« En France, le taux de pauvreté est de 14 %. En Allemagne, il est de 17 %. Il y a beaucoup plus de pauvres en Allemagne. »

« Il y a beaucoup plus de pauvres en Allemagne. »

Le sondage s’est terminé le 18 mars 2017, 21:29:51

Vrai
7
78%
Faux
1
11%
Invérifiable
1
11%
 
Nombre total de votes : 9

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

« En France, le taux de pauvreté est de 14 %. En Allemagne, il est de 17 %. Il y a beaucoup plus de pauvres en Allemagne. »

Message non lu par politicien » 11 mars 2017, 11:27:03

Bonjour,

Samedi soir dans "On n'est pas couché" B. Hamon a affirmé :

« En France, le taux de pauvreté est de 14 %. En Allemagne, il est de 17 %. Il y a beaucoup plus de pauvres en Allemagne. »

A t-il raison ? Les statistiques confirment ces chiffres ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: « En France, le taux de pauvreté est de 14 %. En Allemagne, il est de 17 %. Il y a beaucoup plus de pauvres en Allemagne. »

Message non lu par mordred » 11 mars 2017, 11:31:28

[Edit : Hors sujet]
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: « En France, le taux de pauvreté est de 14 %. En Allemagne, il est de 17 %. Il y a beaucoup plus de pauvres en Allemagne. »

Message non lu par Nombrilist » 11 mars 2017, 11:38:27

Il semble que Hamon ait raison. Ce qui ne m'étonne guère. Les chiffres sont les mêmes.

https://www.franceinter.fr/emissions/le ... tobre-2016

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: « En France, le taux de pauvreté est de 14 %. En Allemagne, il est de 17 %. Il y a beaucoup plus de pauvres en Allemagne. »

Message non lu par mordred » 11 mars 2017, 11:47:17

mordred » 11 Mar 2017, 12:31:28 a écrit :[Edit : Hors sujet]
Hors sujet ? Je déteste voir les gens faire des comparaisons de ce type. Qu'il s'occupent de leur pays.

Ma voisine est allemande. Elle était professeure de piano au Conservatoire. Elle a une retraite de m..... Ne comparons pas un pays riche qui n'aide pas beaucoup ses citoyens à un pays riche (la France) qui les aide.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: « En France, le taux de pauvreté est de 14 %. En Allemagne, il est de 17 %. Il y a beaucoup plus de pauvres en Allemagne. »

Message non lu par El Fredo » 11 mars 2017, 11:53:31

D'après l'OCDE, c'est faux et on en est très loin :

https://data.oecd.org/inequality/poverty-rate.htm

Voici la définition utilisée :
The poverty rate is the ratio of the number of people (in a given age group) whose income falls below the poverty line; taken as half the median household income of the total population. It is also available by broad age group: child poverty (0-17 years old), working-age poverty and elderly poverty (66 year-olds or more). However, two countries with the same poverty rates may differ in terms of the relative income-level of the poor.
Le seuil de pauvreté est donc égal à la moitié du revenu médian des ménages.

Les derniers chiffres disponibles pour 2013 sont :
- France 8% (en baisse)
- Allemagne 9.1% (en hausse)

On imagine mal 6 à 8 points de plus en 3 ans surtout compte tenu des tendances de ces dernières années.


Eurostat utilise une définition différent : les personnes en risque de pauvreté ou d'exclusion sociale.
http://ec.europa.eu/eurostat/cache/meta ... esmsip.htm
People at risk of poverty or social exclusion:
The indicator sums up the number of persons who are at risk of poverty, severely materially deprived or living in households with very low work intensity. Persons present in several sub-indicators are counted only once. Persons at risk of poverty have an equivalised disposable income below 60 % of the national median equivalised disposable income after social transfers. Material deprivation covers indicators relating to economic strain and durables. Persons are considered living in households with very low work intensity if they are aged 0-59 and the working age members in the household worked less than 20 % of their potential during the past year.
Cette fois le seuil est fixé à 60% du revenu disponible médian après transferts sociaux (allocations etc.).

Les séries sont ici :
http://ec.europa.eu/eurostat/tgm/refres ... anguage=fr

Pour 2015 :
- France : 17.7% (en baisse)
- Allemagne : 20% (en baisse)

Les chiffres sont déjà plus proches de ceux de Hamon, et l'écart de 3 points est comparable.


Je n'ai pas regardé les chiffres de l'INSEE mais ils ne devraient pas être différents de ceux d'Eurostat vu que c'est l'INSEE qui les fournit, et puis on n'aurait pas les chiffres allemands.


Ma conclusion sur la déclaration de Hamon : c'est imprécis. De quel taux parle-t'on ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: « En France, le taux de pauvreté est de 14 %. En Allemagne, il est de 17 %. Il y a beaucoup plus de pauvres en Allemagne. »

Message non lu par Nombrilist » 11 mars 2017, 12:05:03

Sur cette infographie, je retrouve bien les chiffres de Hamon pour la France et l'Allemagne en 2015 selon Eurostat (taux de risque de pauvreté):

http://ec.europa.eu/eurostat/fr/web/gdp ... verty-rate

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: « En France, le taux de pauvreté est de 14 %. En Allemagne, il est de 17 %. Il y a beaucoup plus de pauvres en Allemagne. »

Message non lu par politicien » 11 mars 2017, 12:47:19

J'ai le même lien que nombrilist.

Et voici un document d'Eurostat : http://ec.europa.eu/eurostat/documents/ ... 2e73bcd8a1

On retrouve dans les tableaux les chiffres de B. Hamon.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: « En France, le taux de pauvreté est de 14 %. En Allemagne, il est de 17 %. Il y a beaucoup plus de pauvres en Allemagne. »

Message non lu par Yakiv » 11 mars 2017, 12:51:10

Ca a toujours été le problème de cet indicateur.
Lorsqu'on parlait à des libéraux de la pauvreté aux Etats-Unis, ceux-ci ont longtemps argué qu'il s'agissait de pauvreté relative et que les pauvres aux Etats-Unis étaient moins pauvre que la classe moyenne en France (en caricaturant un peu).
En plus, pourquoi prendre 60% maintenant alors que pendant des dizaines d'années on l'a calculé à 50% du revenu médian ?

Les Nations Unies ont un indicateur plus intéressant de la pauvreté, c'est l'IPH-2 (pour les pays développés).
Il reprend certes ce "mauvais" indicateur de 50% du revenu médian mais il l'associe à 3 autres indicateurs considérés comme révélateurs de la pauvreté dans les pays développés :
- le taux de décès avant 60 ans
- le taux illettrisme
- le taux de chômage de longue durée.
Voilà le classement qui en sort.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Classemen ... pays,_2004

Malheureusement, la fréquence de mise à jour de cet indicateur est faible...

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: « En France, le taux de pauvreté est de 14 %. En Allemagne, il est de 17 %. Il y a beaucoup plus de pauvres en Allemagne. »

Message non lu par politicien » 11 mars 2017, 13:03:41

Voici un article qui reprend les mêmes statistiques : http://factoscope2017.blog.lemonde.fr/2 ... -chomeurs/

Et donc l'article conclu que B. Hamon dit vrai.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: « En France, le taux de pauvreté est de 14 %. En Allemagne, il est de 17 %. Il y a beaucoup plus de pauvres en Allemagne. »

Message non lu par Nombrilist » 11 mars 2017, 13:05:22

Ce qui démontre que ce n'est pas le chômage qu'il faut combattre, mais la pauvreté. Comme je l'ai toujours dit.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: « En France, le taux de pauvreté est de 14 %. En Allemagne, il est de 17 %. Il y a beaucoup plus de pauvres en Allemagne. »

Message non lu par Cheshire cat » 11 mars 2017, 13:11:56

El Fredo » 11 Mar 2017, 11:53:31 a écrit :D'après l'OCDE, c'est faux et on en est très loin :
(...)
Voici la définition utilisée :
(...)
Le seuil de pauvreté est donc égal à la moitié du revenu médian des ménages.

Les derniers chiffres disponibles pour 2013 sont :
- France 8% (en baisse)
- Allemagne 9.1% (en hausse)
(...)
Eurostat utilise une définition différent : les personnes en risque de pauvreté ou d'exclusion sociale.
(...)
Cette fois le seuil est fixé à 60% du revenu disponible médian après transferts sociaux (allocations etc.).
(...)
Ma conclusion sur la déclaration de Hamon : c'est imprécis. De quel taux parle-t'on ?
Et question subsidiaire : quels sont les revenus médians en France et en Allemagne.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: « En France, le taux de pauvreté est de 14 %. En Allemagne, il est de 17 %. Il y a beaucoup plus de pauvres en Allemagne. »

Message non lu par Nombrilist » 11 mars 2017, 13:20:54

Selon les chiffres Eurostat, ils semblent quasiment identiques à environ 1600 € par mois.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: « En France, le taux de pauvreté est de 14 %. En Allemagne, il est de 17 %. Il y a beaucoup plus de pauvres en Allemagne. »

Message non lu par Incognito » 11 mars 2017, 13:56:35

politicien » Sam 11 Mar 2017 - 13:47 a écrit :J'ai le même lien que nombrilist.

Et voici un document d'Eurostat : http://ec.europa.eu/eurostat/documents/ ... 2e73bcd8a1

On retrouve dans les tableaux les chiffres de B. Hamon.
De toute façon, le taux de pauvreté défini tel que le 'pourcentage de population en-dessous de 60% du revenu médian' est un très mauvais indicateur de pauvreté. C'est plutôt un indicateur d'inégalité des revenus que de pauvreté.

Regardez donc les chiffres pour la Grèce à la page 4 du document Eurostat de Politicien. Le pourcentage de la population en-dessous de 60% du revenu médian est quasiment resté stable à 20-21% entre 2008 et 2015. Sur ce critère, on devrait donc croire que la pauvreté en Grèce n'a quasiment pas augmenté. A l'inverse, le critère suivant est bien plus révélateur, montrant une augmentation de la pauvreté de 11% à 22%.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: « En France, le taux de pauvreté est de 14 %. En Allemagne, il est de 17 %. Il y a beaucoup plus de pauvres en Allemagne. »

Message non lu par omega95 » 11 mars 2017, 16:04:31

Il faut dire qu'un pauvre en France c'est moins de 935 euros par mois, en Allemagne c'est moins de 950 euros par mois... ce qui explique simplement la différence entre nos 14% et leur 17% !!! Comme quoi en comparant des carottes et des patates on peut facilement faire dire ce que l'on veut aux chiffres statistiques et les limités cérébraux plongent comme un seul homme !! :diable1: (Lire ici) :zinzin:
Tout dépend de votre définition de la pauvreté...

Hamon est un escroc, il compare ce qui n'est pas comparable...! Mais, chuuuut, ça fait plaisir aux bas de plafond qui "veautent", alors...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: « En France, le taux de pauvreté est de 14 %. En Allemagne, il est de 17 %. Il y a beaucoup plus de pauvres en Allemagne. »

Message non lu par politicien » 11 mars 2017, 16:29:27

Précision utile : ce n'est pas un débat, mais bien une vérification des chiffres.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Fact Checking »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré