur rapport d'information sur la politique du médicament.
Le fait qu'un médicament soit en accès direct dépend largement du choix que fait le laboratoire de demander ou non le remboursement, et non de l'efficacité intrinsèque du médicament. Ainsi, le paracétamol est incontestablement efficace mais ses dosages les plus courants sont en accès libre. Après plusieurs années de contestation de l'éventualité de dérembourser le Doliprane, Sanofi envisage aujourd'hui de le mettre entièrement en automédication. Cet exemple montre bien que cette question relève essentiellement de la stratégie commerciale des firmes. Est-il plus rémunérateur d'avoir un médicament remboursé par la sécurité sociale ? Oui, dans la grande majorité des cas, mais plus nécessairement quand le nom de marque est particulièrement connu du grand public, que le médicament risque de devenir substituable sachant que le prix des médicaments en automédication est libre.
http://www.senat.fr/rap/r15-739/r15-7398.html

La suite au prochain épisode.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2017 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré