Le Conseil d'État annule l'autorisation du rachat de Direct 8

Venez parler de l'actualité des médias
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le Conseil d'État annule l'autorisation du rachat de Direct 8

Message non lu par politicien » 23 déc. 2013, 18:53:03

Bonjour,
Le Conseil d'État a annoncé lundi qu'il avait annulé l'autorisation délivrée par l'Autorité de la concurrence pour le rachat de Direct 8 et Direct Star par Vivendi Universal et sa filiale Canal+ en 2012, estimant que Canal+ disposait de trop de poids sur les droits de rediffusion exclusifs des films français en clair. Cette annulation ne prendra effet qu'au 1er juillet 2014 et ne vaut que pour l'avenir afin que l'Autorité de concurrence puisse rééxaminer l'opération et imposer si besoin à Canal+ des contraintes supplémentaires, a expliqué le Conseil, qui avait été saisi par TF1 et M6, les rivaux de Canal+.

Le Conseil d'État a aussi annulé partiellement l'agrément du Conseil supérieur de l'audiovisuel sur cette opération. En 2011, Bolloré, qui détenait les chaînes Direct 8 et Direct Star, avait conclu un accord pour en apporter 60 % à Vivendi, ainsi que 100 % des sociétés Direct Productions, Direct Digital et Bolloré Intermédia. En 2012, l'Autorité de la concurrence a donné son accord, sous réserve de la réalisation effective des engagements pris par les parties qui devaient réduire les effets potentiellement anticoncurrentiels d'un tel rachat.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le Conseil d'État annule l'autorisation du rachat de Direct 8

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 déc. 2013, 19:50:24

Bonjour,

Je pense que ce n'est pas normal. Car au départ, Canal+ avait acheté ces chaines en claire(D8 et D17) pour y diffuser ses films(enfin une partie) et ses séries. En claire(sans jeux de mots) çà veut dire que les films et surtout les séries achetées par canal+ pour une diffusion en crypté, sont plus tard libre de négociations pour les chaines en claire(le cas de l'affreux Dexter qui passe en premier sur canal puis sur TF1, les deux chaines faisant leurs négociations à part).
Ils ont donc fait cette acquisition(un acquis?^^) pour bénéficier des téléspectateurs et des pub en claire, ils voulaient négocier avec les chaines américaines pour avoir les droits en claire et en crypter, sauf que là le conseil à mis les holas.

Donc là où je veux en venir, c'est que si on regarde M6 et W9(et les autres chaînes du groupe) on aperçoit que les mêmes programmes passent allègrement d'une chaine à l'autre, et là le conseille ne trouve rien à dire que "maison à vendre" passe sur Téva et sur M6. Et la même chose se passe avec TF1 et TMC(et aussi HD1).

Pour moi il y à clairement deux poids et mesures.

Voilà: c'était un petit coup de g... :D
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Le Conseil d'État annule l'autorisation du rachat de Direct 8

Message non lu par freeze » 23 déc. 2013, 21:26:23

la qualité des programmes et l'audience n'est pas la même non plus
entre d8 et la plupart de la tnt il y a quand même un gouffre que ce soit au niveau : séries, talk show et films

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Le Conseil d'État annule l'autorisation du rachat de Direct 8

Message non lu par fan2machiavel » 23 déc. 2013, 21:46:41

C'est maintenant qu'ils se réveillent? S'il y avait réellement matière à s'opposer au rachat il fallait peut être le faire avant. Annuler une vente plus d'un an après celle ci ça me parait un peu fort de café.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le Conseil d'État annule l'autorisation du rachat de Direct 8

Message non lu par Nombrilist » 24 déc. 2013, 10:14:04

De toute façon, le meilleur moyen de regarder la télé, c'est encore de la laisser éteinte.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Le Conseil d'État annule l'autorisation du rachat de Direct 8

Message non lu par mordred » 24 déc. 2013, 11:40:21

Sur la TNT, les programmes des chaines sont identiques : flics, crimes, pétasses story, "mon fils de 55 ans" est toujours à la maison, "je n'aime plus mon mari mais nous b...... six fois par jour"...
Hier soir, nous avons regardé par nécessité FR3. Et bien j'étais content ! Ce vieux cintré d'Hervé Vilard (qui se prend pour Johnny), Monti, Michelle Torr, Dave et une pêche d'enfer, le bon Danyel Gérard... Agréable au final.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le Conseil d'État annule l'autorisation du rachat de Direct 8

Message non lu par Jeff Van Planet » 26 déc. 2013, 17:21:23

fan2machiavel » 23 Déc 2013, 22:46:41 a écrit :C'est maintenant qu'ils se réveillent? S'il y avait réellement matière à s'opposer au rachat il fallait peut être le faire avant. Annuler une vente plus d'un an après celle ci ça me parait un peu fort de café.
ce n'est pas la transaction qui est annulée, mais le "transfère" de programmes de la chaîne mère aux deux autres.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Médias »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré