L'orthographe et Itélé

Venez parler de l'actualité des médias
Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: L orthographe et Itélé

Message non lu par Nico37 » 20 oct. 2013, 18:24:55

johanono » Jeu 17 Oct 2013 - 15:42 a écrit :
Il y en a de belles, quand même... :mrgreen:

Il y en a deux ou trois qui relèvent de simples fautes de frappe, qui peuvent arriver à tout le monde. Mais les autres sont assez graves.
Je confirme merci pour le lien El Fredo :!: Bon " avant " il y avait le Canard Enchaîné.
Et s'il n'y avait plus de correcteur orthographique :?: :mrgreen:

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: L orthographe et Itélé

Message non lu par politicien » 30 nov. 2014, 13:41:48

Devant notre petite lucarne, nous sommes tous tombés un jour nez-à-nez avec une faute d’orthographe monstrueuse, celle qui hérisse le poil bien comme il faut. Il suffit simplement pour cela de zapper sur une chaîne d’info en continu et de jeter un coup d’œil au bandeau déroulant en bas de l’écran. Les fautes, c’est très fréquent, voire quasi systématique.

Que c’est moche ces "bouquets missaires" ou le très célèbre accident survenu à "Jean-Jacques de Compostelle". C’est la honte de ne pas savoir ça quand même.

(...)

Sur les réseaux sociaux, les internautes s’en donnent à cœur joie. Au point d’avoir créé un Tumblr dédié au "stagiaire d’i>Télé". Choqués, moqueurs, ils se disent que le mec qui a osé écrire ça a dû mettre Bescherelle et dictionnaire au placard depuis bien longtemps.

Sauf que voilà, ce mec, c’est moi. Enfin, ça l'a été.

Pas de test d’orthographe à l’entretien

Il y a quelques années, j’ai réalisé un stage à la rédaction d’i>Télé. Comme beaucoup d’apprentis journalistes indécis, j’avais postulé dans l’idée de me faire un avis sur le monde de la télévision. Pas totalement convaincu par le choix de ma spécialisation, je me disais qu’avec ce stage je serais enfin fixé.

Par chance, on m’a rappelé – toutes les rédactions ne font pas cet effort. Au téléphone, j’ai pourtant vite déchanté : le seul stage possible était celui du bandeau, autrement dit rédiger ces lignes de texte qui défilent en bas de l’écran, donnant les infos les plus "chaudes".

Je n’ai pas sauté de joie, j’ai même longuement hésité avant d’accepter. Finalement, je me suis dit qu’avec un peu de chance, on me laisserait monter des sujets, poser ma voix… Et puis, i>Télé était une chaîne prestigieuse, ça ne pouvait qu’être une bonne expérience.

J’ai passé un second entretien durant lequel on m’a simplement posé quelques questions sur mon parcours, mes connaissances en actualité… Il n’y avait aucun test d’orthographe.

(...)


L'intégralité de cet article à lire sur Le Nouvel Obs.com
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'orthographe et Itélé

Message non lu par Nombrilist » 30 nov. 2014, 15:46:53

Un témoignage important qui illustre bien ce que Mélenchon dénonce depuis fort longtemps: la précarisation des intermittents de la télé.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L'orthographe et Itélé

Message non lu par Jeff Van Planet » 30 nov. 2014, 16:04:05

C'est vrai que même moi j'en trouve des fautes sur ce bannières, c'est pour dire :)
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Médias »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré