Jean-Jacques Bourdin, le vengeur des ondes

Venez parler de l'actualité des médias
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Jean-Jacques Bourdin, le vengeur des ondes

Message non lu par politicien » 13 oct. 2013, 18:19:04

Bonjour,
Il est pratique, Jean-Jacques Bourdin. Cela fait douze ans qu'il joue les réveille-matin sur RMC, en arrachant un par un les auditeurs à leurs oreillers et aux radios concurrentes, avec sa voix de caverne et sa verve de VRP. Ce don du ciel, il l'a travaillé naguère en sillonnant la France au volant de sa Simca 1000 rallye - "très nerveuse" - pour placer des assurances-vie UAP ou des catalogues de vente par correspondance Quelle. Et le voilà qui joue aussi le baromètre des humeurs du pays, assis face à nous dans le moelleux fauteuil du lobby d'un palace parisien. "Depuis un an, de plus en plus de gens m'accostent. Des gens en colère, qui montrent le poing en me disant : 'Continuez, ne lâchez pas, soyez plus dur !'. Il y a une violence qui monte", nous prévient-il avec son œil sombre de mousquetaire cévenol, face à son Perrier rondelle.

En attendant, dans cet hôtel de luxe, tout le monde lui fiche une paix royale. Les cinq-étoiles, c'est bien confortable, mais ce n'est pas son public : son émission "Bourdin & Co", c'est la voix de la France qui grogne, celle des mutins solitaires qui pestent en écoutant leur autoradio dans les bouchons, celle des "tout-fout-le-camp", soit 1,9 million d'auditeurs. "Ce sont des gens qui se sentent abandonnés, des citoyens qui en ont assez, qui ne sont pas contents de ce qu'ils vivent, même s'ils ne savent pas forcément pourquoi. Je suis devenu leur porte-parole, à mon corps défendant", raconte le ténor des ondes. Bourdin est l'un des seuls journalistes qui peut, sans forfanterie, s'enorgueillir d'être devenu une vraie marque, une sorte d'AOC, la tête de gondole toute-puissante de RMC. Raillée naguère comme la radio des "beaufs", la fréquence préférée des taxis ne fait plus rire personne, désormais à 8 % de part d'audience cumulée selon les chiffres de juillet, sur les talons d'Europe 1 (9 %) et de France Inter (9,9 %), derrière RTL (12 %).

DU PLACARD À LA TÊTE DE GONDOLE
Jean-Jacques Bourdin, c'est la curieuse et édifiante histoire d'un dinosaure des ondes, tombé dans une fontaine de jouvence à l'aube du XXIe siècle pour avoir su, mieux que les autres, saisir l'air du temps. Au crépuscule du siècle précédent, il végétait dans un placard de RTL, petite vedette parmi tant d'autres poussée sur la touche à 50 ans. Il attendait, un peu aigri, de négocier ses indemnités de départ après vingt-cinq ans de loyaux services. Puis RMC, deus ex machina de sa biographie, lui a donné le rôle de sa vie, en 2001.

Ce pionnier des émissions interactives – il a animé sur RTL "Les auditeurs ont la parole" de 1996 à 2000 – y incarne désormais l'info "décomplexée", comme il dit, et s'est donné comme mission de "libérer la parole". Voilà qui est très tendance. Après avoir été brocardé, décrié, accusé d'être "populo" et "démago", il est devenu le héraut d'une part de marché resplendissante qui affole les politiques : ils ont d'ailleurs abandonné le pince-nez et se pressent sur son plateau. "C'est là que ça se passe, il est devenu incontournable", constate l'une des communicantes les plus en vue de la place parisienne. "C'est avec un passage chez Bourdin qu'on a le plus d'écho. Pour savoir si une émission a marché, je compte le nombre de SMS que je reçois. Quand je vais chez lui, le compteur s'affole", raconte l'ancien ministre de la défense Hervé Morin. A 63 ans, l'intéressé savoure : "Au début, les invités ne se pressaient pas pour venir. Aujourd'hui, ils se bousculent. Vous ne pouvez pas savoir comme c'est agréable !"

UN FLAIR DE FOX-TERRIER
La marque Bourdin a pris forme dans les bureaux d'un entrepreneur au nez creux, Alain Weill, le PDG de NextRadioTV à qui l'on doit les deux plus éclatants succès médiatiques français de ces dernières années : la résurrection inespérée de RMC et la mise sur orbite de BFM TV. En 2000, la radio monégasque était une vieille gloire fanée, ahanante, la grand-mère dont on chérissait naguère les petits plats, mais que plus personne ne visite à la maison de retraite. Son audience avait fondu comme neige sur la Côte d'Azur, à moins de 2 %.

En rachetant RMC avec l'aide d'un fonds de pension et en confiant la matinale au Cévenol, sur qui personne ne misait un jeton au casino de Monte-Carlo, Alain Weill a réussi un coup de poker magistral. "Je lui en serai toujours reconnaissant. J'ai eu des propositions, mais je n'irai jamais ailleurs", confie le journaliste. Pour décoller, RMC a copié-collé, sans vergogne mais sans se cacher, le succès des talk-shows outre-Atlantique. En l'assaisonnant à la sauce gauloise. Frank Lanoux, directeur général de RMC et cuisinier en chef, détaille la recette : "On a fait de la FM parlée et un show de personnalités, avec de l'info et du sport. Le but, c'est d'être les mieux placés pour récupérer les jeunes auditeurs, à l'âge où ils quittent l'univers des radios musicales pour chercher autre chose."

(...)

"IL VEUT UN SCOOP, UNE INFO, QUE ASSURE DE LA REPRISE"
En coulisse, ce jour-là, il peste contre ses journalistes – "Europe 1 a eu le bijoutier de Nice ! Il faut se bouger" –, se chauffe l'humeur – "Elle flippe, Marisol Touraine ? C'est la meilleure, ça, elle a pas fini de flipper !"L'interview politique de 8 h 30, aussi diffusée sur BFM TV, est son morceau de bravoure. Sa grande fierté. Un spectacle, une mise en scène millimétrée : "Dans le studio, il n'y a que moi et la personne que j'interroge. Pas de communicant. Pas d'autre journaliste, pas d'échappatoire. Jamais je ne ferai d'interview à plusieurs."

Le député écologiste Noël Mamère, ancien présentateur du journal télévisé d'Antenne 2, apprécie l'ouvrage : "Sur le plateau, il nous place à moins d'un mètre de lui. A distance de baffes. Cela crée une tension physique. Il guette la moindre faille. Il est très réactif parce qu'il connaît bien ses dossiers. Il te rend meilleur car il t'empêche de te laisser aller." L'ex-ministre UMP Roselyne Bachelot, devenue animatrice sur D8, est aussi flatteuse : "Avec Bourdin, la règle est simple : il ne veut pas de langue de bois mais un scoop, une info, qui assure de la reprise. Si on ne respecte pas cette règle, il cogne."

(...)

La patte Jean-Jacques Bourdin, c'est un story-telling réglé comme du papier à musique. "Je ne suis pas un journaliste politique", ne cesse-t-il de répéter, comme si c'était un gros mot lesté de soupçons de connivence. "Je ne déjeune pas avec les politiques", martèle-t-il encore – c'est péché, comprend-on – en revendiquant sa "différence". Cela ne l'empêche pas, nous a-t-on perfidement raconté, de tutoyer Jean-Louis Borloo et Dominique Strauss-Kahn. "Deux personnes qui aiment la vie, comme moi", admet-il, et qu'il dit avoir rencontrées avant qu'elles soient connues. Il a également été aperçu – et dénoncé fissa – parmi les invités du très mondain soixantième anniversaire de l'ex-président du FMI, à l'époque où il ne sentait pas le soufre. Il jure n'y être resté que cinq minutes.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Jean-Jacques Bourdin, le vengeur des ondes

Message non lu par Nombrilist » 13 oct. 2013, 18:33:06

C'est vrai qu'il est bien Bourdin, car il est ouvert, très au fait de l'information et n'imagine pas qu'il a la science infuse. Il ne se prend pas pour un donneur de leçon et c'est plutôt rare dans le domaine.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Jean-Jacques Bourdin, le vengeur des ondes

Message non lu par Nico37 » 13 oct. 2013, 18:35:07

Pour l'avoir subi, c'est un poujadiste bas du front qui est pour autant copain comme cochon avec la petite bourgeoisie politique...

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Jean-Jacques Bourdin, le vengeur des ondes

Message non lu par freeze » 13 oct. 2013, 18:43:08

subi?

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Jean-Jacques Bourdin, le vengeur des ondes

Message non lu par Ramdams » 13 oct. 2013, 18:58:49

Bourdin pose les questions que les autres journalistes ne posent pas. Et inversement.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Jean-Jacques Bourdin, le vengeur des ondes

Message non lu par Nico37 » 13 oct. 2013, 19:05:05

Co-voiturage...
Il pose des questions sans intérêt à des invité-es sans intérêt...

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Jean-Jacques Bourdin, le vengeur des ondes

Message non lu par Ramdams » 13 oct. 2013, 19:06:24

Apparemment, Mélenchon l'apprécie puisqu'il lui a fait remarquer qu'il était le seul journaliste à lui demander son avis sur le grand marché transatlantique.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Jean-Jacques Bourdin, le vengeur des ondes

Message non lu par Nombrilist » 13 oct. 2013, 19:36:38

Oui, Bourdin est le seul a en avoir parlé. Et quand Mélenchon pose des questions sur les dates d'évènements d'il y a 20-30 ans, en général, Bourdin sait répondre. Il sait de quoi il parle.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Jean-Jacques Bourdin, le vengeur des ondes

Message non lu par johanono » 13 oct. 2013, 20:45:37

J'écoutais jadis Bourdin sur RMC. J'ai arrêté. Ses émissions ressemblent davantage à des débats de comptoir qu'à de vraies émissions politiques. Sous prétexte de parler vrai, c'est un poujadiste davantage qu'un journaliste.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Jean-Jacques Bourdin, le vengeur des ondes

Message non lu par Nico37 » 14 oct. 2013, 09:23:12

En effet :!: Tant que c'est actu-politique.info passe encore mais RMC...

http://www.bfmtv.com/politique/kosciusk ... 22822.html

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Jean-Jacques Bourdin, le vengeur des ondes

Message non lu par mordred » 14 oct. 2013, 18:21:32

Ah oui; le mec qui coupe la parole sans arrêt...
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Jean-Jacques Bourdin, le vengeur des ondes

Message non lu par freeze » 14 oct. 2013, 18:35:54

johanono » 13 Oct 2013, 20:45:37 a écrit :J'écoutais jadis Bourdin sur RMC. J'ai arrêté. Ses émissions ressemblent davantage à des débats de comptoir qu'à de vraies émissions politiques. Sous prétexte de parler vrai, c'est un poujadiste davantage qu'un journaliste.
moué mais vu le niveau des émissions politique
bourdin n'est pas trop mal mais si il vulgarise un peu trop le débat

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Jean-Jacques Bourdin, le vengeur des ondes

Message non lu par johanono » 20 févr. 2014, 13:25:04

Clash Nicolas Canteloup-Jean-Jacques Bourdin : explication au sommet

RMC apprécie peu les charges de l'humoriste d'Europe1, Nicolas Canteloup, contre Jean-Jacques Bourdin et ses interviews sur RMC qualifée de radio «bière-foot». Le ton monte entre le directeur de NextRadioTV et le producteur de Canteloup.

La moutarde monte au nez de RMC qui apprécie peu les charges de l'humoriste d'Europe 1, Nicolas Canteloup, contre Jean-Jacques Bourdin et ses interviews vérités sur RMC qualifiée de radio «bière-foot». Frank Lanoux, le directeur délégué de NextRadioTV et patron de RMC a échangé en fin de semaine des SMS avec Jean-Marc Dumontet, le producteur de Nicolas Canteloup. Ils doivent avoir une explication téléphonique.

L'affaire a commencé lors de la traditionnelle conférence de rentrée d'Europe 1 dans laquelle Nicolas Canteloup a caricaturé Jean-Jacques Bourdin. Frank Lanoux avait déjà fait part de son mécontentement à Jean-Marc Dumontet. L'affaire s'était arrêtée là. Mais depuis quelques semaines, Bourdin est devenu un personnage récurrent de la «Revue de Presque» de Canteloup tous les matins sur Europe 1.

RMC veut rattraper Europe 1

Dans une interview au, Jean-Jacques Bourdin s'explique «Ce que fait Canteloup n'est pas très amusant. Il m'imite avec ma voix, qui n'est pas mauvaise d'ailleurs, mais il a une façon de considérer les auditeurs de RMC qui me gène. Ça traduit peut-être une inquiétude d'Europe 1 car je ne comprends pas cet acharnement contre les auditeurs de RMC et le côté ‘bière-foot' qu'il décrit. Il ne doit pas beaucoup écouter RMC…».

suite
Le défenseur auto-proclamé du "parler vrai" et de la "liberté de parole" semble avoir du mal à accepter la critique... cheesygrin!

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Jean-Jacques Bourdin, le vengeur des ondes

Message non lu par freeze » 20 févr. 2014, 17:04:49

c'est pas vraiment de la critique, c'est juste une guerre pour la matinale entre europe 1 et rmc
pas de bol a rmc ils n'ont pas la même configuration que france inter ou rtl, ils ne peuvent pas répondre avec leur humoriste
rtl : c'est laurent gerra
fi : françois morel

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Jean-Jacques Bourdin, le vengeur des ondes

Message non lu par Nombrilist » 20 févr. 2014, 18:46:50

Heureusement pour Canteloup que Bourdin n'est pas juif.

Répondre

Retourner vers « Médias »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré