Les potins des journaleux ^^

Ici on parle de tout, sauf de politique
Répondre
Cobalt

Les potins des journaleux ^^

Message non lu par Cobalt » 14 mai 2012, 20:16:43

Hollande dans les pas de Pompidou

A l'heure de l'investiture, il faut lever une équivoque, réparer un malentendu : le grand modèle de François Hollande n'est pas François Mitterrand mais... Georges Pompidou.

Eh oui, cher blogueur vous n'avez pas rêvé. C'est l'intéressé lui même qui le confesse dans un dialogue avec Franz-Olivier Giesbert (« Derniers carnets » Flammarion )

-« Quel est ton modèle de président ? » demande FOG .

-« Pompidou, répond sans hésiter François Hollande. Politiquement, il était conservateur, mais je me reconnaîtrais volontiers dans sa pratique de la fonction : il avait compris quelque chose, c'était un président normal. »

Il ne faut surtout pas prendre cette tirade pour une tocade : en mai 2011, déjà, le socialiste avait rendu un bel hommage au natif de Montboudif ( Cantal) qui « succédant à de Gaulle, voulait se mettre dans une présidence normale, active, soucieux d'être proche des Français. » Cela lui avait valu , pendant la campagne, quelques belles sympathies du côté des chiraquiens, en rupture de banc avec le sarkozysme.

Puis, François Hollande n'avait plus parlé de Pompidou car il lui fallait d'abord souder son camp et donc se référer au grand conquérant de gauche que fut François Mitterrand . Il le fit si bien qu'il reproduisit dans ses discours de phrases entières de son modèle .

Mais, au moment d'entrer à l'Elysée, ce n'est la présidence florentine de François Mitterrand qui s'impose mais de nouveau la figure de Georges Pompidou.

Pompidou et sa normalité, Pompidou et son bon sens terrien, Pompidou, le provincial, qui sut résister aux mirages parisiens.

Pompidou qui eut la lourde tâche de succéder à la statue du commandeur et qui sut montrer que les habits de chef d'Etat n'étaient pas trop grands pour lui.

Pompidou et l'industrialisation du pays, Pompidou et le progrès Pompidou et la modernité

Pompidou dont il vaut mieux cependant oublier la fin tragique.

Le plus cruel pour Nicolas Sarkozy est que François Hollande n'est pas le seul à avoir senti qu'après la rupture de 2007, le pays aspirait à une normalité toute pompidolienne. Edouard Balladur, grand serviteur de Georges Pompidou, en avait eu lui aussi la profonde l'intuition.

Si bien que lorsqu' arriva le centenaire de la naissance de l'ancien président le 5 juillet 2011, il conseilla fortement à Nicolas Sarkozy de faire le déplacement à Montboudif et d'y prononcer un éloge.

Nicolas Sarkozy s' y employa du mieux qu'il put mais sans réussir à convaincre tant paraissaient saugrenus les parallèles entre son mandat et celui de l'ancien président, son style extraverti de présidence et « la pudeur » revendiquée comme vertu première par son lointain prédécesseur

Henri Guaino, sa plume, le sentit si bien qu'à la fin de l'allocution il crut bon de rappeler à l'intention des journalistes que lorsque Georges Pompidou, l'ancien banquier arrivait en Porsche à l'Elysée « tout le monde trouvait cela normal »

Ce qui était rigoureusement vrai.
Aïe aïe aïe :mrgreen:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les potins des journaleux ^^

Message non lu par Golgoth » 14 mai 2012, 20:18:52

J'espère qu'il va finir son mandat quand même.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Cobalt

Re: Les potins des journaleux ^^

Message non lu par Cobalt » 14 mai 2012, 20:20:12

icon_biggrin icon_biggrin

Avatar du membre
Bertolt_Brecht
Messages : 455
Enregistré le : 20 sept. 2011, 19:16:00
Localisation : Paris

Re: Les potins des journaleux ^^

Message non lu par Bertolt_Brecht » 14 mai 2012, 20:21:41

Laissons-lui déjà le temps de le commencer :lol:
"Le renoncement à une véritable intelligence est le prix à payer pour avoir des certitudes, et c'est toujours une dépense invisible à la banque de notre conscience." Martin Page

Cobalt

Re: Les potins des journaleux ^^

Message non lu par Cobalt » 14 mai 2012, 20:24:09

Curieux modèle c'est sous Pompidou qu'on a emprunté aux banques privés,je ne sais pas si ça va bien passer ça :)

Avatar du membre
Godefroy
Messages : 660
Enregistré le : 08 avr. 2012, 20:39:15
Parti Politique : République Solidaire (RS)

Re: Les potins des journaleux ^^

Message non lu par Godefroy » 14 mai 2012, 20:24:39

Je rappelle à tout hasard que Hollande n'est pas natif de Corrèze, il est rouennais. Et que CHirac né à Paris avait de vraies racines corréziennes. Pompidou était cantalou pur sucre.

Sinon, si Hollande est aussi capitaliste et libéral que Pompidou, çà ira. Mais j'en doute fort.
L’homme de gauche n’annonce la société solidaire que comme la prostituée promet l’amour. L’un et l’autre ne peuvent offrir que des simulacres (ivresse passagère et frustration). Christian Michel (Le Socialisme, pornographie de la Solidarité)

Cobalt

Re: Les potins des journaleux ^^

Message non lu par Cobalt » 14 mai 2012, 20:25:54

Bertolt_Brecht a écrit :Laissons-lui déjà le temps de le commencer :lol:
BB,j'avais les mêmes appréhensions en 2007,pour des raisons différentes,mais je ne m'étais pas trop trompé pour Sarkozy :(

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les potins des journaleux ^^

Message non lu par Golgoth » 14 mai 2012, 20:30:15

C'est marrant, en 1995 j'avais déjà une appréhension pour ma part. :) Mais dans l'euphorie de la défaite de Ballamou et de son poulain, j'ai mis de coté :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Espace détente »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré