Le prof stagiaire

Ici on parle de tout, sauf de politique
Répondre
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Le prof stagiaire

Message non lu par Golgoth » 28 sept. 2012, 22:03:15

Il était confiant. Il avait passé deux jours pour préparer cette séquence sur les polynômes du second degré. Il maitrisait totalement le référentiel, le BO spécial du 30 février 2009 sur la didactique des équations et il avait parfaitement planifié la gestion du groupe classe par rapport à l'espace tableau. Il avait bien choisi ses activités TICE en tenant compte des techniques et de la technologie issues de l'algèbre des groupes, comme on lui avait appris lors du master de pédagogie différenciée. Il allait leur en mettre plein là vue, c'est sûr.

L'inspecteur serait fier de lui : sa progression était une spirale d'orfèvre, ces documents avaient une charte graphique moderne et soignée et il avait bien pris soin d'utiliser le vocabulaire de la réforme de 2011. Il avait anticipé toutes les questions des élèves de la première "gestion des sols", qui comme chacun sait, adorent les mathématiques et en particulier les équations : "Et avec des nombres complexes, c'est le même raisonnement monsieur ?", "C'est normal qu'il y ait un discriminant négatif monsieur ?", "Et si on trace la tangente à cette courbe, ça fonctionne aussi ?"... Du grand art.

Mais ce qu'il n'avait pas prévu, alors qu'il arrivait devant la salle 304 bis où Kevin, Jason et Rachid l'attendait déjà, accompagnés de Brenda, Mariatou et Ophélia, c'est que la clé n'était pas la même que celle des autres salles du 3ème étage.

Difficile de faire cours quand on arrive pas à ouvrir la porte qui mène à l'espace classe, ça on ne te le l'avait pas expliqué à la fac de pédagogie mon coco. Aller, c'est pas grave, tu feras mieux l'année prochaine :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le prof stagiaire

Message non lu par El Fredo » 28 sept. 2012, 23:08:28

True story ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le prof stagiaire

Message non lu par Golgoth » 28 sept. 2012, 23:12:18

Non, mais ça pourrait :mrgreen:
Ca résume bien ce qu'on t'apprends en "formation". Et quand tu débarques dans un lycée, les premiers problèmes à régler ce sont les clés, la code de la photocopieuse, allumer les ordis...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Le prof stagiaire

Message non lu par Blaise » 29 sept. 2012, 09:17:04

C'est tout à fait vraisemblable comme histoire en tout cas. :mrgreen:
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Le prof stagiaire

Message non lu par mordred » 29 sept. 2012, 18:11:49

Petites histoires sur l'Enseignement.

En 4ème, premier cours d'allemand. Une jolie femme entre et commence à nous parler dans la "langue de Goethe". Personne ne répondait, et pour cause : c'était notre première année !

Notre plus vieille copine arrive au lycée lors d'une rentrée. Le proviseur l'interpelle :
"Mademoiselle, vous êtes en combien ?"
"Je suis prof, Monsieur; et je cherche ma classe". :D

Son mari, mon plus vieux copain, s'occupait à l'époque des "grands" (18 ans et + ; classe matériaux composites). L'un de ses élèves sortait avec sa fille. L'élève ne savait pas que le papa-prof savait. En classe de neige, les voilà tous deux sur le même télésiège. Et durant le voyage, mon enfoiré de copain sort au jeune : "Je sais que vous sortez avec ma fille !". bebe;
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le prof stagiaire

Message non lu par Nombrilist » 30 sept. 2012, 12:59:35

Moi c'est un pote en prépa qui est sorti avec la fille de la prof de physique rien que pour la faire chier (il s'était du coup fait inviter à la fête d'anniversaire). La prof ne pouvait en effet pas le blairer (elle et d'autres avaient essayé en vain de le faire virer de l'école). Il s'est vengé par ce pied de nez.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le prof stagiaire

Message non lu par Golgoth » 30 sept. 2012, 13:05:55

Comme c'est galant :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le prof stagiaire

Message non lu par Nico37 » 07 oct. 2012, 14:31:26

Golgoth a écrit :Non, mais ça pourrait :mrgreen:
Ca résume bien ce qu'on t'apprends en "formation". Et quand tu débarques dans un lycée, les premiers problèmes à régler ce sont les clés, la code de la photocopieuse, allumer les ordis...
Impossible car il t'a préalablement été conseillé de visiter toutes les salles pour vérifier si le matériel nécessaire y est bien (à faire tous les matins à 8h)...

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le prof stagiaire

Message non lu par Golgoth » 07 oct. 2012, 17:51:42

Si tu as de la chance, mais en général on préfère te saouler direct avec la didactique. La formation des profs considèrent que seul compte la préparation et la structure de tes cours et que tout en dépend. Et en général on te demande de tester toi même, comme s'il n'y avait pas de solutions bien rodées. C'est une formation de m.....
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Espace détente »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré