Vos jeux vidéos préférés

Ici on parle de tout, sauf de politique
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Vos jeux vidéos préférés

Message non lu par Golgoth » 25 oct. 2015, 20:23:36

Aucun intérêt de pêcher en intérieur, non ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vos jeux vidéos préférés

Message non lu par Nombrilist » 25 oct. 2015, 20:26:24

Juste pour le fun. Et puis là où j'habite, c'est compliqué de pêcher en vrai. Faut faire 50 bornes pour trouver un endroit qui soit peut-être potable. Quand j'étais môme, je voulais faire développeur notamment pour créer un jeu de pêche comme celui-là. C'est exactement le concept auquel je songeais il y a 25 ans.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Vos jeux vidéos préférés

Message non lu par Jeff Van Planet » 27 oct. 2015, 18:17:25

Ramdams » 25 Oct 2015, 21:05:24 a écrit :J'ai découvert Civilization V, j'y ai joué une bonne partie du week-end. Autant je peux aimer les jeux de gestion, autant les jeux de stratégie tour par tour ne me disaient trop rien. Avec Civilization, je fus très agréablement surpris. Si vous ne me voyez pas ce soir, vous saurez pourquoi. :D

Et pour les férus de politique à l'aise avec l'anglais, je conseille Democracy 3, où l'on incarne un dirigeant d'un pays. Un écran minimaliste, avec juste de (très nombreux) paramètres à jauger. Un scénario que j'ai téléchargé consistait à simuler la Grèce en pleine crise de la dette. J'ai essayé à plusieurs reprises de sortir le pays de la crise, je n'y suis arrivé qu'une seule fois en baissant drastiquement les pensions de retraite, en baissant les impôts sur les sociétés et en instaurant une taxe carbone (entre autres). Les autres fois, j'ai été battu électoralement ou assassiné par des opposants.
Civ V j'ai pas accroché, le IV est largement mieux, déjà juste par le faite que l'on puisse empiler les unités, après parce que les cases en pentagone n'apportent rien de plus au jeu.
Seul plus du V par rapport aux version antérieurs: les tirs à distances.


démocratie 3?!? c'est un crime contre l'humanité ce truque :mrgreen:

Sérieusement, si tu veux gagner, tu augmentes les impôts, tu augmentes les dépenses, tu réduits l'immigration et tout se passe bien.
Par contre, essayes de réduire les impôts à 0 et tu verras ton PIB tomber comme une pierre dans l'eau. Va comprendre!
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Vos jeux vidéos préférés

Message non lu par Baltorupec » 27 oct. 2015, 18:21:21

J'avais lu il y a un bout de temps une critique sur les jeux de stratégie en général qui selon l'auteur donner une vision tronquée de l'économie, je ne l'ai pas retrouvé cependant.

A mon sens un jeu de gestion sera bon quand en rentrant l'état d'un pays à moment "a" (par exemple France 95 jusqu'en 2005), tu pourras obtenir le résultat (cad qu'en appliquant la même politique chiraco-jospinienne tu aboutisse au même résultat dans le jeu vidéo que dans l'économie réelle), mais c'est impossible ^^.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Vos jeux vidéos préférés

Message non lu par Jeff Van Planet » 27 oct. 2015, 18:25:30

C'est totalement impossible pour diverses raisons, en voici une liste non exhaustive:
-il est impossible de tout prévoir
-le modèle de prévision est fait par un/des concepteurs qui y mettent leur vision.
-aucun jeu n'est ou ne sera (du moins dans un futur proche) asse zcomplexe pour représenter la réalité (usines de voitures, usines de meubles, fillières diverses)
-L'économie n'est pas un modèle mais un ensemble de petites mains qui s'agitent et ça aucun jeu de gestion politique ne pourra jamais le reproduire... a moins bien sûr que ce soit un jeu en ligne multi joueur... et encore.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Vos jeux vidéos préférés

Message non lu par Baltorupec » 27 oct. 2015, 18:27:35

Je suis bien que c'est impossible ^^.

Il est possible néanmoins de créer des modèles économiques qui permettent approximativement de voir comment les choses marchent.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vos jeux vidéos préférés

Message non lu par Nombrilist » 27 oct. 2015, 18:30:20

Je ne suis pas sur. On peut créer des modèles économiques qui collent à "comment les choses ont marché jusque maintenant". Mais je ne pense pas que l'on puisse aller au delà. Y a qu'à voir comment se réalisent les prévisions de croissance du FMI d'une année sur l'autre.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Vos jeux vidéos préférés

Message non lu par Baltorupec » 27 oct. 2015, 18:32:18

Tu as raison, en l'état actuel des choses.

Néanmoins, l'intérêt d'une simulation informatique est que l'on pourrait faire travailler des biologistes, des sociologues, des économistes de façon peut être plus efficace.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Vos jeux vidéos préférés

Message non lu par Golgoth » 27 oct. 2015, 18:33:57

On peut créer des modèles économiques qui collent à "comment les choses ont marché jusque maintenant". Mais je ne pense pas que l'on puisse aller au delà.
C'est exactement ça. Les gars créent de systèmes d'équations différentielles avec suffisamment de paramètres pour coller au passé après une interpolation. C'est totalement débile sauf si on veut une prédiction pour un mois avec 10 ans de données.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Vos jeux vidéos préférés

Message non lu par Jeff Van Planet » 27 oct. 2015, 18:35:34

Effectivement nombrilit. Car en économie les choses marche par interactions, et on peut faire un modèle mais à condition de partir du principe que tout les autres facteurs resteront pareil mais que seul celui que j'étudie changera.

Et c'est ce qui se fait dans les jeux.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Vos jeux vidéos préférés

Message non lu par Baltorupec » 27 oct. 2015, 18:43:52

Je pense que le biais informatique peut changer les règles.

Le problème des simulations actuelle est qu'elles sont le fait d'une trop petite équipe de personnes. Maintenant, imaginons que les règles de ce jeu soient écrites par 1000 psychologues des foules, 1000 biologistes, 1000 économistes du monde entier, voir par d'autres personnes (géologues, climatologues).

Je te conseille de (re)regarder cet épisode de dirty biology sur l'intelligence des foules :
https://www.youtube.com/watch?v=xtuh5zTa7mQ
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Vos jeux vidéos préférés

Message non lu par Ramdams » 27 oct. 2015, 18:52:12

Jeff Van Planet » 27 Oct 2015, 18:17:25 a écrit : Civ V j'ai pas accroché, le IV est largement mieux, déjà juste par le faite que l'on puisse empiler les unités, après parce que les cases en pentagone n'apportent rien de plus au jeu.
Seul plus du V par rapport aux version antérieurs: les tirs à distances.


démocratie 3?!? c'est un crime contre l'humanité ce truque :mrgreen:

Sérieusement, si tu veux gagner, tu augmentes les impôts, tu augmentes les dépenses, tu réduits l'immigration et tout se passe bien.
Par contre, essayes de réduire les impôts à 0 et tu verras ton PIB tomber comme une pierre dans l'eau. Va comprendre!
Je n'ai pas joué aux précédents opus de Civilization, je ne peux donc pas comparer. Cela dit, étant donné que mon ordi manque de puissance, malgré des performances déjà réduites au minimum, je dois attendre 30 secondes à chaque tour après avoir fait le tour du monde en bateau. C'est assez décourageant. :(

Je te trouve un peu dur avec Democracy 3, la diversité des scénarios (notamment téléchargés) permet globalement à toute solution, libérale ou non, de s'imposer, il faut juste rester dans la demi-mesure ou amener une solution radicale sur du très long terme.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vos jeux vidéos préférés

Message non lu par Nombrilist » 27 oct. 2015, 19:09:03

Baltorupec » Mar 27 Oct 2015 - 19:43 a écrit :Je pense que le biais informatique peut changer les règles.

Le problème des simulations actuelle est qu'elles sont le fait d'une trop petite équipe de personnes. Maintenant, imaginons que les règles de ce jeu soient écrites par 1000 psychologues des foules, 1000 biologistes, 1000 économistes du monde entier, voir par d'autres personnes (géologues, climatologues).

Je te conseille de (re)regarder cet épisode de dirty biology sur l'intelligence des foules :
https://www.youtube.com/watch?v=xtuh5zTa7mQ
Certes, mais on ne peut pas être 3000 autour d'un clavier à composer un code. De plus, ici ça n'aurait pas grand chose à voir avec l'intelligence des foules qui consiste plutôt à dire qu'un très très grand nombre de choix simples finit par mener au bon choix (mais ça s'est avéré faux aux échecs lorsque Kasparov a joué contre le monde entier).

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Vos jeux vidéos préférés

Message non lu par Baltorupec » 27 oct. 2015, 19:24:40

Je ne te parle pas du code mais des règles, c'est différent.

Pour les échecs et Kasparov, je ne pense pas que cela invalide l'intelligences des foules. Premièrement car les échecs sont quelque chose de complexe. Je pense néanmoins que l'expérience serait intéressante à faire, un peu à la façon d'un wikipedia d'ailleurs (par retouche successive).
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Vos jeux vidéos préférés

Message non lu par Baltorupec » 27 oct. 2015, 19:25:55

Le bulletin board system (forum) tenu par MSN (Microsoft Network) qui servait de discussion puis de lieu de vote, fut paralysé par des querelles intenses, des fraudes ainsi que par l'incertitude de savoir si Kasparov lisait ou non les messages. Ce qu'il admit sur le forum même quelques jours après l'abandon des Noirs. Depuis, on veille dans ce genre de parties à ce que les discussions ne soient pas publiques.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Espace détente »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré