Jouez à composer votre carte des régions

Ici on parle de tout, sauf de politique
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Jouez à composer votre carte des régions

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 juin 2014, 16:55:52

Golgoth » 09 Juin 2014, 22:34:58 a écrit :
Et de ses spécialités au chlorate et au nitrate.
On pourrait fusionner Bretagne et Corse du coup icon_mrgreen
faut pas oublier les basques :mrgreen:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Jouez à composer votre carte des régions

Message non lu par Ramdams » 11 juin 2014, 17:24:38

Le Regionator 3000 propose dans sa France à 13 régions des combinaisons auxquelles je n'avais pas pensé : fusion Franche-Comté et Alsace, et fusion Alsace et Champagne-Ardenne. J'étais resté sur le retour de l'Alsace-Lorraine.

Emmanuel
Messages : 968
Enregistré le : 09 févr. 2011, 00:00:00

Re: Jouez à composer votre carte des régions

Message non lu par Emmanuel » 11 juin 2014, 18:51:16

Message supprimé
Modifié en dernier par Emmanuel le 03 juil. 2014, 15:45:56, modifié 1 fois.

Emmanuel
Messages : 968
Enregistré le : 09 févr. 2011, 00:00:00

Re: Jouez à composer votre carte des régions

Message non lu par Emmanuel » 11 juin 2014, 19:09:41

Message supprimé
Modifié en dernier par Emmanuel le 03 juil. 2014, 15:46:05, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Jouez à composer votre carte des régions

Message non lu par Ramdams » 11 juin 2014, 20:14:42

Je réponds ici étant donné qu'il s'agit du topic où l'on partage ses cartes personnelles.

Je ne trouve pas cette carte très logique justement, ni très consensuelle comme tu l'entends. Déjà, une région, pour être administrée correctement, doit être relativement compacte et non étendue. Ne serait-ce parce que la région a la compétence du ferroviaire. Donc, je ne vois pas d'un bon oeil le fait qu'une seule région puisse s’accaparer de la Méditerranée.

Après, il y a également un déséquilibre : la région lyonnaise et n'a pas besoin d'un conglomérat qui irait du Territoire de Belfort jusqu'aux Alpes de Haute-Provence.

L'aspect touristique a primé sur la configuration de ta carte mais là encore, il n'y a pas grand-chose de commun entre la Provence et la Franche-Comté.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Jouez à composer votre carte des régions

Message non lu par johanono » 11 juin 2014, 20:35:43

Emmanuel » Mer 11 Juin 2014 - 18:51 a écrit :Pourquoi personne ne commente ma carte publiée le 9 Juin à 23h sur ce topic ? Je croyais être sur un site de débat politique et généraliste. Si je me fait chier à faire une carte, c'est pour qu'on l'a commente, et que je réponde, et que l'on débate.
Ce site me semble avoir changé. Dommage, c'est peut-être pour cela que les gens partent et ne reviennent pas. Car je me suis embêté pendant 40 min à faire ça, et c'est comme si j'avais parler à un mur. Je ne m'embêterai pas à refaire ça.
Il y a tellement d'incohérences dans ta carte que j'ai cru que tu la faisais pour rigoler. Peut-être que personne n'a pris ta carte au sérieux ? C'est pour cela que personne ne t'a répondu.

Mais si tu veux des réponses précises, alors je vais t'en donner :
- Concernant ta région "Champagne-et-Vins" : est-il bien raisonnable de placer dans une même région des départements géographiquement aussi éloignés que l'Aisne et la Saône-et-Loire ? Certes, ces départements ont en commun une certaine tradition viticole, mais c'est bien tout. Il y a quand même quelques réalités soit économiques, soit historiques, qu'il ne faut pas négliger. Economiquement, la Saône-et-Loire regarde vers Lyon, l'Aisne regarde, soit vers Paris, soit vers Reims, soit vers le Nord, mais pas vers Lyon...
- Concernant ta région "Montagnes orientales" : une région enneigée, magnifique et touristique, dis-tu. Sans doute, mais l'intérêt du redécoupage régional n'est pas de faire une carte postale, mais de faire des régions cohérentes économiquement. Le Territoire de Belfort et les Alpes de Haute Provence ont en commun un caractère montagneux, mais à part ça ? Les mettre dans la même région, c'est totalement insensé...
- Même remarque pour ta région Méditerranée. On n'est pas là pour faire une carte postale. Perpignan et Nice ont certes en commun d'être des villes méditerranéennes, mais à part ça, quel intérêt de faire une région commune à deux villes si éloignées ?
- Limousin : tu coupes la Corrèze et la Creuse de leur métropole régionale actuelle (Limoges). Bof bof.
- Auvergne : Saint-Etienne et Lyon, c'est le même bassin de population. Couper Saint-Etienne de Lyon, même si c'est pour redynamiser l'Auvergne, ne me semble pas pertinent.

En résumé, le redécoupage régional ne doit selon moi pas être motivé par de vagues critères touristiques, mais par d'autres critères plus pertinents : la nécessité de respecter les bassins de population et les bassins d'emplois, le fait d'avoir des régions assez grandes mais pas trop sous peine d'être difficiles à gérer, etc.

Emmanuel
Messages : 968
Enregistré le : 09 févr. 2011, 00:00:00

Re: Jouez à composer votre carte des régions

Message non lu par Emmanuel » 11 juin 2014, 20:40:08

Message supprimé
Modifié en dernier par Emmanuel le 03 juil. 2014, 15:46:17, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Jouez à composer votre carte des régions

Message non lu par Ramdams » 11 juin 2014, 20:46:46

Ne le prend pas mal mais je pensais également que tu avait fait cette carte pour rire. La région "Champagne-et-vins" m'avait tilté à cet effet.

Le tourisme est tellement une particularité locale qu'elle ne peut pas être un critère pertinent pour des "super-régions". Je pense même que le tourisme devrait être une compétence du département, voire de l'intercommunalité (ça l'est déjà un peu mais il faudrait la renforcer).

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Jouez à composer votre carte des régions

Message non lu par Golgoth » 11 juin 2014, 21:00:40

J'aime bien ta carte Emmanuel, la faiblesse me semble être l'Auvergne, un peu petite économiquement à mon avis. Mais au niveau géographique c'est pas mal.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Jouez à composer votre carte des régions

Message non lu par johanono » 11 juin 2014, 21:03:11

Emmanuel » Mer 11 Juin 2014 - 20:40 a écrit :La France 1er pays touristique au monde. Le tourisme ça rapporte. Le but des régions, faire du profit.

En quoi le Territoire-de-Belfort, département le plus minuscule de France métropolitaine est-il utile à la France ou à la Franche-Comté actuelle ? En rien. Alors le regrouper avec une région montagneuse avec comme "capitale" Lyon, ça ne fera que booster ce département. Et puis pour relier Bruxelles (capitale européenne) à Lyon, il faut passer par Belfort, et ma belle région "Montagnes Orientales". Voilà un beau lien ferroviaire.

La Franche-Comté ce n'est rien du tout !!! La diviser en région "viticole" ou "montagneuse" au moins ça serait clair dans l'esprit des Français.

Ce que vous voulez c'est l'aspect historique à tout prix. Sauf que dans ce cas là, faut pas changer la carte actuelle. La changer - avec moins de département - pourquoi ? Pour faire du fric. Le fric c'est le vin, la montagne, la mer, le tourisme, ma carte en gros !

Pour aller de Lyon à Bruxelles, tu passes par Belfort ? Ce n'est pas le chemin le plus rapide, me semble-t-il... Tu as une curieuse façon de te déplacer !

L'agglomération de Belfort-Montbéliard, c'est juste la première zone d'emploi de la région Franche-Comté, avec notamment les usines Peugeot (dont je t'accorde volontiers qu'elles ne se portent pas très bien, mais qui sont encore là pour l'instant).

Alors je suis peut-être un grand naïf, mais je refuse que la France soit réduite à une simple réserve touristique. C'est peut-être ce qui se passera dans 50 ans, mais attendant, je refuse cette fatalité. Donc pour moi, un conseil régional, ça gère la formation professionnelle, les dessertes ferroviaires et routières locales, etc. Mais ça n'a pas spécialement vocation à gérer les cartes postales.

Et même d'un point de vue touristique, comment tu veux vendre ta région qui regroupe Belfort et la Haute-Provence ? Pour un touriste qui connaît un peu la géographie, la Provence évoque quelque chose de précis : le soleil, les plages méditerranéennes, Marcel Pagnol, les cigales, la cuisine provençale, etc. Si tu veux vendre la Provence à des touristes, il faut évoquer ces clichés. De même, la Franche-Comté évoque en nous les montagnes du Jura, le ski de fond, la cancoillotte, etc. Si tu veux vendre la Franche-Comté à des touristes, il faut évoquer ces clichés. Par contre, comment vendre ton immense région qui regroupe des départements si différents que Belfort et les Alpes de Haute Provence ? Donc même d'un point de vue touristique, ton immense région n'apportera rien, car elle sera invendable.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Jouez à composer votre carte des régions

Message non lu par freeze » 11 juin 2014, 21:10:21

Même dans une région comme elles sont définies actuellement tu as énormément de différences, donc si tu diminues leur nombre tu augmentes encore les différences

Emmanuel
Messages : 968
Enregistré le : 09 févr. 2011, 00:00:00

Re: Jouez à composer votre carte des régions

Message non lu par Emmanuel » 11 juin 2014, 21:21:04

Message supprimé
Modifié en dernier par Emmanuel le 03 juil. 2014, 15:46:40, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Jouez à composer votre carte des régions

Message non lu par Golgoth » 11 juin 2014, 21:22:48

Ca me parait plus sérieux que la carte proposée sur le même site par F. Hollande. Ah, on m'informe qu'en fait ce n'était pas sur ce site :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Jouez à composer votre carte des régions

Message non lu par johanono » 11 juin 2014, 21:27:06

Emmanuel » Mer 11 Juin 2014 - 21:21 a écrit :Merci à vous 4 (freeze, gologoth, johanono, ramdams) de faire de ma carte un débat. Il faut vous réveiller mais une fois debout, vous êtes forts en arguments.

Merci Golgoth de ton soutien de ma carte. Freeze, je partage ton point de vue. Quand à johanono et ramdams, pas très gentils de croire que je rigolai avec ma carte. Vos arguments se tiennent, mais il me semble que vous cautionnez quand même mes regroupements quand aux régions de l'ouest et du centre (du nord au sud). Vous n'aimez pas ce que j'ai fais au sud-est, mais ce n'était pas une raison de ne pas la prendre au sérieux.
Dans la carte que j'ai faite plus haut, j'ai essayé de raisonner en termes de bassins de vie. J'ai pris les 12 plus grandes unités urbaines de France, et j'ai essayé de faire une région autour de chacune d'elles. Cela me semble plus cohérent que de faire une région qui s'étire sur 700 ou 800 km du nord au sud, sur la foi d'un vague point commun touristique ou viticole. Dans l'autre fil, j'ai déjà exprimé des doutes sur le fait d'avoir de grandes régions. Pour moi, la priorité serait de clarifier les compétences, voire de supprimer les départements, au lieu de faire de trop grandes régions. J'ai donc fait une carte à 12 régions, parce que c'est ce que demandait le logiciel, mais 14 ou 15 régions, cela me va aussi très bien.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Jouez à composer votre carte des régions

Message non lu par freeze » 11 juin 2014, 21:29:08

c'est pourquoi un système comme les académies scolaires est je crois le plus pertinent
je ne crois pas que diminuer les régions réglera quoi que ce soit
je vois la différence de services entre une commune indépendante et une communauté de communes et cela est flagrant, on avantage les grosses au détriment des petites
cela risque de se passer pareil pour les régions on va tout faire pour les grosses agglomérations et les autres auront les miettes, amha

Répondre

Retourner vers « Espace détente »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré