Pour vous noël c'est quoi ?

Ici on parle de tout, sauf de politique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Pour vous noël c'est quoi ?

Message non lu par politicien » 18 déc. 2011, 10:05:41

Bonjour,

Puisque noël approche (dans 7 jours maintenant), je fais un sujet sur noël, avec une petite définition pour commencer :
Noël est une fête chrétienne célébrant chaque année la naissance de Jésus de Nazareth, appelée Nativité. À l'origine, cette fête était païenne et existait sous des formes différentes pour marquer le solstice d'hiver.

Au XXIe siècle, Noël revêt un aspect largement profane. Elle est devenue une fête commerciale et un moment de l'année célébré, y compris par des non-croyants. Cette fête est caractérisée par un regroupement des cellules familiales autour d'un repas et d'un échange de cadeaux, particulièrement (mais pas seulement) à destination des enfants, qui dans plusieurs pays occidentaux associent ces cadeaux au personnage du Père Noël.

Noël est actuellement fixé au 25 décembre dans les calendriers grégorien et julien par la plupart des Églises.

http://fr.wikipedia.org/wiki/No%C3%ABl
Voici 2 photos qui représentent noël je pense :

Un village enneigé :
Image
Et un sapin de Noêl avec ses cadeaux :
Image Que représente noël pour vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Cobalt

Re: Pour vous noël c'est quoi ?

Message non lu par Cobalt » 18 déc. 2011, 10:10:16

C'est un moment de magie absolument pour les enfants et un calvaire pour moi :)

Ce qui est amusant c'est que bon nombre de gens n'aiment pas les fêtes mais ne supporteraient pas de ne pas les fêter,ou d'être seul,sans parler du nouvel an,et je me demande ce que représente pour les gens ce passage de la nouvelle année,pour qu'ils ne détestent autant ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Pour vous noël c'est quoi ?

Message non lu par Golgoth » 18 déc. 2011, 10:11:20

C'est une grande fête de la consommation, des gastro-entérites et des suicides de gens isolés. Joyeux Noël :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Pour vous noël c'est quoi ?

Message non lu par Vincendix » 18 déc. 2011, 10:24:22

C’était une période de vacances à deux, de voyages « au bout du monde », puis maintenant de retrouvailles en famille, trois, ensuite quatre générations où les petits jouent le premier rôle et c'est bien agréable. JOYEUX NOEL
Modifié en dernier par Vincendix le 18 déc. 2011, 10:44:04, modifié 1 fois.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Pour vous noël c'est quoi ?

Message non lu par Ayahuasca » 18 déc. 2011, 10:30:22

Golgoth a écrit :C'est une grande fête de la consommation, des gastro-entérites et des suicides de gens isolés. Joyeux Noël :mrgreen:

icon_mrgreen

Jamais de sapins parce que les sapins ne font pas non ménage avec les chats.
Sinon en général, c'est synonyme de retrouvaille avec toute la famille, on ne se voit qu'une fois par an tous ensembles, mais plus ça va, plus il faut faire des choix (éparpillés entre Paris, la Bretagne, la Suisse, l'Allemagne, la Réunion et bientôt la Nouvelle Zélande, la vie est dure je vous le dis :mrgreen: )

Pour moi c'est surtout vacances (enfin tout est très relatif, vacances sutdieuses dirons-nous) et excès de champagnes et de Glühwein avec les gens que j'aime (oui attention on tire sur le pathos là), étant donné que c'est la période de l'année où tout le monde a si ce n'est des vacances, du moins des weekends un peu prolongés ou des envies de festoyer tout simplement, donc en général j'aime bien ic, à Paris. En Allemagne je déteste. :lol:
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pour vous noël c'est quoi ?

Message non lu par Baltorupec » 18 déc. 2011, 10:36:22

C'est la période de l'année où l'on se retrouve ma famille et moi tout les cinq et on se fait péter le bide.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Pour vous noël c'est quoi ?

Message non lu par Narbonne » 18 déc. 2011, 10:40:22

C'est une réunion de famille.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Pour vous noël c'est quoi ?

Message non lu par Golgoth » 18 déc. 2011, 10:55:39

L'aspect famille est très sympa en effet. Mais ca reste anxiogène pour beaucoup de gens.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Pour vous noël c'est quoi ?

Message non lu par El Fredo » 18 déc. 2011, 10:59:46

Foie gras, champagne, stollen aux fruits, truffes au chocolat, pain d'épices, dîner aux chandelles...
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pour vous noël c'est quoi ?

Message non lu par Nombrilist » 18 déc. 2011, 12:04:38

D'habitude c'est synonyme de jours fériés, mais pas cette année...

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Pour vous noël c'est quoi ?

Message non lu par Golgoth » 18 déc. 2011, 13:14:34

Esclave :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Eric
Messages : 45
Enregistré le : 11 avr. 2009, 00:00:00

Re: Pour vous noël c'est quoi ?

Message non lu par Eric » 18 déc. 2011, 13:38:50

Noel c'est un superbe paysage enneigé et l'ouverture des cadeaux au pied du sapin. C'est fantasmagorique. Enfin heu... c’était il y a très longtemps.

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Pour vous noël c'est quoi ?

Message non lu par Ayahuasca » 18 déc. 2011, 15:29:09

Golgoth a écrit :L'aspect famille est très sympa en effet. Mais ca reste anxiogène pour beaucoup de gens.
Oui et un des grands symobles annuels du consumérisme outrancier (il suffit de savoir pourquoi le Père Noël est ce qu'il est) icon_mrgreen

J'ai eu ouïe dire que les volailles en tout genre n'aimaient pas trop noël, où les dindes sont prises pour des truffes.
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Cobalt

Re: Pour vous noël c'est quoi ?

Message non lu par Cobalt » 18 déc. 2011, 20:56:53

Le Père Noël, une histoire à dormir debout

LEMONDE

La plupart des parents s'accommodent de la tradition tout en conservant leurs principes éducatifs.

Le vieil homme rebondi et barbu, vêtu d'une houppelande rouge, parcourt la planète en une nuit sur un traîneau volant et pénètre dans les cheminées pour en ressortir, malgré sa corpulence, sans une trace de suie. Plus c'est gros, plus ça passe. Le Père Noël n'est pas seulement magicien, il est aussi omniscient, puisqu'il n'ignore rien des souhaits de chacun. Manifestement doté du don d'ubiquité, il est bien entendu immortel.

La grande majorité des adultes déploient des trésors d'inventivité pour convaincre les enfants de croire à ces calembredaines. Les mêmes exigent de leur progéniture le respect de la vérité, en toutes circonstances. Cette contradiction heurte au moins deux catégories de parents : les catholiques pratiquants, qui continuent à considérer cette invention païenne comme une hérésie, et les rationalistes, opposés à toute hypocrisie ainsi qu'au consumérisme qui marque la période des fêtes.

Amélie Piégay, mère d'un fils de 4 ans, fait partie du deuxième groupe. "L'amener à croire au Père Noël, ce serait lui manquer de respect", tranche-t-elle. Elle s'agace de rencontrer des parents "invoquer la crise économique pour justifier leur choix, sur le mode "si on leur enlève le Père Noël, que leur restera-t-il ?"" Elle poursuit : "Je ne veux pas l'éduquer à recourir aux paradis artificiels."

Dans un texte datant de 1999 et toujours accessible sur son blog (Barbery.net), le psychologue Stéphane Barbery, considère que "faire croire au Père Noël à des enfants, c'est, ni plus ni moins, leur mentir". "En mentant de façon systématique et sur une longue durée aux enfants (...), les adultes créent un précédent", écrit-il. L'enfant, ainsi berné, se demande quel crédit accorder à la parole des adultes et en déduit qu'il peut mentir lui aussi, affirme en substance le psychologue.

Un jugement bien radical, que réfutent la plupart des psys. Pour la psychanalyste Claude Halmos, auteure de Grandir, les étapes de la construction de l'enfant (Fayard, 2009), "le Père Noël est une manière d'incarner l'amour des parents dans un personnage magique. Le merveilleux n'a jamais fait de mal à personne", estime-t-elle. Rien à voir, selon elle, avec le mensonge, "que l'on commet avec la volonté de tromper l'autre". Dominique Tourrès-Gobert, pédopsychiatre et psychanalyste, qui a écrit Il était une fois le Bon Dieu, le Père Noël et les fées (Albin Michel, 1992), partage ce point de vue. "Le mythe du Père Noël, qui s'évapore en une nuit", doit être rapproché de ces "histoires que les enfants inventent à propos de tout", affirme-t-elle.

La plupart des parents s'accommodent de la tradition tout en conservant leurs principes éducatifs. Malgré un "athéisme idéologique" qui s'oppose aux "superstitions de toutes sortes, incompatibles avec l'honnêteté", Eric Hamelin, père de Nilo, 6 ans, a accepté voici quelques années de s'affubler d'un habit rouge et d'une barbe blanche. Et, chaque 25 décembre, sous le sapin, Nilo trouve un cadeau du Père Noël, mais un seul. "Les autres présents lui sont remis par la famille, parents et grands-parents, qui lui montrent ainsi leur attachement", précise Eric.

Génebaud et Carole Gérandal ne mentent "jamais" à leurs enfants. Et pourtant, Sidonie, 9 ans, a longtemps cru au vieil homme à la hotte emplie de cadeaux, ainsi qu'à la Petite Souris. Garance, 7 ans, y croit toujours. "Nous cultivons l'émerveillement, cette attente de Noël et l'apothéose que constitue la découverte des cadeaux, le matin du 25 décembre", explique M. Gérandal.

En revanche, l'enfant risque de mal interpréter la magie de Noël si les parents prennent l'habitude de lui mentir sur des sujets le concernant intimement. C'est le cas, par exemple, "si on lui cache la mort de sa grand-mère, la vérité sur sa filiation", prévient Mme Halmos.

La découverte du pot aux roses, entre 6 et 8 ans, constitue un moment crucial. "C'est un rite initiatique. Chaque enfant, d'une certaine façon déniaisé, s'emploie alors à convaincre les plus jeunes de l'existence du Père Noël", résume Mme Tourrès-Gobert.

"Le lendemain du dernier Noël, raconte M. Gérandal. Sidonie nous a raconté qu'elle était descendue, en pleine nuit, dans le salon, et qu'elle avait surpris le Père Noël en train de s'affairer au pied du sapin", sourit le père de famille.

Les adultes peuvent aider un peu l'enfant à dépasser le stade. Eric a répondu "la vérité", lorsque son fils l'a interrogé. L'enfant avait cru reconnaître, sous la barbe blanche, le visage de son oncle. "Lorsque l'un de mes trois enfants me demande si le Père Noël existe vraiment, raconte Véronique Bertrand, je lui retourne la question : "Et toi, tu y crois ?"" La réponse de l'enfant, quel que soit son âge, vaut conviction.
Olivier Razemon
Alors pour ou contre ? icon_biggrin

Je suis pour^^

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Pour vous noël c'est quoi ?

Message non lu par Georges » 18 déc. 2011, 21:17:16

Un de mes petits enfants qui a 7 ans et qui croit encore au père-noël m'a posé cette question :
"Papy pourquoi le Père-Noël apporte-t-il de plus beaux cadeaux aux enfants de riches qu'aux enfants de pauvres"
Difficile de répondre à ça

Répondre

Retourner vers « Espace détente »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré