Les "news magazines" : un modèle en crise

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politicien
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Les "news magazines" : un modèle en crise

Message non lu par politicien » 14 mai 2013, 19:53:23

Bonjour,
L'Express fête ses soixante ans. Le magazine fondé par Jean-Jacques Servan-Schreiber a vu le jour en mai 1953. Au moment même où l'hebdomadaire s'apprête à célébrer cet anniversaire, les news magazines traversent une crise profonde. Les ventes au numéro ont été mauvaises pour tout le monde en début d'année.
Au premier trimestre, la baisse est de 7 % pour Le Point, de 8 % pour L'Express et de 21 % pour Marianne. Seul Le Nouvel Observateur s'en sort à peu près convenablement, avec une hausse de 3 %, en partie grâce à sa "une" sur le livre Belle et bête (Stock) de Marcela Iacub consacré à sa liaison avec Dominique Strauss-Kahn, qui s'est vendu à 90 000 exemplaires en février.

Les recettes publicitaires ne se portent pas mieux. A L'Express, sans donner de chiffres, on reconnaît que "mars et avril ont été difficiles". La concurrence du Vanity Fair français, qui sera lancé en juin, est attendue avec inquiétude. Au Nouvel Observateur, le manque à gagner serait de 1,5 million d'euros. Ce qui a amené Claude Perdriel, son propriétaire, à prendre une décision déchirante : supprimer le cahier télévision, qui est un peu "son bébé", pour le réintégrer dans les pages de l'hebdomadaire. L'économie attendue serait de 1,5 à 2 millions d'euros.

Cette décision ne va pas sans poser de problème dans la rédaction. Le service culture, dirigé par Jérôme Garcin, ne souhaite pas voir arriver dans ses pages les grilles de programmes et les critiques des films diffusés à la télévision. D'autant plus que le supplément télé est moins élitiste dans ses jugements que le service culture. Dire du bien des Profs ou des Choristes dans l'hebdomadaire ? Impensable... Une des idées avancées serait de mettre les grilles télé sur Internet. Pour l'instant, Claude Perdriel n'a pas encore arrêté sa décision.

DÉSINTÉRÊT POUR LA POLITIQUE
Si les marronniers comme les couvertures sur les prix de l'immobilier, le classement des universités et les foires au vin réalisent encore des ventes importantes, les "unes" sur la vie politique obtiennent des scores médiocres. Maurice Szafran, le directeur de Marianne, est particulièrement pessimiste : "Il y a un désintérêt total des Français pour la politique, et les news magazines français, qui sont par tradition axés sur ce sujet, subissent ce phénomène de plein fouet."

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
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Nico37
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Re: Les "news magazines" : un modèle en crise

Message non lu par Nico37 » 30 mai 2013, 13:20:07

Devenu 100% numérique, Newsweek est à vendre avec AFP 30/05

Moins de six mois après être passé au tout-digital, Newsweek est à vendre, a indiqué son PDG, Barry Diller, mercredi. Newsweek avait été fusionné avec le site The Daily Beast en 2010.

Le magazine américain Newsweek, qui a basculé au tout-numérique après la sortie de son dernier numéro papier en décembre 2012, est à vendre, selon un message interne qui circulait mercredi sur Internet, confirmé dans la soirée par le PDG de la maison-mère, le groupe IAC.

La nouvelle de la vente de Newsweek, fusionné en 2010 avec le site d'information The Daily Beast, avait été évoquée dans un premier temps par le journal d'affaires Variety.

(...)

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