Xavier Niel aux portes du «Nouvel Obs»

Venez parler de l'actualité des médias
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Xavier Niel aux portes du «Nouvel Obs»

Message non lu par politicien » 07 janv. 2014, 21:43:57

Bonjour,
Selon nos informations, le patron de Free serait en «négociations exclusives» avec le propriétaire de l'hebdomadaire Claude Perdriel.

Claude Perdriel l’avait dit aux salariés du Nouvel Observateur : «Il ne se passera rien pendant les vacances». Le vénérable fondateur de l’hebdomadaire, 87 ans, a tenu parole. Rien n’a bougé, en surface en tout cas, pendant deux semaines. Mais tout semble s’accélérer depuis la rentrée: selon nos informations, Xavier Niel, fondateur du groupe Iliad (Free) et co-actionnaire du Monde, serait en train de finaliser sa prise de contrôle du groupe Nouvel Observateur (l’hebdomadaire, sa régie pub et le site Rue89). «Le deal est plus ou moins conclu entre Perdriel et Niel», explique à Libération un salarié. En interne, la direction a confirmé le stade de «négociations exclusives» entre les deux hommes. Difficile d’en savoir plus, car comme l’explique un connaisseur du groupe, «dans cette affaire, Perdriel a mené sa barque tout seul».

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Liberation.fr


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Xavier Niel aux portes du «Nouvel Obs»

Message non lu par politicien » 08 janv. 2014, 18:37:53

Bonjour,
Les propriétaires du Monde, Xavier Niel, Pierre Bergé et Matthieu Pigasse, négocient le rachat majoritaire du Nouvel Observateur, premier hebdomadaire d'information français mais lourdement déficitaire, réunissant ainsi deux des plus prestigieuses marques de presse françaises pour compenser leur fragilité financière. Les trois hommes d'affaires, qui ont racheté le Monde en 2010, sont en négociations exclusives pour racheter 65 % du Nouvel Observateur pour 13,4 millions d'euros, a déclaré mercredi à la rédaction son propriétaire et fondateur Claude Perdriel, selon une source proche du dossier. Claude Perdriel, lui, en garderait 35 %.

Ce rachat inclura le site Rue89 et la régie publicitaire du Nouvel Obs. L'opération valorise donc l'ensemble à environ 20 millions d'euros. Le groupe Le Monde, qui comprend le 2e quotidien national généraliste français (près de 300 000 exemplaires) mais aussi l'hebdomadaire culturel Télérama et des titres comme Courrier International et La Vie, s'adjoint ainsi un hebdomadaire généraliste qui tire à 500 000 exemplaires, "le" format qui lui manquait, ce qui permettra des synergies dans le domaine publicitaire.

(...)

Il avait aussi estimé qu'un rapprochement entre le Nouvel Obs et Le Monde, deux journaux de centre gauche, "aurait du sens". Depuis qu'il avait échoué à racheter le Monde en 2010, Claude Perdiel avait d'ailleurs gardé des liens avec le trio d'investisseurs, auquel il pensait faire appel s'il décidait de passer la main. Les discussions se sont accélérées ces dernières semaines. Claude Perdriel a assuré mercredi à sa rédaction avoir posé des conditions à ce rachat : le maintien de l'équipe dirigeante du Nouvel Obs et de sa ligne éditoriale "sociale-démocrate" ainsi que la garantie qu'aucun licenciement ne se ferait sans son accord.

Laurent Joffrin serait maintenu à son poste de directeur tandis que Claude Perdriel conserverait la présidence du directoire, a expliqué ce dernier en déclarant espérer boucler la vente d'ici fin février. Claude Perdriel garderait aussi les magazines Challenges et Sciences et Avenir. Il a précisé à la rédaction qu'il n'y aurait aucune synergie entre les rédactions du Monde et du Nouvel Observateur. Ce rachat s'effectuerait via la holding LML (Le Monde libre), détenue à parts égales par le trio Niel-Pigasse-Bergé.

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Médias »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré