Vos signatures

Ici on parle de tout, sauf de politique
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Vos signatures

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 nov. 2015, 17:29:45

il me semblais bien que les bouddjistes ne font pas de distinction entre le bien et le mal avec d'un coté un dieux et de l'autre un diable. Leur philosophie est plutôt que rien n'est 100% bon et rien n'est 100% mauvais et que la vie est un ensemble.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Vos signatures

Message non lu par Baltorupec » 14 nov. 2015, 17:35:52

Selon les bouddhistes, l'ego est une illusion. Non pas que cela signifie rien, mais que c'est juste une vue de la pensée bien pratique pour nos réflexions mais illusoire. Nous sommes déjà une succession de nous à travers le temps et le monde est impermanent (un des principes de base du bouddhisme), nous mourrons et nous renaissons constamment. Nous, l'extérieur, tout ça n'est qu'un tout et les barrières que l'on y applique reste des vues de la pensée, mais qui ne change rien que nous sommes dépendant de notre environnement.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Vos signatures

Message non lu par Golgoth » 14 nov. 2015, 18:23:53

Jeff Van Planet » Sam 14 Nov 2015 - 17:18 a écrit :Dans une approche Bouddhiste il n'y aurait pas eu d'opposition entre "la vie" et "la maladie, la pauvreté, le deuil, la séparation, la douleur, l'ennui quotidien et l'aliénation" qui en sont des parties intégrantes.
A moins que je me trompe.
Des parties intégrantes de la vie mais pas forcément de la Vie.
Mais ta remarque est intéressante, merci et au final je pourrais remplacer "contre" par "face".
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Vos signatures

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 nov. 2015, 19:04:35

<<Des parties intégrantes de la vie mais pas forcément de la Vie.>> y à-t-il eu ici un lapsus?

<<je pourrais remplacer "contre" par "face">> ça sonne un peu plus bouddhiste si c'est l'intention.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Vos signatures

Message non lu par Golgoth » 14 nov. 2015, 19:07:31

Pas de lapsus, la vie : en gros la vie de quelqu'un et ses évènements, la Vie : un concept, une force etc...
Je me fous un peu des boudhistes par contre cela fait moins manichéen, c'est l'idée. Merci pour ta contribution donc.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Espace détente »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré