Un petit cours de Français

Ici on parle de tout, sauf de politique
Répondre
Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Un petit cours de Français

Message non lu par Pascale » 01 nov. 2013, 13:28:30

Un petit cours de français étonnant





Cinq capucins, ceints de corps et sains d'esprit, portaient sur leurs seins le seing du Saint-esprit !!!

Curieux notre français, n'est - il pas ?

Homographes/homophones...

On appelle ceci des "Homographes non homophones"

Car ces mots s'écrivent de la même façon mais se prononcent autrement suivant le sens....



Pauvres Flamands qui apprennent le français !

En français : deux mots composés des mêmes lettres se prononcent toujours de la même façon !

En êtes - vous bien sûr ?

Voici quelques exemples d’homographes de prononciations différentes !

Sortant de l’'abbaye où les poules du couvent couvent, je vis ces vis. Nous portions nos portions, lorsque mes fils ont cassé les fils.

Je suis content qu'’ils vous content cette histoire.

Mon premier fils est de l’'Est, il est fier et l’'on peut s'’y fier.

Ils n'’ont pas un caractère violent et ne violent pas leurs promesses, leurs femmes se parent de fleurs pour leur parent.

Elles ne se négligent pas, je suis plus négligent.

Elles excellent à composer un excellent repas avec des poissons qui affluent de l’'affluent.

Il convient qu’elles convient leurs amis, elles expédient une lettre pour les inviter, c'’est un bon expédient.

Il serait bien que nous éditions cette histoire pour en réaliser de belles éditions.

Voyons aussi d'autres exemples d’homographes de même prononciation : (Homographes homophones)

Cette dame qui dame le sol.

Je vais d'abord te dire qu'elle est d'abord agréable.

A Calais, où je calais ma voiture, le mousse grattait la mousse de la coque.

Le bruit dérangea une grue, elle alla se percher sur la grue.

On ne badine pas avec une badine.

En mangeant des éclairs au chocolat à la lueur des éclairs...

En découvrant le palais royal, il en eut le palais asséché.

Je ne pense pas qu'il faille relever la faille de mon raisonnement.



Voici l'exemple le plus extraordinaire de la langue française ! (mots de sens différent mais de prononciation identique)

Le ver allait vers le verre vert >

1. Le plus long palindrome de la langue française est « ressasser » - On peut donc le dire dans les deux sens. .

2. « Squelette » est le seul mot masculin qui se finit en « ette »

3. « Institutionnalisation » est le plus long lipogramme en « e » - C'est-à-dire qu'il ne comporte aucun « e ».

4. L'anagramme de « guérison » est « soigneur » - Et vice et versa.

5. « Où » est le seul mot contenant un « u » avec un accent grave Il a aussi une touche de clavier à lui tout seul.

6. Le mot « simple » ne rime avec aucun autre mot.Tout comme « triomphe », « quatorze », « quinze », « pauvre », « meurtre », « monstre », « belge », « goinfre » ou « larve ».

7. « Endolori » est l'anagramme de son antonyme « indolore » - Ce qui est paradoxal.

8. « Délice », « amour » et « orgue » ont la particularité d'être de genre masculin et deviennent féminin à la forme plurielle. Toutefois, peu sont ceux qui acceptent l'amour au pluriel.

9. « Oiseaux » est, avec 7 lettres, le plus long mot dont on ne prononce aucune - des lettres : [o], , , [e], [a], , [x]

10. « Oiseau » est aussi le plus petit mot de langue française contenant toutes les voyelles. >
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Un petit cours de Français

Message non lu par artragis » 01 nov. 2013, 14:11:48

C'est une chaîne mail qui tourne apparemment.
A part pour les "rimes" (noté qu'il n'est marqué nulle part la richesse de la rime, quatorze et quinze rimant ensemble dans une rime pauvre (ze).) il y a pas mal de trucs sympa et vrais mais bon...
Pareil pour "oiseaux", le "s" est prononcé. La lettre "s" correspondant, en français à plusieurs phonèmes différents. Il existe un grand nombre de mots où il n'est pas prononcé.

Bref, encore du spam, qui t'arrache un sourire quand tu te rappelles de Raymond Devos, mais c'est tout.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Un petit cours de Français

Message non lu par Ramdams » 01 nov. 2013, 14:13:20

Il y a beaucoup de mots masculins qui se finissent en "ette" : des composés comme "bébé-éprouvette" ou non, comme "quartette".

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Un petit cours de Français

Message non lu par El Fredo » 01 nov. 2013, 16:03:59

Le français n'est pas la seule langue avec des bizarreries de prononciation. Essayez de prononcer "dough" ou "Leicester" selon le pays où vous vous trouvez. Idem aux Pays-Bas : "Scheveningen", un quartier balnéaire de la Hague, se prononce "Sreveningen" (à peu près) par les locaux, et "Cheveningen" par les Allemands. Les résistants s'en servaient pendant la 2nde Guerre Mondiale pour identifier les espions. Pour la petite histoire on appelle ça un shibboleth, mot d'origine biblique :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Shibboleth
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un petit cours de Français

Message non lu par Nombrilist » 01 nov. 2013, 16:38:15

Et en hébreu, ça se prononce "ciboulette" ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Un petit cours de Français

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 nov. 2013, 17:32:54

La partie homographe non homophones et très intéressante.
mieux vaut se mettre tous à l'Esperanto, c'est bien plus simple^^
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Espace détente »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré