L'arrivée de Netflix et Google TV affole TF1, Canal+ et M6

Venez parler de l'actualité des médias
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

L'arrivée de Netflix et Google TV affole TF1, Canal+ et M6

Message non lu par politicien » 17 févr. 2014, 18:33:56

Bonjour,
Le signal SOS est lancé. Confrontés "aux arrivées prochaines" de Netflix et de la Google TV sur leur marché, les patrons de TF1, Canal+ et M6, ont adressé le 11 février une lettre commune à la ministre de la Culture Aurélie Filippetti. La pressant de les rencontrer, ils donnent leur vision de ce à quoi devrait ressembler une refonte du système audiovisuel français.
Les nouveaux acteurs internet bouleversent la donne

"Ce n'est pas une crise économique que traversent TF1, Canal+ et M6, mais une mutation industrielle accélérée (...) menaçant à terme leur pérennité", avertissent Nonce Paolini, Bertrand Méheut et Nicolas de Tavernost dans leur lettre.

S'alarmant des "bouleversements provoqués par l'arrivée, dans le secteur de la télévision, de nouveaux acteurs" issus d'internet et des nouvelles technologies - à l'instar de Google, Apple, Netflix, et Facebook -, ils demandent à rencontrer la ministre pour lui faire part de "propositions d'urgence".

Fin janvier, Aurélie Filippetti avait déjà fait savoir que Netflix devrait "se plier aux régulations" françaises s'il voulait s'implanter sur le sol national. "Netflix doit être un acteur supplémentaire du système, pas un passager clandestin qui profite sans abonder la création française", avait-elle alors insisté.

Quoiqu'il en soit, les atouts de Netflix ont bien de quoi inquiéter les géants de l'audiovisuel français : le site américain de vidéo en streaming bénéficie d'un catalogue de films au choix inégalé, investit dans des séries à grand succès telle House of Cards, et s'assure un contenu toujours a la pointe du goût des consommateurs grâce à des algorithmes ultra-performants. Idem pour la plateforme Google TV qui donne accès à tous les services Google (Youtube, applications, etc.) via la télévision.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur La Tribune.fr


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: L'arrivée de Netflix et Google TV affole TF1, Canal+ et M6

Message non lu par Jean » 17 févr. 2014, 19:50:33

Il est vrai que TF1, M6, C+ et leur alliés de la TNT se partage la même segment marketing.

Leur cible est demandeur de séries, de téléréalité, d'émissions faciles (décorations, cuisine, sport, chant...). Des thèmes internationaux.

C'est justement le créneau des américains. Il est clair que google avec son analyse en temps réel des goûts de chacun est en situation de délivrer des produits plus adaptés aux attentes de cette cible.

La télé de demain sera interactive. Les premiers smart tv apparaissent déjà c'est une affaire de quelques années pour qu'ils se généralisent.

Je pense que TF1, M6 et C+ devront soit évoluer soit laisser la place à des groupes plus puissants dans le domaine du net.

Est-ce grave ?

Peut-être par les conséquences politiques... on maîtrise moins bien les acteurs du net que ses potes de TF1, M6, C+ et encore France x.

Je pense qu'il se posera à terme la nécessité d'assurer une pluralité de l'information.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L'arrivée de Netflix et Google TV affole TF1, Canal+ et M6

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 févr. 2014, 20:19:35

Je note deux choses:
-Que le secteur évolue, les chaîne rigident vont disparaître, pour laisser place uniquement à la télé interactive(youtube en est le T-Rex)
-Que ces chaînes, plutôt que de s'adapter, vont pleurnicher tel des chauffeurs de taxi pour qu'on leur protège leurs petits intérêts en faisant des lois.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'arrivée de Netflix et Google TV affole TF1, Canal+ et M6

Message non lu par Baltorupec » 17 févr. 2014, 20:29:54

Ce n'est pas moi qui pleurera sur la disparition de ces chaines.
J'aime bien regarder avec mon père le journal régional "Baie de seine", j'aime bien Arte aussi mais je regarde très peu. Sinon, cela m'arrive de regarder "les Guignols" ou "le petit journal", mais bon, c'est d'avantage de l'égarement. Les Guignols ne sont plus du tout drôle depuis 10 ans, et le petit journal montre parfois des choses intéressantes, mais il y a beaucoup de conneries.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: L'arrivée de Netflix et Google TV affole TF1, Canal+ et M6

Message non lu par freeze » 17 févr. 2014, 20:33:33

c'est un faux problème l'arrivée de netflix
le téléchargement a déjà tué ces chaines et ces pseudos google tv et autres
a quoi bon se taper de la télé quand tu peux quasi tout choper(surtout films et series) sur le net avant la diffusion tv en plus ^^

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: L'arrivée de Netflix et Google TV affole TF1, Canal+ et M6

Message non lu par Nico37 » 05 mars 2014, 22:43:19

freeze » Lun 17 Fév 2014 - 21:33 a écrit :c'est un faux problème l'arrivée de netflix
le téléchargement a déjà tué ces chaines et ces pseudos google tv et autres
a quoi bon se taper de la télé quand tu peux quasi tout choper(surtout films et series) sur le net avant la diffusion tv en plus ^^
+1 et ça sera la fin des budgets somptuaires, une bonne chose en somme :!:

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: L'arrivée de Netflix et Google TV affole TF1, Canal+ et M6

Message non lu par Ramdams » 05 mars 2014, 22:54:52

La télévision est un média qui est bloqué dans les années 1990, qui n'a pas réussi à évoluer. C'est triste à dire mais je crois que ce qui peut continuer à faire vivre la télévision, ce sont les émissions de télé-crochet ou de télé-réalité qui continuent à avoir le vent en poupe. Ce sont les seuls contenus inédits dont on ne peut pas avoir l'exclusivité avant sa diffusion. Et dans une moindre mesure, les talk shows et les émissions d'infotainment.

Déjà, je ne comprends qu'à leur arrivée en 2005, les chaînes de la TNT comme la W9 aient joué sur le créneau de la rediffusion. C'est un créneau qui avait déjà dix ans de retard. Canal+ accuse une chute de ses abonnés notamment parce qu'elle propose peu de contenus, à un prix beaucoup trop élevé.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: L'arrivée de Netflix et Google TV affole TF1, Canal+ et M6

Message non lu par freeze » 06 mars 2014, 12:25:13

canal + a souffert du téléchargement surtout
a quoi bon souscrire a canal quand tu as accès aux sites de téléchargement gratuit et que tu choppes les films avant la sortie en dvd ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L'arrivée de Netflix et Google TV affole TF1, Canal+ et M6

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 mars 2014, 16:53:46

Canal pour le cinéma perd des abonnés, mais question sport, il les garde.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: L'arrivée de Netflix et Google TV affole TF1, Canal+ et M6

Message non lu par freeze » 06 mars 2014, 17:09:01

le sport idem tu choppes sur le net ^^

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L'arrivée de Netflix et Google TV affole TF1, Canal+ et M6

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 mars 2014, 17:10:42

sérieux? où çà? gratuit ou par abonnement?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: L'arrivée de Netflix et Google TV affole TF1, Canal+ et M6

Message non lu par freeze » 06 mars 2014, 17:14:43

gratuit, je ne crois pas qu'on puisse donner ce genre de liens mais une recherche rapide sur google et tu trouveras ^^

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L'arrivée de Netflix et Google TV affole TF1, Canal+ et M6

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 mars 2014, 17:22:22

ok c'est illégale. ce n'est pas grave alors.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
frunobulax
Messages : 398
Enregistré le : 14 janv. 2014, 15:56:06

Re: L'arrivée de Netflix et Google TV affole TF1, Canal+ et M6

Message non lu par frunobulax » 06 mars 2014, 17:38:19

freeze » 06 Mar 2014, 12:25:13 a écrit :A quoi bon souscrire a canal quand tu as accès aux sites de téléchargement gratuit et que tu choppes les films avant la sortie en dvd ?
Parce que les souscripteurs d'abonnements à Canal sont rarement des ados adeptes du piratage ...
Ou/et qu'ils ont les moyens de ne pas avoir à se prendre la tête à télécharger pour avoir 2 bons films à voir tous les soirs.
Jeff Van Planet » 06 Mar 2014, 16:53:46 a écrit :Canal pour le cinéma perd des abonnés, mais question sport, il les garde.
Canal est en train de se faire piquer par beINsport tous ces "chevaux de bataille" habituels : les sports US, la ligue des champions, etc, etc ...

Ceci dit, Canal, c'est aussi Braquo, Tunnel, Kaboul Kitchen, Mafiosa, Engrenages, Borgia, Maison close, Les revenants, H, Platane, Hard, etc ...
Pas si mal pour une chaine censée ne faire que du ciné et du sport !

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: L'arrivée de Netflix et Google TV affole TF1, Canal+ et M6

Message non lu par Ramdams » 06 mars 2014, 19:01:36

Ils ont compris qu'ils devaient être eux-mêmes producteurs de contenus au lieu d'être diffuseurs. Cela dit, je n'ai jamais regardé une seule de leurs séries, aucun pitch ne me parle vraiment (je me fiche de l'origine d'une série mais je suis très sélectif).

Répondre

Retourner vers « Médias »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré