Vos signatures

Ici on parle de tout, sauf de politique
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Vos signatures

Message non lu par Jeff Van Planet » 05 nov. 2015, 20:02:25

Je n'ai pas trop compris le rapport en tintin et un sursaut républicain.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Vos signatures

Message non lu par Baltorupec » 05 nov. 2015, 21:58:01

Tintin au Congo a été écrit et dessiné par Hergé dans les années 30, dans une époque ou il disait lui même "il était naïf et avait beaucoup de préjugés", Tintin au Congo, c'est une bonne B.D mais c'est aussi l'apologie pendant 50 pages du colonialisme dépeignant les noirs comme des grands enfants gentils, complètement ingénus et assez lâche que l'homme blanc élève à travers l'éducation, le christianisme et apporte une justice.

C'est un très bon document si tu veux comprendre comment les populations percevaient alors l'action coloniale de leur pays, pour les bonnes âmes, c'est devenu un symbole du racisme, et leur permet de qualifier Hergé comme raciste (en oubliant le reste de la production d'Hergé), et cet album a failli plusieurs fois être censuré.

Quant au sursaut républicain, c'est une moquerie de l'usage abusif de ce terme.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Vos signatures

Message non lu par Golgoth » 05 nov. 2015, 22:23:48

Vous être trop bon missié Tintin.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Vos signatures

Message non lu par Baltorupec » 05 nov. 2015, 22:34:08

On oublie par contre que Tintin a écrit aussi "Coke en stock"où il dénonce la pratique de l'esclavage par les pays arabes. Je rappelle que cet album est sorti en 1958 et que l'abolition de l'esclavage en Arabie saoudite en 1968.
Que ce soit sur l'oreille cassé, les sept boules de crystal, tintin au tibet, le lotus bleu, les cigares du pharaon, Hergé se documente très bien sur les costumes des pays, les paysages. Il fait un véritable effort que beaucoup d'illustrateurs "bien pensants" ne font pas et qui ne se gênent pas pour représenter continuellement les africains à poils dans le désert et continuellement affamé.

Hergé c'est tout de même le mec qui va parler en temps réel de l'invasion de la mandchourie par le japon en 1935 tout en y évoquant le trafic d'opium et du trafi d'esclave par l'arabie saoudite.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Vos signatures

Message non lu par Golgoth » 05 nov. 2015, 22:36:57

Je te sens à fond :) il est idiot de juger un auteur en dehors de son contexte historique et de lui faire des procès.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Vos signatures

Message non lu par Baltorupec » 05 nov. 2015, 22:38:48

Oui ^^. Disons que Hergé a beaucoup de qualités et qu'il a eu le mérite d'aborder des thématiques très sensibles alors que ces B.D étaient considérées que pour les enfants. Beaucoup de personnes se complaisent à dénigrer cet auteur, hors je ne connais pas beaucoup d'illustrateurs jeunesse aujourd'hui qui évoquent la guerre en Syrie ou le trafic de drogue en Colombie.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Vos signatures

Message non lu par Golgoth » 05 nov. 2015, 22:44:25

C'est une valeur sûre et je suis d'accord avec toi.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vos signatures

Message non lu par Nombrilist » 05 nov. 2015, 22:45:54

Moi aussi, c'est très convainquant comme argumentation.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Vos signatures

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 nov. 2015, 17:12:22

Baltorupec » 05 Nov 2015, 22:58:01 a écrit :Tintin au Congo a été écrit et dessiné par Hergé dans les années 30, dans une époque ou il disait lui même "il était naïf et avait beaucoup de préjugés", Tintin au Congo, c'est une bonne B.D mais c'est aussi l'apologie pendant 50 pages du colonialisme dépeignant les noirs comme des grands enfants gentils, complètement ingénus et assez lâche que l'homme blanc élève à travers l'éducation, le christianisme et apporte une justice.

C'est un très bon document si tu veux comprendre comment les populations percevaient alors l'action coloniale de leur pays, pour les bonnes âmes, c'est devenu un symbole du racisme, et leur permet de qualifier Hergé comme raciste (en oubliant le reste de la production d'Hergé), et cet album a failli plusieurs fois être censuré.

Quant au sursaut républicain, c'est une moquerie de l'usage abusif de ce terme.
Merci.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Vos signatures

Message non lu par Golgoth » 14 nov. 2015, 12:09:55

J'ai mis un petit texte perso pour l'occasion, dommage que ce soit limité à 255 caractères mais ça ira.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Vos signatures

Message non lu par Baltorupec » 14 nov. 2015, 12:10:24

Très joli texte Golgoth.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Vos signatures

Message non lu par Golgoth » 14 nov. 2015, 12:17:11

Voilà la version "non expurgée".

Message à tous les faibles manipulés par des glands : le courage, c'est la Vie. La vie des ses enfants, la vie de ses amis, la vie des autres, sa propre vie. La Vie contre la maladie, la pauvreté, le deuil, la séparation, la douleur, l'ennui quotidien et l'aliénation... Les lâches tuent, puis ils meurent. Les héros respirent chaque seconde de Vie, pleurant et riant, jusqu'à leur dernier souffle, jusqu'à leur dernière étincelle d'amour.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Vos signatures

Message non lu par Baltorupec » 14 nov. 2015, 12:17:26

C'est très bouddhiste.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Vos signatures

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 nov. 2015, 17:18:21

Dans une approche Bouddhiste il n'y aurait pas eu d'opposition entre "la vie" et "la maladie, la pauvreté, le deuil, la séparation, la douleur, l'ennui quotidien et l'aliénation" qui en sont des parties intégrantes.
A moins que je me trompe.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Vos signatures

Message non lu par Baltorupec » 14 nov. 2015, 17:26:31

Non, tu ne te trompes pas. Un des enseignements du Bouddha est que la vie est dukkha, souffrance, souffrance du à la vieillesse, à la mort, à nos désirs, néanmoins il a une notion que vouloir fuir la maladie, la mort est complètement illusoire.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Espace détente »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré