« Pokémon », la saga qui a battu tous les records, fête ses 20 ans

Ici on parle de tout, sauf de politique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

« Pokémon », la saga qui a battu tous les records, fête ses 20 ans

Message non lu par politicien » 27 févr. 2016, 18:31:29

C’était il y a vingt ans, jour pour jour. Nintendo lançait au Japon un jeu original sur Game Boy : Pokémon, décliné en deux versions, Rouge et Verte. A l’époque, personne n’imaginait le succès incroyable qu’il allait connaître, que ce titre dépasserait plusieurs records de vente et qu’il serait décliné de bien des manières, à commencer par une adaptation en dessin animé qui compte à ce jour plus de 900 épisodes diffusés. Désormais, Pokémon ressemble à un véritable monstre commercial. Pourtant, sa réussite était loin d’être garantie…

S’il n’est évidemment pas seul dans l’aventure, le principal géniteur de Pokémon se nomme Satoshi Tajiri. Cet étudiant japonais a 17 ans lorsqu’il lance le magazine Game Freak, un fanzine consacré au jeu vidéo qui voit le jour en 1983, quand la presse spécialisée n’était pas encore établie. Sans en être véritablement une, sa petite entreprise de presse amatrice va peu à peu grossir avec l’aide de plusieurs amis, dont Ken Sugimori qui, quelques années plus tard, dessinera à lui tout seul la plupart des Pokémons, et Junichi Masuda, qui s’occupe désormais de superviser la réalisation des derniers jeux.

Du magazine amateur au développement de jeux
En 1986, les trois hommes se lancent dans le développement de leur premier jeu vidéo, avec Sugimori au graphisme et Masuda à la programmation et la composition des musiques. Légalement, leur société n’existe pas encore, ils occupent tous un travail en parallèle, à l’instar de Tajiri, devenu journaliste – l’un des premiers dans le jeu vidéo – et ils profitent de l’appartement de ce dernier pour progresser sur le développement. Ce n’est qu’en 1989, après la sortie de leur premier jeu, Quinty, que l’existence de leur société, Game Freak, devient officielle. C’est également cette année-là, marquée par la sortie de la Game Boy au Japon, que le studio signe un contrat avec Nintendo pour un projet qui deviendra Pokémon.

(...)

Vingt ans après son lancement, Pokémon semble loin de disparaître. La popularité record du premier épisode n’est plus au rendez-vous, mais la Pokémon Company et Nintendo continuent de sortir une multitude de jeux et produits dérivés. Pokémon n’aura finalement connu que cinq véritables suites en vingt ans, qui seront parvenues chaque fois à créer l’événement en s’écoulant généralement à plus de 15 millions d’exemplaires. Pour fêter cet anniversaire, les versions originales du jeu sorti sur Game Boy en 1996 ressortent sur Nintendo 3DS. Et, surtout, l’entreprise a annoncé ce vendredi la sortie d’un nouvel opus, Pokémon Soleil/Lune, pour la fin de l’année 2016. « Nous avons fait un retour sur vingt années de Pokémon, mais nous devons à présent regarder devant nous, vers le futur », a prévenu Tsunekazu Ishihara, aujourd’hui PDG de la Pokémon Company.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/pixels/article/20 ... OEUc4sF.99
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: « Pokémon », la saga qui a battu tous les records, fête ses 20 ans

Message non lu par Nombrilist » 27 févr. 2016, 19:15:41

La franchise aurait généré un CA de 153 milliards d'euros en 20 ans, tous produits confondus. ça me paraît gigantesque, surtout que la majeure partie a du se faire sur les 10 dernières années.

Répondre

Retourner vers « Espace détente »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré