Un peu de philosophie.

Ici on parle de tout, sauf de politique
Répondre
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Un peu de philosophie.

Message non lu par mps » 16 avr. 2012, 18:24:20

Toute la sagesse de Socrate, mais ne manquez pas la fin ...

Dans la Grèce antique, Socrate était loué pour sa sagesse. Un jour, une de ses connaissances vint le voir tout excitée et lui dit :

Socrate, sais-tu ce que je viens d'apprendre à propos de Diogène ?

Un instant, répondit Socrate, avant de me raconter, tu dois passer un petit test. Je l'appelle le test à trois filtres. Voyons ce que tu as à me dire. Le premier test est celui de la vérité. Es-tu absolument sûr que ce que tu vas me dire est la vérité ?

Non ; en fait j'en ai entendu parler.

Bien dit Socrate, tu ne sais donc pas si c'est vrai ou faux. Passons au second filtre. le filtre de la bonté. Est-ce que tu vas me dire au sujet de Diogène est quelque chose de bon ?

Non ; au contraire.

Ainsi continua Socrate, tu t'apprêtes à me dire au sujet de Diogène quelque chose qui pourrait être mauvais alors que tu ne sais même pas si c'est vrai.

L'homme se sentit un peu embarrassé. Socrate continua :

Tu peux quand même passer le test car il y a un troisième filtre, celui de l'utilité. Est-ce que ce tu vas me dire au sujet de Diogène peut m'être utile ?

Utile non, pas vraiment.

Bien, conclut Socrate, si ce que tu veux me dire n'est ni vrai, ni bon, ni même vraiment utile, pourquoi me le dire ?

L'homme se trouva honteux et resta sans voix.

Voilà qui illustre bien pourquoi Socrate fut un grand philosophe et tenu en telle estime.

Voilà aussi pourquoi Socrate ne sut jamais que Diogène baisait sa femme. icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Cobalt

Re: Un peu de philosophie.

Message non lu par Cobalt » 16 avr. 2012, 18:29:25

:)

C'es tmarrant ça me fait penser à quelqu'une du forum qui n'est pas Socrate^^

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un peu de philosophie.

Message non lu par Nombrilist » 16 avr. 2012, 18:32:52

J'aime bien ce test des trois filtres. Je me l'applique souvent.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Un peu de philosophie.

Message non lu par El Fredo » 16 avr. 2012, 18:41:08

:ok:
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Espace détente »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré