9051 résultats trouvés

par albert
26 avr. 2018, 10:48:47
Forum : Actualité étrangère et européenne
Sujet : Les dix pays du monde qui offrent le plus de liberté
Réponses : 1
Vues : 62

Re: Les dix pays du monde qui offrent le plus de liberté

la France, quant à elle, obtient la note de 90 sur 100 et se classe 43e. La même note qu’en 2017, où le rapport mettait en avant la baisse des libertés civiles, pointant un « contrôle vestimentaire », particulièrement pour les femmes (le port du voile) et sur les symboles religieux. La liberté pour...
par albert
26 avr. 2018, 07:32:52
Forum : La question de la semaine
Sujet : Cheminots, fonctionnaires, étudiants... : Va t-il y avoir une convergence des luttes ?
Réponses : 18
Vues : 167

Re: Cheminots, fonctionnaires, étudiants... : Va t-il y avoir une convergence des luttes ?

L’embellie économique va se terminer, probablement en 2019. En 2022, Macron sera aussi impopulaire que F. Hollande en 2017.
par albert
26 avr. 2018, 07:25:47
Forum : Travail
Sujet : Le chômage en France
Réponses : 1923
Vues : 31346

Re: Le chômage en France

La baisse de la catégorie A est modeste (-1% sur le trimestre, -1.4% sur un an) si on la rapporte aux 2% de croissance en 2017. Les emplois créés sont précaires comme le montre l’augmentation des catégories B et C. Le total des catégories A, B et C ne baisse pas (il est stable sur le trimestre et pr...
par albert
25 avr. 2018, 22:52:41
Forum : Economie
Sujet : "L'euro" de Stiglitz
Réponses : 49
Vues : 407

Re: "L'euro" de Stiglitz

Ca ne serait pas si mal que l’euro perde un peu de sa valeur face au dollar et que l’inflation remonte un peu… Ce n’est pas le cas bien que la BCE continue son QE alors que la FED normalise sa politique monétaire.
par albert
25 avr. 2018, 21:16:58
Forum : Economie
Sujet : "L'euro" de Stiglitz
Réponses : 49
Vues : 407

Re: "L'euro" de Stiglitz

pierre30 a écrit :
25 avr. 2018, 19:28:49
on voit que le PIB stagne pendant que la dette croit fortement et cela depuis très longtemps
Il faut relativiser ce constat. La population japonaise décroit. Si l'on prend le PIB par habitant, il augmente. Quant à la dette, comme je l'ai déjà signalé, elle est massivement monétisée.
par albert
25 avr. 2018, 13:20:42
Forum : Travail
Sujet : Le chômage en France
Réponses : 1923
Vues : 31346

Re: Le chômage en France

Le chômage à la fin du premier trimestre 2018 (DARES - Pôle Emploi): France Métropolitaine : Catégorie A : 3.435.900 (-33.300) Catégorie B : 760.800 (+13.400) Catégorie C : 1.424.300 (+20.000) Total ABC : 5.621.000 (+100) Catégorie D : 261.800 (-14.600) Catégorie E : 373.000 (-20.500) Total ABCDE : ...
par albert
24 avr. 2018, 06:46:52
Forum : La question de la semaine
Sujet : Cheminots, fonctionnaires, étudiants... : Va t-il y avoir une convergence des luttes ?
Réponses : 18
Vues : 167

Re: Cheminots, fonctionnaires, étudiants... : Va t-il y avoir une convergence des luttes ?

Je crois davantage à un bouleversement politique venant des urnes qu'à un bouleversement social. Un nouveau mai 1981 est plus plausible qu'un nouveau mai 68. Mais la contestation sociale peut contribuer à faire mûrir un changement politique.
par albert
24 avr. 2018, 05:53:25
Forum : Notre sécurité
Sujet : Chroniques de l'antisémitisme ordinaire, en France au XXIe siècle
Réponses : 90
Vues : 1856

Re: Chroniques de l'antisémitisme ordinaire, en France au XXIe siècle

Il y a eu, de la part de certaines autorités musulmanes, des prises de position condamnant l’antisémitisme et d’autres dérives, mais elles n’ont pas eu le même impact que Vatican II, pour la bonne raison que l’Islam est très fragmenté et qu’il n’existe pas de personnage comme le pape capable de fédé...
par albert
23 avr. 2018, 12:09:56
Forum : Economie
Sujet : "L'euro" de Stiglitz
Réponses : 49
Vues : 407

Re: "L'euro" de Stiglitz

Ce qui veut dire que l'état arrose avec du papier sans aucun contrôle de cohérence. Si cela doit se produire dépêchons-nous d'acheter des dollars ou même des bitcoins (ils sont moins risqués). Le rôle de la monnaie est avant toute chose de permettre les échanges. Si elle n'est pas fiable, on peut l...
par albert
23 avr. 2018, 11:50:33
Forum : Economie
Sujet : "L'euro" de Stiglitz
Réponses : 49
Vues : 407

Re: "L'euro" de Stiglitz

pierre30 a écrit :
23 avr. 2018, 11:25:04
Le poids de la dette ne diminue que si on la rembourse ou si il y a de l'inflation.
Certes, mais si la dette publique est détenue par la banque centrale dont l’actionnaire est l’état, ce n’est plus un problème, c’est une dette que l'état se doit à lui-même.
par albert
23 avr. 2018, 10:45:20
Forum : Actualité étrangère et européenne
Sujet : Manuel Valls, futur maire de Barcelone ?
Réponses : 21
Vues : 164

Re: Manuel Valls, futur maire de Barcelone ?

Plus grande autonomie au sein de l'UE. Un maire français pourrait aussi être bien vu par les indépendantistes. Non, je ne crois pas, et surtout pas Valls qui est un anti-indépendantiste. Je pense que Valls a encore un avenir en politique. Il n'y a qu'un an qu'il a quitté le pouvoir. Lorsque Sarko a...
par albert
23 avr. 2018, 10:38:29
Forum : Economie
Sujet : "L'euro" de Stiglitz
Réponses : 49
Vues : 407

Re: "L'euro" de Stiglitz

Voyez ce qui se fait au Japon. La banque centrale crée de la monnaie pour acheter de la dette publique, les taux sont bas et il n'y a pas d'inflation.
par albert
23 avr. 2018, 08:11:31
Forum : Economie
Sujet : "L'euro" de Stiglitz
Réponses : 49
Vues : 407

Re: "L'euro" de Stiglitz

pierre30 a écrit :
23 avr. 2018, 08:09:40
La planche à billets pourrait faire bondir les taux d'intérêts
Ce serait plutôt l'inverse si l'on en juge aux effets des QE.
par albert
23 avr. 2018, 08:08:43
Forum : Actualité étrangère et européenne
Sujet : Manuel Valls, futur maire de Barcelone ?
Réponses : 21
Vues : 164

Re: Manuel Valls, futur maire de Barcelone ?

Il serait intéressant qu'un français devienne maire de Barcelonne. Ce serait un symbole fort pour l'Europe. Mais pas forcément pour les Catalans qui sont dans la revendication d'une plus grande autonomie. Sinon la France a besoin de personnalités comme Valls. Sauf qu'on l'a déjà eu et que, même si ...
par albert
23 avr. 2018, 07:27:51
Forum : La question de la semaine
Sujet : Cheminots, fonctionnaires, étudiants... : Va t-il y avoir une convergence des luttes ?
Réponses : 18
Vues : 167

Re: Cheminots, fonctionnaires, étudiants... : Va t-il y avoir une convergence des luttes ?

C’est ce qui avait été tenté il y a deux ans, avec Nuit Debout. Ce fut une belle expérience, mais faute de débouché politique, le mouvement s’est éteint. Un nouveau Mai-68 cinquante ans après aurait du panache, mais je n’y crois pas trop. L’explosion aura lieu tôt ou tard, mais il est impossible de ...

Aller à la recherche avancée