Le café

Ici on parle de tout, sauf de politique
Répondre
Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Le café

Message non lu par Pascale » 05 mars 2012, 20:07:16

Le café, le deuxième bien de consommation échangé dans le monde, derrière le pétrole et bien avant le charbon, la viande, le blé et le sucre !

Les amateurs de “caoua” qui consomment jusqu’à 400 milliards de tasses par an ignorent qu’ils doivent ce plaisir ineffable à deux oulémas arabes du Yémen, qui grâce à leurs fatwas favorables ont déclaré “halal”, licite donc, ce breuvage alors inédit en dehors du Yémen et de La Mecque... mais déjà mis à l’index par les docteurs de la loi islamique !

Le grand maître soufi rapporta le caféier d'Abyssinie au XVè siècle pour l’implanter dans la ville de Mokha où il s’installa. D’où le « moka », soit dit en passant, le nom d’un « arabica » grand cru réimplanté depuis lors en Ethiopie. De ce coin perdu de la mer Rouge, le “petit noir” se répandit aussitôt vers La Mecque, rendez-vous annuel des pèlerins de tous horizons.
L’engouement qu’il suscita, les veillées publiques qu’il favorisa, lui valurent la suspicion des oulémas.

Le “qahwah” devint un sujet de discorde avant de se poser en question de “charia”, de droit islamique. Il y eût une sorte de “prohibition” avant la lettre, avec fermetures des estaminets, autodafés de sacs de grains, mise sous écrous de cafetiers et, bien entendu, émeutes graves du café…Le débat, houleux et émaillé de désordres publics, ne fût tranché et apaisé qu’avec la fatwa d’un autre cheikh yéménite, Abdallah El-Aydarous, lequel le déclara sain, bénéfique pour l’esprit du croyant, revigorant pour le coeur pieux, la veillée nocturne qu’il induit rallongeant d’autant le temps de la prière.

Mokha devint ainsi, un siècle durant -1650-1750- le premier port mondial de café d’où s’écoulaient au début du XVIIIè siècle, jusqu’à 200 000 sacs de grains. Même le pape
Clément VIII à Rome s’avoua satisfait du breuvage, déclara n’avoir aucune raison d’en laisser la seule jouissance aux “Infidèles” et baptisa le café.

Ce premier dévolu arabe sur un des trois “ors noirs” que la Péninsule arabique monopolisa –le poivre noir dans l’Antiquité, le café lors des Grandes découvertes, le pétrole au XXè siècle- ne tarda pas à faire long feu.
Les Hollandais ont tôt subtilisé le caféier pour l’implanter, dès la fin du XVIIIè siècle, dans l’archipel indonésien.Du reste, le plus vieux plant mère d’arabica se trouve dûment conservé au Hortus Botanicus d’Amsterdam.
Les Anglais, à leur tour, puis les Français et, enfin, les Portugais firent essaimer “l’arbre aux cerises d’or” des Caraïbes aux Indes en passant par la Guyane, le Brésil et le Cap-Vert…
Le monopole yéménite aura tant et si mal vécu que l’Orient arabe devint du jour au lendemain tributaire des acheteurs de la veille, Hollandais d’abord. Du coup, face au coût élevé du “qahwah” désormais importé, l’Arabe dût se rabattre sur un autre breuvage, le thé, meilleur marché, fourni par les colons anglais de Ceylan.

Alors que les Arabes se mirent au thé, les rebelles américains firent du café leur “boisson nationale” après avoir jeté à la mer le thé surtaxé par la Couronne britannique, lors de ce qui deviendra la mémorable “Boston Tea-Party”, acte fondateur s’il en fût de l’indépendance des Etats-Unis. En Europe, le “petit noir” que Balzac qualifiera de “révolutionnaire” rassemble philosophes des Lumières, francs-maçons et bourgeois en rupture de ban avec l’Ancien Régime.Jean-Sébastien Bach composa même une “Ode au café”.

sources : Slimane Zéghidour
qui m avait fait un jour où il était à Jéru, un cours magistral sur sa boisson préférée

désolée, je ne peux pas mettre le lien de son exposé.
C est un vieux texte écrit par mon ami Slimane ...
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le café

Message non lu par Golgoth » 05 mars 2012, 20:22:19

J'en bois trop. :)
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: Le café

Message non lu par Pascale » 05 mars 2012, 20:26:06

j adore et boire un café avec Slimane est un pur régal ....
Se laisser conseiller ... hum hum hum
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le café

Message non lu par politicien » 05 mars 2012, 20:43:30

Moi aussi j'en bois trop, bien trop...Mais c'est toujours excellent un bon café.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le café

Message non lu par Nombrilist » 05 mars 2012, 20:46:05

C'est cancérigène, mauvais pour le tube digestif et ça fait surtravailler le foie. Et c'est addictif.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Le café

Message non lu par lancelot » 05 mars 2012, 21:26:45

J'en bois dix par jour, dont les 3/4 au boulot, serrés et sans sucre, avec un petit baton de vitamines que je fumes en même temps ....
un pur moment de détente ...

Maintenant, je conçois qu'il y ait d'autres plaisirs, bien sur ... étant un multi addict, (mélange improbable de J.Hendrix et de Dsk) je vais pas dire le contraire .... mais je ne me vois pas me passer de mes pauses cafés ...

a noter que mon toubib ne m'a jamais reproché de boire trop de café ....

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le café

Message non lu par El Fredo » 05 mars 2012, 22:16:11

Pascale a écrit :Le “qahwah” devint un sujet de discorde avant de se poser en question de “charia”, de droit islamique. Il y eût une sorte de “prohibition” avant la lettre, avec fermetures des estaminets, autodafés de sacs de grains, mise sous écrous de cafetiers et, bien entendu, émeutes graves du café…Le débat, houleux et émaillé de désordres publics, ne fût tranché et apaisé qu’avec la fatwa d’un autre cheikh yéménite, Abdallah El-Aydarous, lequel le déclara sain, bénéfique pour l’esprit du croyant, revigorant pour le coeur pieux, la veillée nocturne qu’il induit rallongeant d’autant le temps de la prière.
Allahu akbar! Je ne peux pas vivre sans café.
Les Hollandais ont tôt subtilisé le caféier pour l’implanter, dès la fin du XVIIIè siècle, dans l’archipel indonésien.Du reste, le plus vieux plant mère d’arabica se trouve dûment conservé au Hortus Botanicus d’Amsterdam.
Les Anglais, à leur tour, puis les Français et, enfin, les Portugais firent essaimer “l’arbre aux cerises d’or” des Caraïbes aux Indes en passant par la Guyane, le Brésil et le Cap-Vert…
Le monopole yéménite aura tant et si mal vécu que l’Orient arabe devint du jour au lendemain tributaire des acheteurs de la veille, Hollandais d’abord. Du coup, face au coût élevé du “qahwah” désormais importé, l’Arabe dût se rabattre sur un autre breuvage, le thé, meilleur marché, fourni par les colons anglais de Ceylan.
Cette histoire rappelle un peu celle de l'hévéa de Manaus au Brésil, dont l'industrie du caoutchouc périclita après qu'un Anglais eût subtilise des plants pour en développer la culture en Indonésie.
sources : Slimane Zéghidour
qui m avait fait un jour où il était à Jéru, un cours magistral sur sa boisson préférée
Tiens d'ailleurs comment boit-on le café en Israël, à la Turque (versé dans l'eau bouillante) ou à l'occidentale ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: Le café

Message non lu par Pascale » 06 mars 2012, 05:34:32

En Israël c est à la turque ou alors je sais horreur !!! nescafé et lait
je me suis naturalisée à la boisson nationale israélienne ...
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le café

Message non lu par Nombrilist » 06 mars 2012, 08:36:22

Café + lait, c'est encore pire que café tout seul. OK je sors (mais c'est vrai).

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Le café

Message non lu par lyly » 06 mars 2012, 08:48:04

Nombrilist a écrit :Café + lait, c'est encore pire que café tout seul. OK je sors (mais c'est vrai) ......... [hr] C'est cancérigène, mauvais pour le tube digestif et ça fait surtravailler le foie. Et c'est addictif..
Il est ou ton nouveau logement ? ... Dans une RPA ? :mrgreen:
;)

[hr]

Je ne suis pas une grosse consommatrice de café mais je ne sais pas être à l'aise sans mes 2 grands café " au lait " du matin. :)
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le café

Message non lu par Nombrilist » 06 mars 2012, 18:08:48

C'est quoi une RPA ?

Répondre

Retourner vers « Espace détente »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré