La Une du prochain Charlie hebdo

Venez parler de l'actualité des médias
Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La Une du prochain Charlie hebdo

Message non lu par johanono » 18 janv. 2015, 18:59:54

politicien » Sam 17 Jan 2015 - 10:18 a écrit :Bonjour,
Trois églises, une catholique et deux protestantes, ont également été saccagées par les manifestants, selon les autorités de Zinder alors que 4 morts et 45 blessés ont été dénombrés.

Le Centre culturel français de Zinder, la deuxième ville du Niger, a été incendié vendredi par des manifestants en colère après la publication d'une caricature de Mahomet en Une du dernier numéro de Charlie Hebdo, a annoncé son directeur.

Une cinquantaine de personnes ont "cassé la porte" d'entrée, puis "mis le feu" à la cafétéria, à la médiathèque et à des locaux administratifs du CCF, malgré des "tirs de sommation" de "deux policiers" présents pour protéger le complexe, a déclaré Kaoumi Bawa, le directeur du centre de Zinder, ville située dans le sud, non loin de la frontière avec le Nigeria où quatre morts et 45 blessés ont été dénombrés en fin de journée.

(...)

http://www.bfmtv.com/international/char ... 57810.html
Rappelons quand même que ces émeutes ne sont pas nouvelles. Déjà, la première fois que Charlie Hebdo avait publié les caricatures, cela avait occasionné des émeutes dans de nombreux pays du monde musulman. Des drapeaux français avaient été brûlés. Des drapeaux danois, aussi (puisqu'un journal danois avait lui aussi publié ces caricatures).

Et là, rebelote !

Imagine-t-on un instant la France à feu et à sang au motif qu'un anonyme journal à l'autre bout du monde aurait publié des caricatures de Jesus ou de l'Occident ? Certainement pas.

Ces émeutes prouvent quand même qu'il y a, dans le monde musulman, une mentalité assez particulière. Il semble en effet que, dans le monde musulman, la susceptibilité soit assez forte, et l'attachement à la liberté d'expression assez faible.
Narbonne » Sam 17 Jan 2015 - 10:40 a écrit :Chaque fois, c'est peu de manifestants (je crois la plus grande 1000 manifestants).
Encore des actes isolés, probablement. Décidément, ces derniers temps, ça fait beaucoup d'actes isolés. :mrgreen:

Avatar du membre
Maltavia
Messages : 511
Enregistré le : 16 janv. 2015, 13:31:43
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: La Une du prochain Charlie hebdo

Message non lu par Maltavia » 18 janv. 2015, 19:04:07

Golgoth » 18 Jan 2015, 18:48:55 a écrit : Ceux qui n'entendent pas, ne comprennent ce discours sont tous des fascistes, à divers degrés.
Je trouve tes propos violents. On ne peut pas d'un côté reprocher à des gens le "vous ne pensez pas comme nous, donc on vous méprise" et le faire aussi.
Je suis d'accord avec toi sur le fond, cela dit, pour autant, il y a une manière de le faire comprendre.
Les communautés ne comprennent jamais leur bien, car le nombre des fous y est plus grand que celui des sages.
Richelieu

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: La Une du prochain Charlie hebdo

Message non lu par karoline » 18 janv. 2015, 19:20:02

Ramdams » 13 Jan 2015, 22:43:54 a écrit :On oublie que Le Canard Enchainé aussi a été endeuillé par la mort de quelques-uns des journalistes. Il paraît à ce propos que le Canard a reçu des menaces d'islamistes au lendemain de l'attentat. Ça m'étonne un peu car le Canard est plutôt porté sur la politique intérieure et des cancans de couloirs sur tel ou tel politicien. Ça agace les islamistes ?
Je crains aussi et surtout pour les Français qui vivent dans des pays à tendance intégriste.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La Une du prochain Charlie hebdo

Message non lu par Golgoth » 18 janv. 2015, 19:37:48

Je trouve tes propos violents. On ne peut pas d'un côté reprocher à des gens le "vous ne pensez pas comme nous, donc on vous méprise" et le faire aussi.
Je suis d'accord avec toi sur le fond, cela dit, pour autant, il y a une manière de le faire comprendre.
Il n'y a aucun mépris dans mes propos, de la colère plutôt. Le discours du rédac chef est clair et limpide, comme la fameuse une dessinéd par Cabu où il est marqué en gros "Mahomet débordé par les intégristes". Tout ceux qui opposent à cela la fameuse "exception de la religion" sont dans le schéma de pensée de vouloir imposer à tout prix leur propre conception du monde. C'est du totalitarisme par essence. Le mot fascisme est galvaudé désormais et reviens grosso modo au même.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La Une du prochain Charlie hebdo

Message non lu par politicien » 19 janv. 2015, 20:59:15

Bonjour,
Le Niger et le Pakistan ont vécu, durant le week-end, de violentes manifestations après la sortie, mercredi, d’un nouveau numéro de « Charlie Hebdo » avec la caricature de Mahomet en une au tirage exceptionnel. Hier à Niamey, le calme était revenu après un défilé, prévu de longue date, de l’opposition. La police a dispersé quelque 300 personnes à l’aide de gaz lacrymogènes, restant près de la place Toumo dans le centre de la capitale afin d’éviter tout nouveau débordement. Mais la veille, Niamey avait connu une « journée d’enfer », selon l’expression d’une habitante, avec des manifestations anti- « Charlie Hebdo » ayant dégénéré en émeutes. Cinq personnes ont été tuées a l’occasion de pillages et de destructions méthodiques des églises et des commerces chrétiens. De nombreux bars, hôtels et autres commerces divers appartenant à des non-musulmans ont été détruits. En fin de matinée samedi, un millier de jeunes s’étaient réunis près de la grande mosquée de Niamey aux cris de « A bas la France ! », « A bas “Charlie Hebdo” ! » ou encore « Allah Akbar ! ».

La veille à Zinder, la deuxième ville du pays, le Centre culturel franco-nigérien de la ville a été incendié. Selon une source sécuritaire, 255 chrétiens ont trouvé refuge dans une caserne de la ville suite à de violentes émeutes ayant occasionné 5 morts et 45 blessés. Environ 70 personnes se sont retranchées dans une église évangélique, protégée par une centaine de gendarmes et de policiers.
Enquête sur les violences au Niger

« La France condamne le recours à la violence aujourd’hui [samedi,NDLR] à Niamey, hier à Zinder » et « tient à exprimer sa solidarité avec les autorités du Niger », avait réagi le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, dans un communiqué diffusé samedi. Une enquête est désormais ouverte sur ces violences, a annoncé le président nigérien, Mahamadou Issoufou, présent lors de la grande marche républicaine à Paris le 11 janvier.


(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Les Echos.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La Une du prochain Charlie hebdo

Message non lu par El Fredo » 19 janv. 2015, 23:09:46

Pour protester contre des bouffeurs de curés, ils brûlent des églises...
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: La Une du prochain Charlie hebdo

Message non lu par Ramdams » 19 janv. 2015, 23:14:07

Les Nigériens et Pakistanais sont musulmans dans leur immense majorité. Peu importe que Charlie Hebdo soit un bouffeur de curés, ce magazine représente pour eux la civilisation occidentale, européenne, avec tous les attributs qui lui sont affiliés (au premier rang desquels "chrétienne").

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La Une du prochain Charlie hebdo

Message non lu par Narbonne » 20 janv. 2015, 08:51:17

"Le groupe Etat islamique a menacé mardi dans une nouvelle vidéo de tuer deux otages japonais qu’il affirme détenir et réclamé une rançon de 200 millions de dollars au gouvernement nippon pour sauver leur vie." Libé
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: La Une du prochain Charlie hebdo

Message non lu par karoline » 20 janv. 2015, 10:54:57

Golgoth » 18 Jan 2015, 20:37:48 a écrit :
Je trouve tes propos violents. On ne peut pas d'un côté reprocher à des gens le "vous ne pensez pas comme nous, donc on vous méprise" et le faire aussi.
Je suis d'accord avec toi sur le fond, cela dit, pour autant, il y a une manière de le faire comprendre.
Il n'y a aucun mépris dans mes propos, de la colère plutôt. Le discours du rédac chef est clair et limpide, comme la fameuse une dessinéd par Cabu où il est marqué en gros "Mahomet débordé par les intégristes". Tout ceux qui opposent à cela la fameuse "exception de la religion" sont dans le schéma de pensée de vouloir imposer à tout prix leur propre conception du monde. C'est du totalitarisme par essence. Le mot fascisme est galvaudé désormais et reviens grosso modo au même.
Le problème justement est que l'islam et son prophète font partie intégrante de la vie d'une grande partie des musulmans, et ne parlons pas des intégristes, le problème est là et nous le savons tous, pas nécessaire d'être très psychologue pour se rendre compte à quel point ils peuvent être choqué par le fait de voir une partie de leur raison de vivre exposé à la critique mondiale.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La Une du prochain Charlie hebdo

Message non lu par Narbonne » 20 janv. 2015, 12:00:21

Les premiers bouddhistes refusaient de représenter Bouddha (trône vide, ...), maintenant ils s'y sont faits. :D
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: La Une du prochain Charlie hebdo

Message non lu par Ramdams » 22 janv. 2015, 14:45:39

Doit-on en rire ou pleurer ?
Pakistan: des manifestants anti-Charlie brûlent par erreur le drapeau italien

Au Pakistan, dans la région du Waziristân, une foule importante a manifesté lundi contre les caricatures du prophète Mahomet publiées par Charlie Hebdo. En signe de protestation les manifestants ont brûlé par erreur des drapeaux italiens qu’ils ont confondu avec le drapeau français. Ils ont également brûlé des effigies de Nicolas Sarkozy et d’un inconnu qu’ils prenaient pour le rédacteur en chef du journal satirique. Le gouvernement du Pakistan a condamné le journal pour "non-respect de l'Islam et son prophète".

La vidéo sur BFMTV

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La Une du prochain Charlie hebdo

Message non lu par Narbonne » 22 janv. 2015, 14:50:35

Des soldats français (une dizaine) ont rejoint EI.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: La Une du prochain Charlie hebdo

Message non lu par manolo » 22 janv. 2015, 16:47:07

Ramdams » 22 Jan 2015, 14:45:39 a écrit :Doit-on en rire ou pleurer ?
Pakistan: des manifestants anti-Charlie brûlent par erreur le drapeau italien

Au Pakistan, dans la région du Waziristân, une foule importante a manifesté lundi contre les caricatures du prophète Mahomet publiées par Charlie Hebdo. En signe de protestation les manifestants ont brûlé par erreur des drapeaux italiens qu’ils ont confondu avec le drapeau français. Ils ont également brûlé des effigies de Nicolas Sarkozy et d’un inconnu qu’ils prenaient pour le rédacteur en chef du journal satirique. Le gouvernement du Pakistan a condamné le journal pour "non-respect de l'Islam et son prophète".

La vidéo sur BFMTV
Il faut en rire :mrgreen: !
Ah, De Gaulle disait que la vieillesse est un naufrage, on peut rajouter que l'ignorance est un crash aérien ^^

En même temps, comme disait à juste titre Narbonne, s'ils n'ont pas un rond, et donc encore moins les moyens de découvrir le monde via internet, ils se font enfumer par le premier filou venu ^^
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La Une du prochain Charlie hebdo

Message non lu par Narbonne » 22 janv. 2015, 18:42:51

Ils se font enfumé par des filous et chez les chrétiens par des prédicateurs bidons.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La Une du prochain Charlie hebdo

Message non lu par politicien » 23 janv. 2015, 15:15:46

Rescapé de l’attaque terroriste qui a décimé la rédaction de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015, le dessinateur Riss, probable futur directeur de la rédaction, a donné sa vision de l’avenir du journal satirique.
«L'impression qu'on ne voulait vraiment plus de nous»

«Je n'ai pas envie de renoncer à mon métier à cause de ces individus», a raconté Riss sur Europe 1. Même s’il a envisagé d’arrêter «parce que le sentiment que vous avez quand vous subissez une telle violence, c'est de vous dire: «mais finalement, est-ce que les gens nous aiment ?» J'avais l'impression qu'on ne voulait vraiment plus de nous, à tel point qu'on a voulu nous supprimer.»

(...)

L’équipe du journal ne comprend pas les attaques suite à la une de leur dernier numéro ni les réactions violentes: «On n'a jamais eu le sentiment de faire des choses très excessives. Même quand il nous est arrivé de dessiner un personnage supposé être Mahomet, ça n'a jamais été des dessins très agressifs. Ce sont des dessins un peu loufoques. Donc le sentiment que j'ai, c'est plutôt un sentiment de solitude… Pourquoi n'y a-t-il que nous pour oser défendre la laïcité? En fait, il n'y a pas grand monde qui défend la laïcité. Tout le monde est pour, mais qui défend concrètement la laïcité?»

L'intégralité de cet article à lire sur 20Minutes.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Médias »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré