Bonne fête

Ici on parle de tout, sauf de politique
Répondre
Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 06 juin 2009, 22:23:00

Bonsoir,


Dimanche 7 juin : élections européennes mais aussi les mamans à l'honneur..
C'est en effet le jour de la fête des mères. Evoquée par Napoléon en 1806, cette fête apparut dans les pays occidentaux au début du 20ème siècle.




J'ai trouvé une origine qui viendrait de la Grèce antique où l'on fêtait la mère des divinités Rhéa. La première mère célébrée en Phénicie et dans tout l'empire romain serait Cybèle. Puis les Romains fêtaient Matralia ou Matronalia en l'honneur des femmes et des mères qui se rassemblaient dans un temple afin de recevoir des cadeaux et de l'argent.


Quelques dates clefs en France -

Telle qu'on la connaît aujourd'hui en France, la fête des Mères nous vient des Etats-Unis et s'est institutionnalisée au cours de la première moitié du XXe siècle.

1914-1918: lors de la Première Guerre mondiale, les soldats américains présents en France envoient des cartes vers les Etats-Unis pour marquer la fête des Mères. Après la guerre, les Français reproduisent la coutume américaine et le gouvernement l'utilise pour promouvoir la natalité et le repeuplement de la France.

09 Mai 1920: toujours dans un contexte de politique nataliste, le ministre de l'Intérieur met en place la première journée nationale des mères de familles nombreuses qui récompense celles qui repeuplent la France. La même année, des instituteurs d'Alsace aident leurs élèves à fabriquer un objet ou à écrire un compliment en l'honneur de leur mère.

20 Avril 1926: Première cérémonie officielle avec remise de médailles de la famille française.

Mai 1950: la loi du 24 mai 1950 institue la fête des Mères, signée par le président de la République Vincent Auriol. « La fête des Mères est fixée au dernier dimanche de mai. Lorsque cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, la fête des Mères a lieu le premier dimanche de juin ». C'est pourquoi la fête des Mères fait partie des fêtes mobiles dont la date change chaque année (2006: 28 mai; 2007: 3 juin; 2008: 25 mai; 2009 7 juin; 2010: 30 mai...)


Quand on fait une recherche sur internet avec "fête des mères", apparait les classiques fleurs et leurs compositions à découvrir, des idées de cadeaux... enfin un peu ce qui est commercial. Entre ces liens, il y a les coloriages à imprimer et à colorier ou l'inverse, les idées de poèmes.
J'ai sélectionné les suivants  Image
 Si tu étais un soleil,
Je serais ton rayon.
Si tu étais un oiseau,
Je serais tes ailes.
Si tu étais une fleur,
Je serais tes pétales
Si tu étais un cahier,
Je serais tes feuilles.
Si tu étais un crayon,
Je serais ta gomme.
En fait, je ne suis que Clément
Et je te souhaite une bonne fête maman.
Maman,
Je t'aime
Et T'aimerai toujours
Avec le même amour
Irremplaçable Maman
Eternelle Maman
Clément, 8 ans de Marseille


Il y a :
Des milliers d'étoiles
Dans le bleu du ciel
Des milliers de coquillage
Au long des plages,
Des milliers d'oiseaux de passage
Qui chantent dans le soleil !
Mais seulement une seule MERE au monde
Je t'aime maman
Reynald, 6 ans, La Possession (Ile de la Réunion)

http://www.clicksouris.com/poesie/fete_des_meres.htm



Il y a plus de fleurs
Pour ma mère, en mon coeur,
Que dans tous les vergers ;
Plus de merles rieurs
Pour ma mère, en mon coeur,
Que dans le monde entier ;
Et bien plus de baisers
Pour ma mère, en mon coeur,
Qu’on en pourrait donner.
Maurice Carême


à plus

       

Avatar du membre
Bastien Vert
Messages : 752
Enregistré le : 01 déc. 2008, 00:00:00
Localisation : Toulouse

Message non lu par Bastien Vert » 07 juin 2009, 00:00:00

C'est surtout une bonne occasion pour les marchands du temple à toute époque de remplir leurs poches. ca me donne envie e vomir de voir qu'on associe l'amour de l'enfant à ses parents à quelque chose d'aussi bassement matériel et trivial qu'un cadeau. Chez moi, on ne fête pas ce genre de fête capitaliste.  

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 07 juin 2009, 00:08:00

Bonjour,

Mon cher bastien toujours fidèle à toi même icon_biggrin , gis a parlé de tradition, de l'histoire de cette fête, pas de l'effet "commercial" la preuve avec les poèmes qui sont très beaux d'ailleurs.

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 07 juin 2009, 10:31:00

Mon cher Bastien Vert,


Tu sais que j'adore tes réponses, et comme le dis politicien tu gardes le cap.

Tu ne crois pas que les capitalistes aiment leur maman ? L'amour n'est pas lié au cadeau, l'amour est lié à l'intention de faire plaisir pour ce jour là. Je t'entends d'ici, tu n'attends pas ce jour décidé par tu ne sais qui, pour montrer ton amour à ta mère :) je suis d'accord avec cela.. mais pour ce jour justement, tu ne trouves pas cela émouvant pour une maman de recevoir le petit cadeau préparé avec soin par son enfant à l'école ? Et puis, ce jour traditionnel ne fait pas disparaître les attentions et tout ce qui fait l'amour des enfants pour leur mère tout au long des jours.

à plus

Avatar du membre
Bastien Vert
Messages : 752
Enregistré le : 01 déc. 2008, 00:00:00
Localisation : Toulouse

Message non lu par Bastien Vert » 07 juin 2009, 17:03:00

Ce qui me débecte c'est qu'on détourne l'amour maternel très beau sentiment naturel et tout pour faire du profit.

Mais vous auriez été décu si j'étais pas venu sur ce sujet hein?

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 07 juin 2009, 22:02:00

Bonsoir Bastien Vert,


Je suis d'accord avec toi quand tu dis "qu'on détourne l'amour maternel... pour faire du profit". Pour certains, tout est prétexte au commerce et au profit. A côté, il y a celui qui va juste acheter une rose pour faire plaisir. Il y a l'enfant qui ne va rien acheter du tout car il va fabriquer  ou inventer quelque dans un seul but : que sa maman soit contente..

T'es amusant, j'ai pas fait ce sujet en pensant à toi spécialement.. mais je suis ravie que tu sois venu mettre ton avis :).

à plus

Répondre

Retourner vers « Espace détente »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré