Le revenu universel va être expérimenté en Finlande

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Le revenu universel va être expérimenté en Finlande

Message non lu par omega95 » 18 janv. 2017, 12:30:29

Nombrilist, il n'y a qu'a voir les nombreuses grèves en grande partie du public quand on ne les augmentent pas, alors imaginez si on leur annonce qu'on réduit leurs revenus...
Vous seriez prêt, vous, à ne bosser que 10h par semaine pour 1/3 de votre salaire ? (ATTENTION, impossible de prendre un autre emploi, car il faut PARTAGER les emplois avec les autres !!)
Et pourtant au taux horaire, vous seriez même augmenté...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le revenu universel va être expérimenté en Finlande

Message non lu par Nombrilist » 18 janv. 2017, 19:26:54

J'ai parlé de partir en retraite plus tôt, pas de bosser moins chaque semaine.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Le revenu universel va être expérimenté en Finlande

Message non lu par omega95 » 20 janv. 2017, 17:33:04

Et QUI paiera pour votre TRES longue retraite, SVP ?
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le revenu universel va être expérimenté en Finlande

Message non lu par Nombrilist » 20 janv. 2017, 20:11:40

Etant donné qu'il y aura beaucoup moins de chômage, on reportera les cotisations chômage sur les cotisations retraites.

Avatar du membre
pardonjesus
Messages : 30
Enregistré le : 20 janv. 2017, 20:02:53

Re: Le revenu universel va être expérimenté en Finlande

Message non lu par pardonjesus » 20 janv. 2017, 22:30:40

De la manière dont ils l'expérimentent, ça n'a rien d'universel. Enfin bon... Qui sait ? Il y aura peut-être d'autres expériences.

Image

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Le revenu universel va être expérimenté en Finlande

Message non lu par omega95 » 24 janv. 2017, 14:03:47

Nombrilist » 20 Jan 2017, 21:11:40 a écrit :Etant donné qu'il y aura beaucoup moins de chômage, on reportera les cotisations chômage sur les cotisations retraites.
Ben voyons... mélangeons allègrement une assurance (le chomage) avec une cotisation (la retraite)...
Etape suivante : on finance le RU avec la TVA.... :mur:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le revenu universel va être expérimenté en Finlande

Message non lu par Narbonne » 24 janv. 2017, 15:42:16

Les cotisations retraite sont considérées comme une assurance (l'organisme se nomme assurance retraite) , car à l'origine l'espérance de vié était égale à l'âge de départ à la retraite et il y avait donc peu de survivants
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le revenu universel va être expérimenté en Finlande

Message non lu par Nombrilist » 24 janv. 2017, 20:19:51

omega95 » Mar 24 Jan 2017 - 14:03 a écrit :
Nombrilist » 20 Jan 2017, 21:11:40 a écrit :Etant donné qu'il y aura beaucoup moins de chômage, on reportera les cotisations chômage sur les cotisations retraites.
Ben voyons... mélangeons allègrement une assurance (le chomage) avec une cotisation (la retraite)...
Etape suivante : on finance le RU avec la TVA.... :mur:
Et pourquoi pas ? On finance bien la santé avec la TVA.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: En Finlande, travailler pourrait devenir un choix

Message non lu par Jean » 02 févr. 2017, 18:47:58

johanono » 25 Juil 2015, 18:00:08 a écrit :Si l'exemple finlandais peut constituer une illustration grandeur nature des avantages de l'allocation universelle, alors tant mieux.


C'est vrai on peut observer ce qu'il va se passer là bas.

Mais n'oublions pas les différences:
nombre de sans emplois ?
nombre d'immigrés ?

La Finlande (probablement protégée par sa géographie et son histoire) est moins soumise aux arrivés massive d'immigrés.

Sa population faible et stable permet peut-être des choses.

On peut envisager un processus valable dans une petite commune de la Creuse, irréalisable à Marseille ou à Paris.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le revenu universel va être expérimenté en Finlande

Message non lu par wesker » 04 févr. 2017, 09:38:10

De toute manière Oméga95, nous sommes bien dans une économie de rareté et le fait que quelques uns se montrent soucieux de préserver ardemment leurs intérêts et à gagner toujours davantage risque de se traduire par un accroissement préoccupant de la pauvreté qui n'est pas davantage saine pour l'économie et les entreprises.

Je ne dis pas que le revenu universel est une solution, je n'ai pas d'opinion particulière sur ce point je regarde simplement les réalités économiques et les masses d'argent qui se déplacent....et m'interroge sur la manière de permettre à chacun de travailler. Certains argueront de la baisse des salaires ou du retour de l'esclavage pourquoi pas, mais je ne crois pas que cela puisse fonctionner. Dès lors hormis le fait que ceux qui ont tant acceptent d'investir sensiblement et de permettre aux autres d'évoluer, je ne vois pas trop comment cela pourrait fonctionner.
Si tu as une idée, il ne faut pas hésiter à l'exprimer car les familles politiques semblent soucieuses de préserver l'entre soi sociologique et ne se montrent pas particulièrement à l'écoute des contributions citoyennes.

Hector

Re: Le revenu universel va être expérimenté en Finlande

Message non lu par Hector » 31 mars 2018, 19:55:07

L'exprériience de RU en Finlande ne sera pas prolongée.
REPORTAGE - Depuis un an, 2000 chômeurs, tirés au sort, touchent d'une allocation sans condition. Les bénéficiaires estiment ce système plus compatible avec la reprise d'une activité. Le gouvernement n'est pas convaincu.

Jurva (Finlande)

Juha Järvinen, père de famille finlandais de 39 ans, se dit «toujours super heureux de recevoir un revenu de base sans conditions depuis plus d'un an», un ballon d'oxygène salutaire après des années de galère, de chômage, qui lui a permis de se «remettre à flot».

Il est l'un des deux mille chômeurs tirés au sort dans toute la Finlande, âgés de 25 à 58 ans, qui bénéficient depuis janvier 2017, pendant deux ans, d'un montant net de 560 euros par mois, correspondant aux minima sociaux, dans ce pays où le chômage est de 8,4% et où le revenu net moyen dépasse les 2200 euros par personne selon l'OCDE.

Cette expérience de revenu universel, la première réalisée à l'échelle nationale en Europe, est destinée à «promouvoir l'emploi et à motiver les chômeurs pour être plus entreprenants» selon le premier ministre centriste Juha Sipilä, un de ses ardents défenseurs.

«Je peux accepter maintenant des petits travaux et autant que je veux sans craindre de perdre mes allocations comme par le passé lorsque j'étais au chômage»

Tuomas Muraja, écrivain bénéficiaire du revenu universel
Dans son village de Jurva, à 400 km au nord-ouest d'Helsinki, Juha Järvinen raconte comment, sept ans après la faillite de sa société fabricant des cadres de fenêtres décoratifs, il était «au bout du rouleau». Pour ce vidéaste et sculpteur, il n'était plus possible d'emprunter à la banque pour démarrer une nouvelle affaire. Ce père de six enfants, plutôt que de tenter l'aventure à la capitale, préférait rester dans sa région afin de recréer une entreprise. Le revenu universel était «en quelque sorte la manne providentielle, même si c'est un petit montant, raconte-t-il. J'ai utilisé ces 560 euros pour acheter à manger et le travail de ma femme, Mari, a arrondi le budget du ménage. J'ai pu ainsi enregistrer ma nouvelle entreprise - une fabrique de tambours chamaniques traditionnels - et ce que j'ai gagné (environ 1000 euros par mois) a servi à investir dans de nouveaux appareils. Mon affaire prospère et je suis sûr qu'à la fin de cette année je serai debout sur mes deux pieds».

» LIRE AUSSI - L'Allemagne débat autour d'un «revenu solidaire de base»

À Helsinki, Tuomas Muraja, écrivain, se félicite, lui aussi, de «cette expérience positive». «Elle me donne plus de temps pour me concentrer à écrire et à promouvoir mes livres. Certes le montant du revenu universel ne me permet pas de vivre. Mais je peux accepter maintenant des petits travaux et autant que je veux sans craindre de perdre mes allocations comme par le passé lorsque j'étais au chômage».

«Les témoignages de certains participants montrent que ce système les encourage à travailler, à trouver des emplois à temps partiel et à créer leur propre entreprise, et c'est le but que nous recherchons», constate la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Pirkko Mattila. Mais elle estime qu'il est encore trop tôt pour tirer les conclusions de cette expérience de deux ans.

Le patronat estime impossible la généralisation de ce programme au coût exorbitant de 10 à 15 milliards d'euros pour un pays de 5,5 millions d'habitants

Architecte de ce projet à Kela, la sécurité sociale finlandaise, le professeur Olli Kanga estime qu'«une période de deux ans n'est pas très longue pour constater des changements dans les comportements et mesurer l'impact du revenu garanti sur l'emploi». Mais le gouvernement de centre-droit, qui a alloué 20 millions d'euros à ce projet en 2017-2018, n'envisage pas sa poursuite à la fin de l'année. Tout comme le patronat qui estime impossible la généralisation de ce programme au coût exorbitant de 10 à 15 milliards d'euros par an pour un pays de 5,5 millions d'habitants.

Dans son atelier de tambours, Juha Järvinen est «triste d'apprendre la fin de cette expérience du revenu universel, «un bon coup de pouce pour réaliser un nouveau départ». Selon lui, «le gouvernement et le Parlement ont fait volte-face dans la politique de l'emploi, abandonnant la carotte pour le bâton». En effet, en décembre dernier l'Eduskunta, le Parlement monocaméral, a donné son feu vert à un projet de loi accentuant le contrôle des demandeurs d'emploi qui devront désormais avoir travaillé au moins 18 heures ou suivi une formation de 5 jours au cours des trois derniers mois, au risque de voir leurs indemnités diminuer de 4,65% par mois. Selon le journal Aamulehti, le gouvernement s'attend à engranger des économies de 53 millions d'euros par an grâce à ces contrôles plus stricts.

À mi-chemin, l'expérience finlandaise, si limitée soit-elle, a néanmoins le mérite d'être pionnière en testant à l'échelle nationale, pour la première fois en Europe, une idée née dans les courants de pensées du XVIIIe siècle et qui fait toujours débat.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le revenu universel va être expérimenté en Finlande

Message non lu par wesker » 31 mars 2018, 20:02:26

Concrètement, hormis laisser les gens crever dans la misère, au risque qu'un jour ils viennent détruire ta voiture acquise grâce au travail des autres, que proposes tu Hector ?

Si je parles de ces risques de violence ce n'est pas parce que les souhaite ou les cautionne, c'est uniquement parce que la réalité du désespoir de ceex qui bossent et ne parviennent pas à évoluer peut conduire à cette dernière et notre histoire est suffisante, à mon sens, pour qu'on évite d'en reproduire les mêmes erreurs.
D'ailleurs la richesse ne cesse de croître puisque les patrimoines de quelques uns progressent bien plus vite que ceux de l'ensemble, déduction faite d'une inflation prétendument inexistante.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le revenu universel va être expérimenté en Finlande

Message non lu par johanono » 01 avr. 2018, 08:14:25

Cet abandon du projet par les Finlandais est dommage. Il faudrait savoir pourquoi, car l'article ne le dit pas clairement.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le revenu universel va être expérimenté en Finlande

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 avr. 2018, 09:36:10

Pareil: je trouve dommage cet abandon.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le revenu universel va être expérimenté en Finlande

Message non lu par wesker » 01 avr. 2018, 11:41:37

Comme d'habitude, les politiques initient des projets et ne laissent pas la durée suffisante pour y mettre fin, et arguent de résultats insuffisants souvent afin de rendre crédibles les idées, certitudes auxquelles ils restent indéfectiblement attachés. En revanche, lorsqu'il s'agit d'accorder des faveurs fiscales à ceux qui ont déjà tant, il n'y a jamais d'interrogations sur l'efficacité de ces mesures, pas davantage lorsqu'il faut accepter de remettre en cause les dogmes libre échangistes qui caractérisent les économies européennes et qui ne doivent pas, en permanence être opposés aux régimes autarciques que personnes ne proposent.

Les Etats Unis pratiquent le protectionnisme, sans que cela ne les empêche d'être présent et ouvert sur le reste du monde, il en va de même pour la Norvège, pour la Russie, pour le Japon et bien d'autres pays. en vérité lorsqu'on y regarde de près les pays qui pratiquent ces thèses restent minoritaires et l'expérience qui en résulte pourrait, de temps en temps être soumise à évaluation.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré