DSK, Leonarda, Front National : les chaînes info en font-elles trop ?

Venez parler de l'actualité des médias
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

DSK, Leonarda, Front National : les chaînes info en font-elles trop ?

Message non lu par politicien » 22 déc. 2013, 12:52:50

Bonjour,
"On en fait tous un peu trop. Même chez nous, il y a de l'excès". Lâchée le 19 novembre sur le plateau de "la Nouvelle Edition" de Canal+, alors que les chaînes d'info sont en boucle sur la traque du tireur parisien, cette sortie de Jean-Jacques Bourdin a étonné. Et pour cause. Pas commun de voir un journaliste s'élever contre sa propre maison. Mais trop, c'est trop, a estimé le matinalier du groupe NextRadioTV, qui officie à la fois sur RMC et BFMTV. Fidèle à sa réputation, l'"homme libre" du paf a donc fait part de son malaise. Publiquement.

Embarras à BFMTV. Que la star s'insurge, et avec si peu d'entregent, contre la ligne éditoriale de sa chaîne, ça fait désordre. "Ce débat aurait dû rester entre nous", soupire-t-on à la direction. De son côté, Bourdin reste désormais muet sur le sujet. Il a tout dit. Dommage. Car cette petite phrase en dit long sur la perplexité d'une partie des journalistes qui, de BFMTV à i>Télé, s'inquiètent des "dérives" des chaînes d'info.

Car de DSK à Mandela, en passant par la primaire socialiste, la tuerie de Boston, les manifs pour et contre le mariage pour tous, la guerre au Mali ou le duel Copé-Fillon : les chaînes d'info multiplient désormais éditions spéciales et breaking news. Une actu un peu chaude et, instantanément, on fait place au direct et aux débats d'experts. "Quand l'info avance de manière puissante, on casse l'antenne, justifie Céline Pigalle, directrice de la rédaction d'i>Télé. Ainsi, si le feuilleton évolue, on est présent". Le téléspectateur, lui, se retrouve "embedded" dans ce feuilleton. Et il adore ça.

Jamais, dans l'histoire de la télé, les chaînes d'info n'ont été aussi regardées. Chaque jour, près de 10 millions de téléspectateurs passent par BFM. Ils sont 7 millions sur i>Télé. Et quand l'actu s'emballe, le public se presse pour ne rien rater. Le 22 mars 2012, jour de l'assaut donné contre l'appartement de Mohamed Merah, 17,5 millions de Français ont regardé BFMTV. De 10h30 à 12h15, BFMTV était même la première chaîne de France !

(...)

A l'autre bout de la chaîne, dans les étages plus feutrés des directions, on affirme entendre les critiques. "On ne s'exonère pas de réflexion sur le sujet, assure Hervé Béroud, de BFMTV. A faire vingt heures de direct par jour, on prend des risques. Sur tel ou tel événement, il nous arrive de placer le curseur trop haut. Ca nous est arrivé lors de l'élection du conseiller FN de Brignoles. Ce n'était finalement qu'une cantonale. Et ce jour-là, sans doute aurait-on dû moins en faire".

(...)

Mais ils ne zappent pas. Au contraire. En témoigne l'omniprésence de BFMTV qui, non contente d'avoir bousculé la concurrence, a réussi à s'inviter aussi bien dans les cafés que dans les salles de rédaction. Les chiffres sont éloquents : en 2007, son audience restait scotchée à 0,2 %. En juillet dernier, elle culminait à 2,2 %. Un record. Le plébiscite est encore plus criant si l'on additionne l'audience des trois principales chaînes d'infos. On obtient alors un résultat proche de 3 % de part de marché (1,9 % pour BFMTV, 0,8 % pour i>Télé et 0,2 % pour LCI, cette dernière étant sur la TNT payante). Soit peu ou prou la même chose que des jeunes généralistes comme D8, W9 ou TMC.

(...)

Jusqu'où iront-elles ? Certains prophétisent que la bulle finira par exploser. Une prédiction, pour l'heure, difficilement imaginable. D'autant que la plus vieille d'entre elles, LCI, s'apprête à revenir dans le jeu. Tapie dans l'ombre de ses rivales, la chaîne d'info du groupe TF1 attend le feu vert du CSA pour faire son entrée sur la TNT gratuite et ainsi revenir dans la course. Avec d'importants moyens, sans doute. Mais quelle ligne éditoriale ? Quel positionnement ? "Priorité au direct" comme BFMTV ? "Au coeur de l'événement" comme i>Télé ? "L'idée, c'est d'être en permanence focalisé sur l'info... mais pas n'importe comment, indique prudemment la directrice de la rédaction de LCI, Anne de Coudenhove... On n'est pas là pour remplir du vide".

L'intégralité de cet article à lire sur Le Nouvel Obs.com
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: DSK, Leonarda, Front National : les chaînes info en font-elles trop ?

Message non lu par Nombrilist » 22 déc. 2013, 12:59:17

Bof, c'est un peu un débat serpent de mer vieux de 30 ans. Dans 2 semaines, on aura oublié les propos de Bourdin.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: DSK, Leonarda, Front National : les chaînes info en font-elles trop ?

Message non lu par mordred » 22 déc. 2013, 17:37:53

Ils sont responsables en grande partie de la mauvaise ambiance régnante. Ils commentent, ils prédisent ! Mieux que Mme Soleil, ils prédisent. Je pense qu'il doit exister une presse neutre (qui informe) et une presse politique (Le Figaro, L'Humanité, Minute...) Avec les barreaux pour le premier qui dérape. Le reste, couic !!!
Modifié en dernier par mordred le 23 déc. 2013, 17:30:35, modifié 1 fois.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: DSK, Leonarda, Front National : les chaînes info en font-elles trop ?

Message non lu par merlin » 22 déc. 2013, 18:26:04

Les chaines info se doivent de "capter" un public pour survivre et se développer. Petit à petit, et BFM en est la preuve, l'info passe au second plan, ce qui compte c'est de garder le télé spectateur ...
Une fois ce constat fait, toutes les dérives pseudo journalistiques sont alors mises en œuvre.

Quand il n'y a rien à dire, c'est pas grave. La Cavalerie arrive et la prospective remplace le journalisme.
Quand il y a à dire, ou a montrer, on fait boucler des images insipides, des témoignages indirects et des avis dont tout le monde se fout. BFM contribuera t'elle à relancer la profession de concierge et alimentera t'elle les discussions hautement intellectuelles du café du commerce, c'est sans doute ce qui se passera, jusqu'au jour ou le public se détournera de cette comédie et de ces potins hautement parisiens qui finalement ont autant d'intérêt que la lecture d'une plaquette publicitaire vantant les mérites d'un produit obscur dont il est dit qu'il garantit la repousse des cheveux pour les chauves.

Les années 50/60/70 ont été celles de l'info gouvernementale contrôlée, les années 80 celles de l'impertinence naissante, les années 90 ont été le triomphe de la provocation, avec beaucoup de talent et de dérision pour certaines chaines, mais depuis ... c'est le vide intersidéral que tente d'occuper les journaleux qui au lieu de relayer l'info et d'enquêter sont devenus des animateurs prêts à tout pour renégocier à leur avantage (bien sur) la rémunération liée à l'exécution de leur contrat de travail.

Le plus navrant est de constater que le talent et la pertinence ont disparus des écrans pour faire place à une certaine platitude qui consiste à se poser des questions qui resteront toujours nécessairement sans réponse car totalement déconnectées de la réalité, dépourvues d'objectivité et dont le but, in fine, est créer le buzz, même si pour tenir ce rythme effréné on n'hésite pas à se contredire de jour en jour

Bref ... pour moi, l'info ... c'est mort. L'investigation se fait en fauteuil ... devant les caméras. C'est en quelque sorte l'antithèse du journalisme et l'avènement de la médiocrité.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: DSK, Leonarda, Front National : les chaînes info en font-elles trop ?

Message non lu par Jean » 22 déc. 2013, 18:46:10

Ils gavent un public qui ne demande qu'a etre gave

C'est le voyeurisme populaire celui cree les bouchons lors des accidents, qui fait des Sim's un succes planetaire, qui fait le succes des emissions de telerealite et des emissions de Delarue, qui fait le succes des mariages princiers et de la mort des celebrites (Di, Jackson,...), qui explique l'obamania du debut.....

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: DSK, Leonarda, Front National : les chaînes info en font-elles trop ?

Message non lu par Jean » 22 déc. 2013, 18:46:41

Ils gavent un public qui ne demande qu'a etre gave

C'est le voyeurisme populaire celui cree les bouchons lors des accidents, qui fait des Sim's un succes planetaire, qui fait le succes des emissions de telerealite et des emissions de Delarue, qui fait le succes des mariages princiers et de la mort des celebrites (Di, Jackson,...), qui explique l'obamania du debut.....

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: DSK, Leonarda, Front National : les chaînes info en font-elles trop ?

Message non lu par El Fredo » 22 déc. 2013, 19:26:51

Les chaînes d'info continue c'est :

- le triomphe du micro-trottoir érigé en "information" où le vulgum pecus est interrogé sur des sujets techniques qui lui échappent,
- le buzz permanent à coup de polémiques artificiellement entretenues,
- la fausse objectivité façon "5 minutes pour les Juifs, 5 minutes pour Hitler",
- le "débat" entre "experts" tous d'accord entre eux,
- les directs interminables ou le pauvre planton de service filmé en plan fixe répète pendant 5 heures d'affilée dans le froid et la duit qu'il n'en sait pas plus que le quart d'heure précédent,
- etc.

Les seules fois où je les regarde c'est quand j'ai loupé le JT, qui se situe un cran légèrement en dessous sur l'échelle de la médiocrité journalistique (à l'exception notable de celui d'Arte).

Le pire exemple cette année : la réaction en direct de Léonarda après l'intervention présidentielle, donnant l'impression surréaliste d'un échange entre le Président de la République et une ado dépassée par les événements. Naufrage de la déontologie.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: DSK, Leonarda, Front National : les chaînes info en font-elles trop ?

Message non lu par Ramdams » 22 déc. 2013, 20:46:46

Nombrilist » 22 Déc 2013, 12:59:17 a écrit :Bof, c'est un peu un débat serpent de mer vieux de 30 ans. Dans 2 semaines, on aura oublié les propos de Bourdin.
C'est encore plus vieux : Bourdin pointe un effet pervers de l'agenda-setting, une théorie des années 1960. La démocratie est morte depuis que les médias sont considérés par les politiques comme les porte-parole du peuple.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: DSK, Leonarda, Front National : les chaînes info en font-elles trop ?

Message non lu par Lucas » 24 déc. 2013, 15:44:23

Le problème des chaines d'info c'est que c'est du 24h/24 donc elles doivent meubler dire 10 fois la même chose avec le même reportage, mais je trouve quand même cela intéressant d'avoir 2-3 chaines d'info gratuite.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: DSK, Leonarda, Front National : les chaînes info en font-elles trop ?

Message non lu par Nico37 » 29 déc. 2013, 16:11:04

Le grand cirque médiatique de la cantonale de Brignoles 27/12

Brignoles, en long, en large et… souvent de travers. Sur les chaînes d'info en continu, dans les news mags, la presse parisienne, les flashes radio et jusqu'aux médias sud-coréens ou polonais, la ville est sous le feu des projecteurs. Le centre du monde. Le foyer d'une contestation qui ronge tout un pays.

Du moins tente-t-on de le faire croire. Brignoles, baromètre politique d'un Hexagone en crise. Cité où se cristallisent tous les maux de la société. De cette élection cantonale partielle, les médias nationaux s'empressent de tirer des tendances de fond. Ils n'étaient pourtant guère nombreux au soir du premier tour, le 6 octobre, pour assister à l'élimination de la gauche divisée. Dès le lendemain, la ruée médiatique d'une nuée de journalistes gagnait les rues. Et le candidat Front national, Laurent Lopez, qualifié pour le second tour, déjà donné vainqueur à longueur de micro-trottoir.

(...)

Répondre

Retourner vers « Médias »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré