Message non lu
par Yakiv » 20 mai 2016, 23:10:40
Sur certains forums, j'avais l'habitude de changer d'avatar, sur d'autres, pas.
Je ne sais pas encore si je changerai d'avatar ici.
L'explication de mes avatars est assez banale, je mets généralement des photos de personnes avec qui je suis en phase, des personnes décédées ou qui n'exercent plus (voilà pourquoi je n'afficherai pas Montebourg). PMF est sans doute le politicien de la 4ème république que je préfère, un progressiste moderne, qui s'est opposé à la 5ème république, opposé à l'Europe libérale, opposé à la mondialisation et au libre-échange.
Je le cite :
Sur l'Europe libérale :
"Le projet de marché commun tel qu’il nous est présenté est basé sur le libéralisme classique du XXème siècle selon lequel la concurrence pure et simple règle tous les problèmes."
Sur le libre-échange :
"Une autre de leurs aberrations – de nos gouvernants – a consisté, sous la IVème comme sous la Vème République, à entreprendre une Europe libérale, fondée sur la seule concurrence. On a aboli les frontières douanières, les producteurs ont été appelés à s’affronter dans une sorte de compétition aveugle."
Sur les institutions :
"Sous la Vème, il n'y a (...) qu'un pouvoir : l'exécutif, le Gouvernement ou plutôt le Président ; l'Assemblée ne joue aucun rôle, sinon de pure figuration. On est passé d'un extrême à l'autre. Je ne pense pas qu'il soit sain et démocratique d'investir, comme aujourd'hui, de moyens aussi larges et aussi incontrôlés un seul homme et pour sept ans (...) Un homme élu par trente millions d'électeurs est forcément très puissant ; or, volontairement, on n'a prévu aucun contrepoids, aucun partage, aucune institution de contrôle."
Je partage toutes ces analyses.
D'autres personnes m'inspirent, notamment russes ou ukrainiennes, que j'ai arboré en avatar sur Fo-Po comme Pestel, Kerenski, Hrouchevsky, Chevtchenko, Gorbatchev. Il m'est arrivé aussi d'arborer des symboles héraldiques car j'aime bien ça.
J'oubliais quelques économistes aussi, Keynes (forcément), Kaldor, Kalecki, Beveridge.