Intervilles, Maillon faible, Pyramide... : les émissions cultes reviennent en force

Venez parler de l'actualité des médias
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Intervilles, Maillon faible, Pyramide... : les émissions cultes reviennent en force

Message non lu par politicien » 28 nov. 2014, 20:04:16

Bonjour,
En quête de succès immédiat, les chaînes ressuscitent des marques fortes et identifiables.

Après le «vu à la télévision», place au «déjà vu». Ces derniers temps, les chaînes ont pris l'habitude de ressusciter les émissions cultes du passé. La preuve: «Intervilles» et ses vachettes sont revenus sur Gulli en septembre. Depuis l'été, le jeu «Pyramide» a repris ses marques sur France 2. Voilà dix ans, «Le Maillon faible» et «À prendre ou à laisser» faisaient les beaux jours de TF1. Aujourd'hui, ils font les belles audiences de D8…

Ce retour en force des grands classiques télévisés, la plupart du temps sur les chaînes de la TNT, n'est pas vraiment une nouveauté. «C'est une tendance lourde amorcée au milieu des années 2005», observe Alexandra Crucq, la directrice du développement chez Newen. L'explication de ce revival repose sur la combinaison de deux facteurs. «D'une part, des chaînes de plus en plus frileuses à l'idée de mettre des nouveaux concepts à l'antenne, par peur d'échouer, analyse François de Brugada, PDG de Banijay France, producteur avec la BBC du “Maillon faible” qui vient de réanimer en Italie “L'Île de la tentation”. Et, d'autre part, une créativité globale du marché de la télévision plutôt en berne.»

Bref, la pénurie de nouveaux formats à succès type «The Voice» ou «Koh-Lanta» contraindrait les diffuseurs à se rabattre sur des programmes ayant déjà fait leurs preuves. Dans une configuration de concurrence accrue, doublée d'un marché publicitaire en berne, la marge d'erreur est faible. Il devient compliqué d'installer un nouveau programme, ce qui prend généralement du temps. «Les chaînes vont vers le succès immédiat», constate Alexandra Crucq.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Figaro.fr
Qu'en pensez vous ? Regardez vous ce genre de programme tv ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Intervilles, Maillon faible, Pyramide... : les émissions cultes reviennent en force

Message non lu par mordred » 29 nov. 2014, 16:16:36

"Pyramides", c'est la pagaille. Rien à voir avec le calme qui régnait auparavant. Enfin; ça permet de donner du travail à Miss Europe/France, Elodie Gossuin. Avec son poste de conseillère régionale, elle n'arrive pas à subvenir à ses besoins. :mrgreen:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Intervilles, Maillon faible, Pyramide... : les émissions cultes reviennent en force

Message non lu par Ramdams » 29 nov. 2014, 19:34:51

J'ai regardé par curiosité la version du Maillon faible de Julien Courbet. Plus sympa mais beaucoup moins sérieuse, trop de candidats sélectionnés pour leurs talents d'artistes/d'extravertis et pas assez d'anonymes et de gens lambdas.

Mais ce n'est pas propre au Maillon faible. Comparez les jeux TV des années 80-90 et ceux d'aujourd'hui : ce sont tous des personnages et non plus des personnes. Si on veut encore voir des candidats et non des acteurs, il faut se limiter à Questions pour un champion.

Répondre

Retourner vers « Médias »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré