Tintin et Milou !

Ici on parle de tout, sauf de politique
Répondre
Avatar du membre
Liberté
Messages : 143
Enregistré le : 01 nov. 2008, 00:00:00

Message non lu par Liberté » 03 sept. 2009, 08:16:00

Il fallait le faire, un congolais l'a presque fait !

Ca y est, un congolais résidant en Belgique va peut être porter plainte en France contre la bd "tintin au congo", sous prétexte de racisme.

Il est à noter que ce brillant plaignant demande que la bd ne soit plus vendue en France, la Belgique lui ayant apparemment ri au nez, la procédure n'évoluant pas.

http://tf1.lci.fr/infos/culture/livres/ ... ongo-.html

Franchement, qu'est ce qu'il peut bien reprocher à tintin, lors de ses aventures au congo ?

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 04 sept. 2009, 17:56:00

Tintin au Congo a été écrit dans les années 30... 


Une époque ou le colonialisme était considéré ( même par des gens de gauche ) comme une très bonne chose pour les colonisés ( l'aide de la "civilisation" : ils oubliaient les conditions dans lesquelles cette aide était donnée ), je ne vois donc pas ce qu'on reprocher à Hergé au niveau moral et cet album constitue même un très bon document historique qu'il faut laisser en l'état... 


Et pourtant je suis loin - très loin - de soutenir des thèses racistes ou colonialistes, mais des fois, il suffit d'un peu de bon sens !!!!

Avatar du membre
Liberté
Messages : 143
Enregistré le : 01 nov. 2008, 00:00:00

Message non lu par Liberté » 04 sept. 2009, 23:15:00

la chambre bleue a écrit :Tintin au Congo a été écrit dans les années 30... 

Une époque ou le colonialisme était considéré ( même par des gens de gauche ) comme une très bonne chose pour les colonisés ( l'aide de la "civilisation" : ils oubliaient les conditions dans lesquelles cette aide était donnée ), je ne vois donc pas ce qu'on reprocher à Hergé au niveau moral et cet album constitue même un très bon document historique qu'il faut laisser en l'état... 


Et pourtant je suis loin - très loin - de soutenir des thèses racistes ou colonialistes, mais des fois, il suffit d'un peu de bon sens !!!!
Oui, mais les bienpensants doivent en manquer, à commencer par le golais qui a porté plainte.

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 05 sept. 2009, 02:07:00

Tout est prétexte à porter plainte de nos jours... personnellement j'ai tous les tintin chez moi, et tintin au Congo n'a rien de choquant.

Preuve que l'antiracisme ambiant nuit  à la liberté d'expression qui nous est si chère.

Avatar du membre
Liberté
Messages : 143
Enregistré le : 01 nov. 2008, 00:00:00

Message non lu par Liberté » 05 sept. 2009, 07:28:00

L'antiracisme, c'est une mode, comme l'ont été le communisme et le gaulisme.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 05 sept. 2009, 13:49:00

elle est vieille comme le monde...
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Répondre

Retourner vers « Espace détente »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré