Les Etats Unis et la drogue

Venez parler de l'actualité des médias
Répondre
Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Les Etats Unis et la drogue

Message non lu par pwalagratter » 02 juil. 2013, 23:51:43

Arte qui en dépit des vacances ne lâche rien, continue de diffuser d'excellents documentaires très instructifs.
http://www.arte.tv/guide/fr/041187-000/ ... -la-drogue

Le bilan est bien entendu nul. 40 ans de lois de plus en plus répressives, pour rien.
Pire même jamais le marché de la drogue ne s'est aussi bien porté et la criminalité a en plus explosé.
Pourtant ce n'est pas faute de légiférer depuis 40 ans, de multiplier les forces de sécurité au niveau local comme au niveau national, de donner des consignes fortes et fermes, mais c'est de pire en pire et ça coûte très cher.
Mais remettre en question la "guerre à la drogue" c'est un sacré tabou !

Le réalisateur du documentaire donne une explication tout à fait crédible et bien documentée (une séquence histoire bien salutaire) sur les raisons de ce manque de réactivité. Il montre également les effets désastreux humains que cette politique a provoqué (familles totalement déstructurées), et pourquoi les USA se retrouvent avec des afros américains qui représentent 50 % (edit je m'étais emballée) de la population carcérale. Les petits blancs commencent à arriver toutefois.
Et il faut construire encore plus de prisons, bien sûr.

Il s'emballe juste à un petit moment, mais sinon je le recommande vivement : ça permettrait de se comprendre un peu mieux quand on parle de racisme
Sans bisounourdisme exagéré icon_biggrin
Modifié en dernier par pwalagratter le 03 juil. 2013, 20:32:57, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les Etats Unis et la drogue

Message non lu par Nombrilist » 03 juil. 2013, 08:42:40

Aux USA, je ne serais pas surpris que 10% des + de 20 ans soient déjà passés par la case prison à un moment de leur vie.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les Etats Unis et la drogue

Message non lu par El Fredo » 03 juil. 2013, 11:00:32

Raison de plus pour légaliser le cannabis, qui représente le carburant des criminels pour financer leurs autres activités.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Les Etats Unis et la drogue

Message non lu par freeze » 03 juil. 2013, 13:38:21

Il faudrait légaliser uniquement l'autoproduction de cannabis.
Et avoir une approche plus générale sur la consommation de TOUTES les drogues.
En sachant que l'alcool et le cannabis sont "peanuts" par rapport aux nouvelles drogues disponibles sur le marché et qui sont très prisés des jeunes : champignons, coke, mdma etc etc

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Les Etats Unis et la drogue

Message non lu par mordred » 03 juil. 2013, 17:05:21

Depuis que mon fils a cessé de cultiver et de consommer avec les copains des plantes exotiques, il semble revivre.
Cependant, nous devons avouer que les pires des fléaux sont le pastis, la bière et le gros rouge.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les Etats Unis et la drogue

Message non lu par Jeff Van Planet » 03 juil. 2013, 19:31:28

Bonjour,

Je viens juste de voir ce doc sur arte+7 il est excellent.

Je le conseille à tous.

Je me souviens encore d'une phrase d'un film(le quel?) ou un Monsieur noir d'un ghetto disait aux jeunes dealers d'un gang quelque chose comme:
<<vous me dites que vous n'avez pas le choix, que seul les armes et la "drogue" peuvent vous procurer des revenus? vous ne vous rendez même pas compte que ces armes et "drogues" sont mises là pour vous détruire.
Avez vous déjà vu un de vous avec un jet ou un bateau qui va chercher la "drogue" dans les pays qui la produisent? non, mais la "drogue" arrive jusqu'ici! Avez vous déjà vu un armurier ici dans le quartier? non! pourtant il y à pleins d'armes qui arrivent jusqu'ici!
Il y à bien des riches blancs qui font le gros trafique sans être inquiété et qui vous les amène pour vous détruire."

Le reportage montre illustre très bien cette réplique.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Re: Les Etats Unis et la drogue

Message non lu par pwalagratter » 03 juil. 2013, 21:20:29

Il est possible de le télécharger sur ce site :
http://www.zone-telechargement.com/docu ... s-fin.html

L'interdiction des drogues une à une en fonction de la population ciblée qui en consommaient (les chinois et l'opium, les mexicains la marijuana, la cocaine les musiciens de jazz et milieux artistiques contestataires, le crack - une vraie bénédiction- les afro américains) a permis et permet toujours de mettre en taule et pour très longtemps, la dite population ciblée.
Et en plus, c'est très très rentable.

Là maintenant, ce sont les "petits blancs" qui viennent de basculer. Du fait de la crise, certains en difficultés financières se prennent pour Walter White (breaking bad) et fabriquent leur méthamphétamine. Des gars sans histoires avant et qui se retrouve pour des quantités dérisoires, en prison pour 30 ans.

Quand on vous dit que la prison ça occupe les pauvres :)

Répondre

Retourner vers « Médias »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré