Pendant ce temps là

Ici on parle de tout, sauf de politique
Répondre
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Pendant ce temps là

Message non lu par Baltorupec » 25 avr. 2013, 23:29:19

Bonjour,

pendant que vous débattez politique, je ne participe certes pas au débat mais je ne suis pas inactif pour autant. Je tente de travailler pour des concours. J'ai pris pas mal de retard technique par rapport aux gens de mon âge mais je tente de tafer dur (il n'y a pas d'autres recettes miracles mis à part des écoles privées à xxxxx € l'année).
Si je maitrise relativement bien le dessin, j'ai encore du mal à transcrire ce dessin en peinture surtout en travaillant directement sur ordinateur.

Voilà le résultat en tout cas :

Image

Image

Image

[BBvideo 600,350]http://www.youtube.com/watch?v=HEjIvLfCxUc[/BBvideo]

(Une dizaine d'heure de travaille pour les trois secondes d'animation ci-dessus, et ce n'est pas par lenteur).
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: Pendant ce temps là

Message non lu par Pascale » 25 avr. 2013, 23:39:03

Bravo gamin !
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pendant ce temps là

Message non lu par Baltorupec » 26 avr. 2013, 22:55:37

Image

Image
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Pendant ce temps là

Message non lu par Golgoth » 26 avr. 2013, 23:01:23

Très sympa !
Tu peux un peu expliciter la technique ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Cobalt

Re: Pendant ce temps là

Message non lu par Cobalt » 26 avr. 2013, 23:03:25

C'est pas mal,ce sont des personnes de ton entourage ?

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Pendant ce temps là

Message non lu par Lucas » 27 avr. 2013, 09:07:37

Ah c'est vraiment bien fait, la femme est très réussie je trouve.

Bravo balto

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pendant ce temps là

Message non lu par Baltorupec » 27 avr. 2013, 11:41:14

Ce sont principalement des compositeurs, des interprètes pianistes ou des chefs d'orchestres que j'écoute.

Donc comment je travaille.

Premièrement je travaille sur ordinateur, avec un logiciel appelé the GIMP. Le but de the GIMP est de réaliser un logiciel de traitement d'image équivalent à Photoshop mais gratuit. GIMP émule la plupart des fonctionnalités de photoshop, il est cependant un peu moins pratique, son interface est moins soignée mais il reste assez intéressant. Beaucoup d'étudiants travaillent sur des versions piratée de Photoshop. Ce que je trouve assez hypocrite d'ailleurs, si les étudiants ne pirataient pas Photoshop (ils ne le piratent pas par plaisir, parce qu'il est trop cher), ils s'entraineraient sûrement sur des logiciels peut être moins développés mais moins chers et une fois dans la vie professionnelle délaisseraient photoshop qu'ils connaitraient mal pour les logiciels avec lesquels ils se sont entraînés. Au vu à quel point ces logiciels sont facilement piratable, je soupçonne Adobe d'en avoir parfaitement conscience.

Bon même si je travaille sur ordinateur, je ne peins pas à la souris mais avec une tablette graphique (un modèle qui coûte 60 euros).

Image

Je dois dessiner sur le carré blanc qui fait à peu près la surface d'un demi A4. Lorsque je touche en haut de la surface délimitée par la ligne blanche, mon curseur va tout en haut de l'écran, et lorsque je touche en bas de cette surface, il va tout en bas. Utiliser cet outil demande un certain temps d'adaptation, en effet, il s'agit d'une tablette graphique de base qui n'affiche pas le dessin sur la tablette. Je dois donc dessiner sur la tablette tout en regardant l'écran, ce qui lorsqu'on on commence est loin d'être évident.

Passons au logiciel en lui même, voilà mon espace de travail :
Image

Je travaille d'après photo car c'est plus simple, je n'ai pas de modèle disponible sinon :).
En fait je peins exactement comme pour une véritable peinture. Je prend les couleurs dans le triangle entouré d'un cercle des couleurs, grâce à un outil appelé pipette, je peux sélectionner les couleurs directement dans la peinture. Je pourrais grâce à ce même outil les prendre directement dans la photo, mais je ne le fais pas pour m'entraîner à sélectionner mes propres couleurs.
Mon pinceau virtuel est en fait un curseur complètement rond. Grâce à la sensibilité de la tablette, l'opacité des couleurs varie en fonction de la force avec laquelle j'appuie avec mon stylet. Si j'appuie très peu avec du noir, j'aurais un gris très clair qui laissera entrevoir les couleurs d'en dessous, en appuyant au maximum, j'aurais un noir profond.
Une fonctionnalité me permet de séparer mon dessin en différentes couches appelées par les logiciels de traitement d'image "calque". Je peux donc dessiner sur une couche mon dessin, sur un autre mon fond gris, sur un autre mes couleurs.

En ce qui concerne la technique de peinture, je procède de façon assez différente en fonction de mon humeur. Il y en a une dont j'ai l'impression qu'elle a surtout été utilisée par des peintres classiques, consiste à remplir l'image, à la colorier peu à peu en partant d'un point central, par exemple un oeil. Celle à laquelle j'ai été principalement formé durant mon enfance a été j'ai l'impression plus utilisée par les fauvistes et les impressionistes, elle consiste à travailler par couche, un grand fond, puis à travailler par couche successive, d'abord une grande forme colorée qui délimite l'ensemble de la tête, puis les yeux et ainsi de suite. Les deux techniques sont intéressantes. La première permet de travailler d'après un dessin déjà fait et donc de gagner en précision, la seconde m'a l'air plus rapide mais surtout plus vivante bien qu'elle demande une technique de dessin assez élevée.

N'hésitez pas à poser vos questions !
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Pendant ce temps là

Message non lu par Golgoth » 27 avr. 2013, 12:11:36

Merci, c'est très clair et détaillé.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Cobalt

Re: Pendant ce temps là

Message non lu par Cobalt » 27 avr. 2013, 12:20:34

Pareil,c'est très fait en tous cas,bravo^^

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Pendant ce temps là

Message non lu par albert » 27 avr. 2013, 12:43:48

Et tu as essayé avec du vrai papier et de la vraie peinture ?
Le problème avec l'ordinateur, c'est qu'il n'y a plus d'original, or tu sais qu'en matière de peinture, c'est l'original qui fait la valeur d'une oeuvre. De plus, avec un logiciel comme Photoshop, on peut transformer une photo en dessin, et aboutir au même résultat en quelques secondes sans avoir aucune maîtrise du dessin et de la peinture.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pendant ce temps là

Message non lu par Baltorupec » 27 avr. 2013, 19:20:49

Ce n'est plus forcément le cas. Certaines photos ont une valeur mais leur tirage est limité. C'est sûr que si un jour mes peintures numériques auraient du succès (ce qui ne sera pas le cas), si je dois les vendre, je le ferais en tirage limité. On peut transformer certes une photo en dessin, mais ça se voit. Enfin, ces travaux sont surtout des travaux d'entrainement pour ensuite passé à des travaux imaginaire. Au final, les problématiques de la peinture réelle reste les problématiques de la peinture numérique à deux ou trois différences près. Je préfère travailler en numérique car ça me coûte moins cher, moins de place pour faire et moins de place à stocker (surtout). Pour les effets les plus recherchés, les gens qui travaillent sur photoshop travaillent des heures. Au final, pas beaucoup plus de temps que quelqu'un qui travaille une peinture numérique. Et même lorsque la peinture ressemble à la photo (pour les hyperéalistes), elle garde quand même un certain cachet. Un je ne sais quoi. Pascale t'en parlera mieux que moi ^^.

Mais bon, ces peintures ont surtout vocation à être des exercices. J'attendrais d'être un peu plus fort pour parler de travaux finis.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Pendant ce temps là

Message non lu par El Fredo » 27 avr. 2013, 20:41:15

Tu utilises une tablette graphique ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pendant ce temps là

Message non lu par Baltorupec » 27 avr. 2013, 21:40:34

Oui :).
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pendant ce temps là

Message non lu par Baltorupec » 29 avr. 2013, 22:17:31

D'après une photo d'un ouvrier de PSA.

Image
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pendant ce temps là

Message non lu par Baltorupec » 01 mai 2013, 21:02:19

Je ne chôme pas !

Image

Image

Image

Image
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Espace détente »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré