Qu'est-ce qu'un c...... ?

Ici on parle de tout, sauf de politique
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Qu'est-ce qu'un c...... ?

Message non lu par El Fredo » 09 avr. 2013, 10:09:09

http://www.nonfiction.fr/article-6478-q ... nnard_.htm
Qu'est-ce qu'un c...... ?

Surfant sur la vague de l’opuscule philosophique mi-sérieux mi-drôle (ou plutôt : traitant sérieusement d’un sujet à première vue saugrenu) comme le célèbre On Bullshit de Harry G. Frankfurt ou le récent Art of Procrastination de John Perry, Aaron James nous livre avec Assholes: A Theory une analyse d’un phénomène somme toute assez peu étudié : le c...... (ma traduction de l'anglais "assholes", même si celui-ci se traduit plus littéralement par "trou-du-cul" - j'espère que ce choix apparaîtra comme justifié à la lecture de ce qui suit ).

Le paradoxe du c......

En effet, loin d’être un simple terme générique à caractère fortement dépréciatif, le mot "c......" réfère à un phénomène particulier et finalement paradoxal. Contrairement à la brute, au voleur, ou encore meurtrier, le mal imposé par le c...... est généralement léger, qu’il nous grille la priorité dans une file d’attente ou nous coupe la parole au milieu d’une discussion. Et pourtant, le c...... suscite des réactions épidermiques d’impuissance ou de rage dont l’ampleur ne saurait s’expliquer par le mal (souvent mineur) qu’il nous inflige. Bref, le c...... nous pourrit la vie. Mais comment une personne dont le comportement, bien que fâcheux, a des conséquences bénignes, peut-elle déclencher un tel outrage ? C’est là le paradoxe du c...... qui constitue le point de départ de l’enquête d’Aaron James.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Marsupilami
Messages : 622
Enregistré le : 08 oct. 2012, 21:16:01

Re: Qu'est-ce qu'un c...... ?

Message non lu par Marsupilami » 09 avr. 2013, 10:35:45

icon_biggrin
Plusieurs passages intéressants.
l’auteur soutient que la prolifération de c....... conduit peu à peu les autres à ne plus coopérer, ce qui à terme provoque l’effondrement du système capitaliste.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Qu'est-ce qu'un c...... ?

Message non lu par albert » 09 avr. 2013, 11:58:07

Il existe deux catégories de c....... : les braves c... et les sales c.... Ce n'est pas du tout la même chose.

PS - tiens, je viens de m'apercevoir d'une chose amusante : j'avais écrit le mot en toutes lettres et à la lecture, il y a "C" points de suspension. Par contre le mot "c......" n'est pas censuré, lui...
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Qu'est-ce qu'un c...... ?

Message non lu par mordred » 09 avr. 2013, 18:00:45

albert a écrit :Il existe deux catégories de c....... : les braves c... et les sales c.... Ce n'est pas du tout la même chose.

PS - tiens, je viens de m'apercevoir d'une chose amusante : j'avais écrit le mot en toutes lettres et à la lecture, il y a "C" points de suspension. Par contre le mot "c......" n'est pas censuré, lui...
Ca m'a fait ça aussi; ailleurs. "Ils sont partout". :shock:

On est tous un peu c.......
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Qu'est-ce qu'un c...... ?

Message non lu par Jean » 09 avr. 2013, 19:12:26

Je ne suis pas sûr que le C... ne conduit qu'à des désagréments sans conséquence... N'oublions pas que le C... a le droit de vote !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Qu'est-ce qu'un c...... ?

Message non lu par Nombrilist » 09 avr. 2013, 20:10:38

La c....... du dessous fout son rap à fond et les c....... du dessus écoutent la télé jusqu'à 1h30 du matin. Ce ne sont pas de petits désagréments.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Qu'est-ce qu'un c...... ?

Message non lu par Florian » 09 avr. 2013, 21:53:44

albert a écrit :Il existe deux catégories de c....... : les braves c... et les sales c.... Ce n'est pas du tout la même chose.

PS - tiens, je viens de m'apercevoir d'une chose amusante : j'avais écrit le mot en toutes lettres et à la lecture, il y a "C" points de suspension. Par contre le mot "c......" n'est pas censuré, lui...
Les sales c..., c'est ceux qui osent tout ?

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Qu'est-ce qu'un c...... ?

Message non lu par Jean » 10 avr. 2013, 12:51:45

Florian a écrit :
albert a écrit :Il existe deux catégories de c....... : les braves c... et les sales c.... Ce n'est pas du tout la même chose.

PS - tiens, je viens de m'apercevoir d'une chose amusante : j'avais écrit le mot en toutes lettres et à la lecture, il y a "C" points de suspension. Par contre le mot "c......" n'est pas censuré, lui...
Les sales c..., c'est ceux qui osent tout ?

Les C... osent tout, les sales c... sont en plus généralement méchants.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Qu'est-ce qu'un c...... ?

Message non lu par Jean » 10 avr. 2013, 13:01:21

Je pense que la politique est l'art de gérer les C...

Chaque homme politique se positionne vers un segment de C..., puis gère sa carrière, ses positions, ses déclarations, ses postures... afin de plaire à ce segment cible.

Afin de faire carrière il doit agréger plusieurs segments, d'où généralement un langage plus policé, des prises de positions plus réservées et la nécessité d'avoir des amis en charge de chacun de ses segments.

Quand aux raisons fondamentales qui ont présidées au choix de son segment, elle n'ont rien à voir avec ses propres convictions, elles sont plus en liaison avec la disponibiité du pilotage ou de l'équipe de pilotage d'un segment au moment de son engagement politique.

Ex: un élu politique anciennement acteur de l'animation d'un segment au sein d'un parti peut très bien être promu au pilotage d'un autre segment devenu vacant ou presque.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Qu'est-ce qu'un c...... ?

Message non lu par Nombrilist » 10 avr. 2013, 19:39:20

"Je pense que la politique est l'art de gérer les C..."

C'est feu Georges Frêche qui disait cela.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Qu'est-ce qu'un c...... ?

Message non lu par Jean » 10 avr. 2013, 19:53:28

Nombrilist a écrit :"Je pense que la politique est l'art de gérer les C..."

C'est feu Georges Frêche qui disait cela.


J'ignorais qu'il l'avait dis.

Mais tous le pensent

C'est tellement évident

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Qu'est-ce qu'un c...... ?

Message non lu par Cheshire cat » 21 sept. 2017, 10:09:43

Je viens de trouver un petit florilège:
http://tendancedesantipodes.blogspot.fr ... theme.html
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Qu'est-ce qu'un c...... ?

Message non lu par Nolimits » 21 sept. 2017, 10:24:15

On peut donner des noms pour illustrer ? :mdr:

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Qu'est-ce qu'un c...... ?

Message non lu par Cheshire cat » 21 sept. 2017, 10:34:48

On va faire un mur ?
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Qu'est-ce qu'un c...... ?

Message non lu par phoenix72 » 21 sept. 2017, 10:48:54

On est toujours le c... d'un autre.

Répondre

Retourner vers « Espace détente »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré