Sondage mémoire Master 2

Venez parler de l'actualité des médias
Etudiant59
Messages : 20
Enregistré le : 14 avr. 2014, 16:06:47

Re: Sondage mémoire Master 2

Message non lu par Etudiant59 » 21 avr. 2014, 10:59:27

Mdr Jeff !

Sauf que l'influence des médias est pas si évidente quand on y regarde de plus près, tu prends la tv, elle joue plus sur les Hommes que les parties ou même les idées. Après la presse écrite c'est un autre problème, dur de trouver quelqu'un qui lira des journaux de gauche et de droite haha ^^

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Sondage mémoire Master 2

Message non lu par freeze » 21 avr. 2014, 11:01:54

marianne de gauche ?

Etudiant59
Messages : 20
Enregistré le : 14 avr. 2014, 16:06:47

Re: Sondage mémoire Master 2

Message non lu par Etudiant59 » 21 avr. 2014, 11:14:27

De ce que j'ai pu lire ici, oui Freeze : http://www.marianne.net/Quel-electorat- ... 37829.html

a la nuance que je parle des lecteurs du journal :)

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Sondage mémoire Master 2

Message non lu par freeze » 21 avr. 2014, 11:17:59

ah mais je parlais de la ligne éditoriale du journal
je crois que marianne est plutôt indépendant
après c'est dire que le canard enchainé est de gauche parce que il est lu par une majorité de gens votant a gauche ?

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Sondage mémoire Master 2

Message non lu par albert » 21 avr. 2014, 11:25:14

L’influence des médias repose surtout sur les grands médias radios et télés.
La presse écrite a beaucoup perdu de son pouvoir et de son éclat d’antan.
Or les médias tv sont très majoritairement, pour ne pas dire exclusivement libéraux, pro-UE et pro-mondialisation.
Cela dit, pourquoi avoir ciblé votre Master sur le Qatar ? Ce n’est pas un sujet très présent ni très controversé dans les médias (beaucoup moins qu’Israël par exemple). Mais peut-être avez-vous un intérêt personnel pour le Qatar qui explique votre choix.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Sondage mémoire Master 2

Message non lu par Vincendix » 21 avr. 2014, 11:42:41

La TV et la radio ont beaucoup d'influence dans certains milieux, en particulier au sein des classes "populaires". Quant au support papier, les lecteurs achètent plutôt les journaux et magazines correspondants à leur tendance et tout naturellement ils subissent leurs influences. Il fut un temps où l'Humanité était "parole d'évangile" pour les communistes, il le reste encore pour certains. Actuellement, les journaux à connotation extrême-droite avec leur "prose" souvent insidieuse parviennent à influencer quelques esprits "chagrins".
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Sondage mémoire Master 2

Message non lu par albert » 21 avr. 2014, 11:55:47

Vincendix » 21 Avr 2014, 11:42 a écrit :La TV et la radio ont beaucoup d'influence dans certains milieux, en particulier au sein des classes "populaires".
Pas que les classes populaires, les classes moyennes également. C'est le plus grand nombre.
Vincendix » 21 Avr 2014, 11:42 a écrit : Quant au support papier, les lecteurs achètent plutôt les journaux et magazines correspondants à leur tendance et tout naturellement ils subissent leurs influences. Il fut un temps où l'Humanité était "parole d'évangile" pour les communistes, il le reste encore pour certains. Actuellement, les journaux à connotation extrême-droite avec leur "prose" souvent insidieuse parviennent à influencer quelques esprits "chagrins".
Lorsqu'on choisit un journal qui correspond à notre tendance politique, peut-on vraiment parler d'influence subie ? C'est une influence choisie, donc une sorte d'auto-influence. Mais par exemple si vous prenez un journal populaire comme "Le Parisien", il est suivi autant par des gens de gauche que des gens de droite, un peu comme les médias télévisés, dans ce cas il exerce une influence qui peut être plus manipulatrice.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Etudiant59
Messages : 20
Enregistré le : 14 avr. 2014, 16:06:47

Re: Sondage mémoire Master 2

Message non lu par Etudiant59 » 21 avr. 2014, 14:46:10

freeze » 21 Avr 2014, 11:17:59 a écrit :ah mais je parlais de la ligne éditoriale du journal
je crois que marianne est plutôt indépendant
après c'est dire que le canard enchainé est de gauche parce que il est lu par une majorité de gens votant a gauche ?
apres c'est assez ambigue car si une majorité de l'électorat de gauche ou de droite suit tel ou tel média c'est que derrière, la ligne éditoriale est en rapport avec les idées du dit partie.

Enfin je pense ^^, ce que je pourrais essayer de voir dans mon analyse !

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Sondage mémoire Master 2

Message non lu par freeze » 21 avr. 2014, 14:49:38

ben alors marianne devrait suivi par le modem ^^(cf la position de jfk créateur du journal)
non c'est plus subtil
regarde par exemple le cas valeurs actuelles qui est lui très proche d'une idéologie, marianne tape sur sarko et sur hollande de la même façon, il me semble ?

Etudiant59
Messages : 20
Enregistré le : 14 avr. 2014, 16:06:47

Re: Sondage mémoire Master 2

Message non lu par Etudiant59 » 21 avr. 2014, 14:50:32

albert » 21 Avr 2014, 11:25:14 a écrit :L’influence des médias repose surtout sur les grands médias radios et télés.
La presse écrite a beaucoup perdu de son pouvoir et de son éclat d’antan.
Or les médias tv sont très majoritairement, pour ne pas dire exclusivement libéraux, pro-UE et pro-mondialisation.
Cela dit, pourquoi avoir ciblé votre Master sur le Qatar ? Ce n’est pas un sujet très présent ni très controversé dans les médias (beaucoup moins qu’Israël par exemple). Mais peut-être avez-vous un intérêt personnel pour le Qatar qui explique votre choix.

Je souhaitais faire un mémoire non pas atypique, mais pas prendre un sujet fait tous les ans. Pas forcément controversé mais les informations sont limités, enfin je trouve.

Etudiant59
Messages : 20
Enregistré le : 14 avr. 2014, 16:06:47

Re: Sondage mémoire Master 2

Message non lu par Etudiant59 » 21 avr. 2014, 14:56:08

freeze » 21 Avr 2014, 14:49:38 a écrit :ben alors marianne devrait suivi par le modem ^^(cf la position de jfk créateur du journal)
non c'est plus subtil
regarde par exemple le cas valeurs actuelles qui est lui très proche d'une idéologie, marianne tape sur sarko et sur hollande de la même façon, il me semble ?

malheureusement, je lis pas ces quotidiens ^^. Je vois que malgré tout c'est un sujet assez clair pour bon nombre d'entre vous ^^.

Peut-être du à mon age ^^.

En tout cas merci d'avoir joué le jeu et de participer :)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Sondage mémoire Master 2

Message non lu par Jeff Van Planet » 21 avr. 2014, 16:21:50

Etudiant59 » 21 Avr 2014, 10:59:27 a écrit :Mdr Jeff !

Sauf que l'influence des médias est pas si évidente quand on y regarde de plus près, tu prends la tv, elle joue plus sur les Hommes que les parties ou même les idées. Après la presse écrite c'est un autre problème, dur de trouver quelqu'un qui lira des journaux de gauche et de droite haha ^^

J'ai parlé des journaux différents, c'est vrai. Mais juste avant j'ai bien dit que les mots utilisés pour parler d'un événement ou idée influencent la façon dont le sujet est pris.

J'espère que je suis assez claire, par ce que je n'ai pas d'exemples.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Sondage mémoire Master 2

Message non lu par Nombrilist » 21 avr. 2014, 16:25:06

Il me semble assez évident que la télé formate les esprits. Tous les journaleux TV parlent souvent à l'unisson. L'Europe c'est trop de la balle et l'Allemagne, c'est trop bien.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Sondage mémoire Master 2

Message non lu par Jeff Van Planet » 21 avr. 2014, 17:45:26

Je ne suis pas d'accord.
Regardes le Jt de Canal+ et celui de TF1 le même jours et tu constatera que les journaleux TV ne parlent pas à l'unisson.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Sondage mémoire Master 2

Message non lu par freeze » 21 avr. 2014, 18:21:26

tu as un journal qui va parler de geek : canal
l'autre tf1 va parler des potiers au fond de la drôme
mais le traitement sur les sujets de fond : économie, politique extérieure sont exactement les mêmes

Répondre

Retourner vers « Médias »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré