consommation citoyenne ?

Ici on parle de tout, sauf de politique
Répondre
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 09 juil. 2010, 12:09:00

[table cellpadding="0" cellspacing="0" border="0" width="769"][tr][td colspan="1" rowspan="1" width="769"]Supposons que le Gouvernement Français donne à chacun d'entre nous une allocation de 600 €.  

- Si nous la dépensons au supermarché du coin, cet argent part en Chine.  

- Si nous dépensons l'argent en essence, il part chez les arabes.   

[/td][/tr][tr][td colspan="1" rowspan="1" width="769"]
[/td][/tr][tr][td colspan="1" rowspan="1" width="769"]- Si nous achetons un ordinateur, il ira en Inde.  

- Si on achète des fruits et des légumes, l'argent va en Espagne, au Maroc et autres.   -

[/td][/tr][tr][td colspan="1" rowspan="1" width="769"] 
[/td][/tr][tr][td colspan="1" rowspan="1" width="769"] - Si on achète une bonne bagnole, notre fric va en Allemagne.   
[/td][/tr][tr][td colspan="1" rowspan="1" width="769"] 
[/td][/tr][tr][td colspan="1" rowspan="1" width="769"]- Si on achète des babioles, le fric part à Taiwan et n'aidera pas notre économie.          
[/td][/tr][tr][td colspan="1" rowspan="1" width="769"] 
[/td][/tr][tr][td colspan="1" rowspan="1" width="769"] La seule façon de maintenir l'argent en France, c'est de le dépenser avec des prostituées et en achetant de la bière et du vin, puisque ce sont les uniques biens produits encore par ici !

Donc, en faisant la bringue, j'accomplis mon devoir civique...         

[/td][/tr][tr][td colspan="1" rowspan="1" width="769"] 
[/td][/tr][tr][td colspan="1" rowspan="1" width="769"]Et maintenant même plus la bière, car elle vient de Belgique.
[/td][/tr][tr][td colspan="1" rowspan="1" width="769"] 
[/td][/tr][tr][td colspan="1" rowspan="1" width="769"]Il n’y a donc plus que le vin et les prostituées...                   
[/td][/tr][tr][td colspan="1" rowspan="1" width="769"] 
[/td][/tr][tr][td colspan="1" rowspan="1" width="769"]Hélas presque toutes proviennent d'Europe de l'Est ou d'Afrique !    
[/td][/tr][tr][td colspan="1" rowspan="1" width="769"] 
[/td][/tr][tr][td colspan="1" rowspan="1" width="769"]C'est vraiment la crise... 
[/td][/tr][/table]
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 09 juil. 2010, 12:11:00

Vous devez être malheureux en Belgique. Vous n'avez même pas le vin pour vous réconforter.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 09 juil. 2010, 14:29:00

- Si on achète une bonne bagnole, notre fric va en Allemagne.
faux, renaud, PSA et autres plus petites sont excellentes, au dernières nouvelles, c'est citroën qui gagne les rallies
- Si nous achetons un ordinateur, il ira en Inde.
en Asie plus généralement, sachant que la meilleure qualité se trouve chez TOSHIBA

- Si on achète des fruits et des légumes, l'argent va en Espagne, au Maroc et autres. -
ou en France, mange des gariguettes, tu verras, c'est excellent, de même que l'endive, le chou fleur...
- Si on achète des babioles, le fric part à Taiwan et n'aidera pas notre économie.
tout dépend ce que tu appèle babiole, et Taïwan n'est plus un pays atelier.
- Si nous la dépensons au supermarché du coin, cet argent part en Chine.
sachant que nous importons massivement de l'Europe en général et pour moins d'1/4 de Chine, c'est tout aussi faux.

En somme la France reste une force productrice, même si moins qu'avant, et les choses sont en train de revenir.

Tiens je t'en dis un autre : achète une voiture, c'est une invention française,
prend l'avion, tu le dois à la France
achète un MP3, tu le dois à Archos, entreprise Française
prends une voiture avec direction assistée, ESP, ABS, moteur peu consommateur, c'est surtout français.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 09 juil. 2010, 15:00:00

artragis a mis le doigt dessus, peu importe le pays de production, ce qui compte c'est qui prend l'oseille. En l'occurrence la France : circuits de distribution, R&D, propriété intellectuelle, et autres secteurs à forte valeur ajoutée. Sans oublier les taxes.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 10 juil. 2010, 22:24:00

Tu peux aussi donner tes 600 euros à l'UMP, en espérant qu'ils voteront une loi qui te rapportera plus.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 10 juil. 2010, 22:30:00

Mais attention ! Par virement.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 12 juil. 2010, 00:14:00

Nombrilist a écrit :Vous devez être malheureux en Belgique. Vous n'avez même pas le vin pour vous réconforter.
Les belges ont mieux que le vin, ils ont la bière trappiste !!!

Ma consommation n'est hélas que très moyennement patriote. Etant donné que le cannabis est réprimé en France, je suis obligé de l'importer à grands frais de l'étranger afin de bénéficier d'une qualité médicale. Pareil pour la musique, il n'est évidemment pas question d'acheter français dans ce domaine étant donné que le bon goût, lui aussi, est fortement réprimé dans notre beau pays. Ceci constitue le plus gros de mes dépenses étant donné que je ne suis pas un gros consommateur dans l'âme et que je sais presque vivre d'amour et d'eau fraîche.

A part ça je fais des efforts, j'engraisse mon FAI (une fortune vu la qualité des services), mon syndic de co-propriétaires (enfin c'est ma compagne qui est proprio mais on se partage les frais, c'est naturel) ; je régale le garagiste du coin (idem) ; j'achète des journaux français quand j'y pense ; la Poste aussi, beaucoup, j'expédie pas mal de trucs à l'étranger. J'achète du porc français, des volailles labellisées, je suis client de producteurs de fruits et légumes locaux. Et puis il y a aussi le Fisc, la contribution obligatoire au financement public des partis politiques que je conchie tous un par un, les péages autoroutiers, la Fédération Française de Football et autres trucs imbéciles, etc.

Bon, finalement, une fois tout mis à plat, j'estime que ma consommation est nettement plus patriote que celle des français expatriés qui trouvent pourtant toujours le moyen de la ramener dès qu'ils en ont l'occasion ;)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Répondre

Retourner vers « Espace détente »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré